Les affaires judiciaires de ces derniers jours mettent en évidence l’éternel combat, qui, au sein de la République sépare la Droite de la Gauche. Ce combat approche du paroxysme.
En effet, depuis toujours, la Droite est le Parti de l’Ordre.
Celui des citoyens qui sont attachés au respect rigoureux de la Loi. Celui des citoyens qui font confiance à la Police pour faire respecter l’ordre.
Celui des citoyens qui souffrent lorsque des policiers trahissent les valeurs de la République en se livrant à des actes indignes de la haute mission de protection des citoyens qui est la leur, mais qui souffrent tout autant lorsque ceux-ci sont accusés injustement de faire usage de la force pour faire respecter l’ordre face à des enragés, ou lorsque face à des voyous qui les provoquent ostensiblement ils réagissent avec maladresse et commettent des « bavures ».
Depuis toujours la Gauche veut être le Parti de la Justice.
Celui des citoyens qui font confiance aux juges pour appliquer la Loi. Et qui acceptent avec indulgence des décisions de justice parfois surprenantes, sachant que dans un Etat de Droit, il existe toujours un recours contre un jugement considéré comme inéquitable.
Des citoyens qui sont prêts à fermer les yeux lorsque, de façon manifeste, un jugement semble bien plus motivé par des considérations idéologiques que par un souci d’équité et de respect envers la douleur des victimes. La Gauche, confiante dans un corps judiciaire qui penche volontiers de son côté pousse à la « judiciarisation » des problèmes de société.
L’actualité d’un certain nombre d’affaires, celle des policiers falsificateurs de procès-verbaux lourdement condamnés par les juges, celles de policiers furieux de se voir narguer, par des voyous qu’ils ont eu du mal à inculper, deux jours après être passées en jugement, la multiplication des affaires de libérations anticipées ayant donné lieu à de tragiques de récidives, les prises de positions ministérielles partisanes, ont enflammé les relations entre la Police et la Justice.
Le combat entre l’ordre et la justice est en train de devenir l’un des enjeux de la prochaine élection présidentielle….De son issue dépendra, en partie l’issue de cette élection.
A moins que n’émerge dans le peuple, l’exigence simultanée de la Justice et de l’Ordre. Car pour les Républicains, ce n’est pas l’une ou l’autre mais les deux qui sont nécessaires, car l’Ordre est inséparable de la Justice et vis et versa.
Car il n’y a pas de Justice où règne le désordre.
Et là où règne l’injustice le désordre s’installe, sans bruit…..
Post-Scriptum:
Un article paru dans « Valeurs Actuelles », sous la signature de François d’Orcival montre que ce » combat » ne fait que commencer.
Tout comme l’auteur de cet article, je me pose la question: à quoi jouent les Juges ???
http://www.valeursactuelles.com/notre-opinion/notre-opinion/provocations20101216.html