L’ attaque contre une église chrétienne à Alexandrie, pendant le déroulement de la messe, a fait des dizaines de victimes. Elle a conduit des centaines de chrétiens à se regrouper dans la rue pour manifester leur colère. Des incidents ont éclaté entre chrétiens et musulmans dans la journée. Des milliers de coptes ont assisté aux obsèques des victimes, qui se sont déroulées sous haute tension, et ont donné lieu à des affrontements avec les forces de Police égyptiennes.
Plusieurs voitures ont été incendiées. La police est intervenue à coups de gaz lacrymogènes pour disperser la foule tandis que des ambulances arrivaient sur les lieux. Une mosquée voisine a été endommagée et huit musulmans blessés. Dans la journée de samedi, les heurts se sont encore intensifiés.
La colère des chrétiens monte, un peu partout, en terre d’Islam. Au nom de leur statut de « dhimmis », ils demandent la protection à laquelle ils estiment avoir droit.
En Afrique et particulièrement au Nigeria, les affrontements se multiplient et les violences font de plus en plus de victimes.
Jusqu’ici, tout cela se déroulait dans l’indifférence générale. Mais on sent bien que la coupe est pleine, et que parmi les musulmans « de bon sens » on prend conscience des conséquences que les humiliations et les agressions de chrétiens risquent de se retourner, bientôt, contre eux en Europe.
C’est sans doute ce qui explique que cette fois, le silence s’est rompu. En France, le Conseil Français du Culte Musulman a pris position pour déplorer et pour condamner les attentats anti-chrétiens.
Même le MRAP, dont la sensibilité ne s’exprime généralement qu’à sens unique, s’est fendu d’un communiqué condamnant l’attentat contre les Coptes égyptiens.
Le Pape lui même, s’est enfin décidé à donner de la voix…..
Il était temps.
On attend de savoir quelle sera la position des « islamophiles », en France et en Europe…..