Vérités au-delà des Pyrénées….


 

……. » les inégalités ont augmenté de manière exponentielle, mettant en danger l’inégalité optimale, à partir de laquelle apparaît la menace de la fracture sociale.

Dans le combat entre pouvoir économique et pouvoir politique, l’économie a toujours conservé l’avantage, mais, au cours de cette crise, la soumission de la classe politique a été si flagrante qu’il est aujourd’hui très difficile de la considérer comme un contrepoids favorable à l’intérêt général.

Ajoutez à cela la sanctification légale des puissants et l’obscénité de la finance mondiale qui fait payer ses erreurs aux contribuables tout en répartissant de manière abjecte les bénéfices, et vous comprendrez mieux l’irritation ressentie par les citoyens.

Le gouvernement a perdu toute capacité à entendre le malaise social. L’opposition s’est contentée de la stratégie du « pire c’est, mieux c’est » en pariant sur le pouvoir et non sur les citoyens.

Le bipartisme – spécifique aux pays qui ont les plus grandes inégalités sociales – limite dangereusement la marge de manœuvre des citoyens. Il est donc logique que ces derniers se sentent floués et que l’idée d’une démocratie confisquée se répande….. »

Selon vous, de quel pays s’agit-il ????

On croirait lire un des nombreux diagnostics émis sur la situation française.

Erreur. Il s’agit d’un extrait d’un article paru dans le quotidien « El Pais » en Espagne et reproduit par « Courrier International ».

http://www.courrierinternational.com/article/2011/05/20/une-societe-blessee-une-democratie-en-peine

L’Espagne vient pourtant de connaître une période ininterrompue de deux législatures sous un Gouvernement Socialiste.

Le socialisme n’a pas de remède miracle à proposer à la jeunesse, du moins à celle qui ne demande pas à être infantilisée et assistée, mais qui veut travailler et vivre décemment de son travail.

Ce qui explique sans doute, le désespoir et la colère de la jeunesse espagnole, qui sait désormais, que face à la crise qui n’épargne aucun des pays européens, l’alternance n’est, hélas, pas une réponse satisfaisante.

Dans toute l’Europe, la marmite a commencé à bouillir…et c’est la jeunesse qui allume le feu qui pourrait bien mettre nos démocraties en danger.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.