Née à Dakar d’un couple d’enseignants proches de Léopold Sédar Senghor, Rama Yade est arrivée en France à l’âge de 11 ans. Elle est diplômée de Sciences Po, administratrice du Sénat, avant d’apparaître pour la première fois sous les projecteurs le jour de l’investiture de Nicolas Sarkozy comme candidat UMP à l’élection présidentielle en janvier 2007.
Battue aux municipales à Colombes en 2008, Rama Yade a tenu tête à deux reprises au chef de l’Etat et à l’UMP en refusant de se présenter aux élections européennes en 2009, puis en choisissant de se présenter dans les Hauts-de-Seine et non dans le Val-d’Oise aux régionales de 2010.
Elle a « tenu tête au Chef de l’Etat ». Un fait d’armes qui frise l’héroïsme, non ???
A part cela, elle s’est illustrée dans deux ou trois déclarations dont le caractère « tonitruant » a été fortement amplifié par des médias en quête permanente de nouvelles figures « people », la plus célèbre de ces déclarations ayant été prononcée à l’occasion de la venue aussi théâtrale qu’incongrue de Khadafi à Paris.
En dehors de cela, qu’a-t-elle à mettre à son actif, en tant que Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, puis aux Sports ????
Rien.
Cela ne l’a pas empêchée de figurer, pendant de long mois, en tête de tous les sondages sur la popularité du personnel politique auprès des Français. Un peu comme pour l’extrême popularité de personnages comme Zidane, Yannick Noah, ou Mimie Mathy, ou encore Dany Boon, je me suis toujours interrogé sur la valeur de ces sondages…..
Non pas que les « personnalités » citées ci-dessus soient antipathiques, mais tout de même…n’y a-t-il pas dans notre pays d’autres figures à offrir à l’adoration factice du peuple, que celles-ci ???? En cherchant bien….
En tout cas, grâce à sa belle frimousse de sénégalaise autant qu’en vertu de la notoriété de ses performances dans les sondages, Rama Yade a acquis un statut « d’icône de la diversité », qui lui a permis de jouer, avec succès, les « capricieuses ridicules » après son éviction du gouvernement.
Et à force de déclarations vaguement critiques ou menaçantes vis à vis de ceux qui l’ont portée au pinacle, elle vient d’obtenir, bien plus qu’un statut médiatique, un vrai statut parmi ceux qui détiennent de hautes fonctions dans cette République de plus en plus bananière.
Rama Yade vient d’être nommée Ambassadrice de la France auprès de l’UNESCO.