L’offensive est lancée.
Les Cancres se rebiffent.
Ils suscitent, – à gauche bien évidemment -, une levée de boucliers contre la notation des élèves dans les écoles primaires.
Les mauvais élèves, ceux qui n’ont pas fait leurs devoirs à la maison ( mais existe-t-il encore des « devoirs à la maison » ???), ou qui n’ont pas appris leurs leçons, ceux qui font une faute d’orthographe par mot dans les dictées, ou qui sont incapables de réciter trois vers de Lafontaine, seraient blessés, humiliés par les « mauvaises notes » !!!!
Selon un mot célèbre, « la culture c’est ce qui reste quand on a tout oublié ».
Mais pour les cancres qui n’ont rien appris, il n’y a rien à oublier !!!!
Les cancres devraient désormais, être protégés contre l’angoisse, contre le stress de celui ou celle qui n’ayant rien fichu appréhende de devoir « passer au tableau » pour effectuer une multiplication, et redoute les quolibets de la classe pour avoir oublié que « six fois sept, ça fait Karembeu » (Selon Jamel Debbouze, un cancre qui a réussi ).
Cf.:http://www.dailymotion.com/video/x56f6o_djamel-et-adriana-karembeu_fun.
La suppression des notes dans le primaire, qui fait l’objet d’une pétition à laquelle, quelques « stars » de la psychanalyse et quelques pédagogues médiatisés ont prêté leur nom, s’inspire du programme socialiste débattu ces derniers jours, sur les propositions de Benoît Hamon. Au nom d’un égalitarisme vengeur, on n’évaluerait plus, on ne classerait plus, on ne noterait plus les élèves afin que les meilleurs fusionnent avec les mauvais, dans un élan national de « mixité sociale »…..
C’est l’égalité dans la médiocrité.
Cette mesure, qui voisine, dans ce programme surréaliste avec l’éducation sexuelle dès l’école primaire, s’intègre dans les mesures « emblématiques » qui mettront la France sur le chemin d’une « société égalitaire » à la soviétique, éternelle utopie des socialistes français.
Ce n’est pas la première fois que les socialistes français, refusant le monde réel qui leur fait horreur, et fait bouillir leur sang, sont tentés de casser le thermomètre….
La « démocratisation » de l’enseignement n’est pas critiquable en soi.
Mais elle a abouti, dans notre pays, à ce que les quatre cinquièmes des élèves d’une génération obtiennent le baccalauréat avec un niveau de connaissances de base et de maturité intellectuelle équivalent à celui du Certificat d’études des générations précédentes.
Aujourd’hui, on ré-enseigne les tables de multiplication et les divisions en sixième des Lycées, et on organise des cours d’orthographe et des dictées en première année d’Université.
Ainsi, l’Université fait le travail des Lycées, le Lycée celui des écoles primaires, l’Ecole Maternelle supplée aux carences des parents, qui sont eux-mêmes sommés de retourner à l’école des parents !!!
C’est la « grande déculturation » dénoncée par l’écrivain Renaud Camus dans un ouvrage paru en 2008 chez Fayard : » ce qui est égalitaire dans la situation culturelle, c’est le désastre ».
Qui n’a pas entendu parler dans son entourage, de la vraie situation de marginalisation, de « stigmatisation » ( pour reprendre ce vocable à la mode) dans laquelle baignent les bons élèves dans les classes de banlieues, où l’imagination des cancres n’a pas de limite pour les qualifier: « bouffons » , « lèches-culs », « faillots », « binoclars ».
La suppression de l’évaluation des niveaux de connaissances dans le Primaire, viendra ainsi couronner les conséquences héritées d’un Mai 68 ravageur pour tout ce qui touche à l’éducation et à l’enseignement, qui conduit notre pays à un déclin culturel, inséparable de son déclin sur le plan moral.
Je ne vois pas bien vos fantasmes décrits ci-dessus le 20 novembre à 11h16, ni dans les textes ni dans les déclarations de Benoît Hamon.
Une fois de plus vous brodez, juste pour faire ce que vous croyez être un bon mot….
Et à propos de Pape, c’est quand même dommage que celui qui l’a encore appelé à la rescousse à la télé mardi dernier après avoir été lui réclamer un chapelet au Vatican nous mente effrontément et en permanence.
jf.
J'aimeJ'aime
Celle qui s’exprime par la bouche de son nouveau « Pape », Benoît XVI Hamon !!!!!
J'aimeJ'aime
C’est qui une « certaine Gauche » qui vous fait tant fantasmer ???
jf
J'aimeJ'aime
La suppression des notes, en soi, peut être discutée.Il y a en effet d’autres moyens d’évaluer les progrès d’un élève.
Il n’empêche que pour une certaine Gauche, dont les arrières pensées idéologiques sont bien connues, elle fait partie des symboles qu’il faut détruire pour aboutir à une société dans laquelle « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, « et où les cancres, à condition d’avoir la carte du Parti peuvent devenir des chiens savants et des apparatchiks dévoués.
Toutes les têtes qui dépassent seront coupées!!! L’intelligence des peuples est un obstacle sur le chemin de leur asservissement ( J’aurais dû dire « le chemin de la libération des masses populaires » ???).
L’intelligence doit être mise au service de « la cause du peuple », c’est à dire de la cause de ceux qui se servent du peuple comme instrument de leur pouvoir personnel. Les « intelligents » doivent adhérer au Parti. Les autres sont des « dissidents ». etc…etc….
Dans un de mes précédents billets, j’ai raconté une expérience personnelle, qui m’a profondément marqué, alors que je n’avais aucune « culture » politique, et j’ai vécu l’humiliation que l’on veut épargner aux cancres: https://berdepas.wordpress.com/2008/05/04/voltairien/
J'aimeJ'aime
Tout a fait d’accord avec votre analyse. Je pense que dans notre société, a fortiori lorsqu’on est jeune la compétition fait partie de notre univers. C’est comme si on empêchait un gaillard de 2,15 M de jouer au basket sous prétexte qu’il peut gêner les plus petit.
J'aimeJ'aime
Cher Berdepas,
1) Parlez-nous donc des « utopistes » de l’UMP…..
2) Vous ne répondez pas sur le fait que vous avez largement travesti les positions du PS pour de seuls motifs « politiciens ».
3) Je ne suis pas contre les notes. J’en avais quand j’étais à l’école et je ne m’en porte pas plus mal. Mais si d’autres veulent un autre genre d’évaluation, ça ne me choque pas.
4) J’entendais l’autre soir sur FR3 chez Taddei,un débat sur la nécessité de maintenir les notes car « dans la vie il y a toujours des CLASSEMENTS ». Très bien ! Sauf que les éminentes personnes présentes ( dont le président actuel du Conseil Constitutionnel….) et Taddei lui-même ont oublié de nous expliquer pourquoi le classement de sortie de …l’ENA est supprimé !
5) J’ai également entendu dire (ce que je pensais d’ailleurs) que les notes dans le primaire sont supprimées depuis …longtemps. Autrement dit, tempête dans un verre d’eau de la part d’une association inconnue ( et non du PS !), auteure de la pétition et de ses « prestigieux » premiers signataires dont un ancien Premier Ministre….
6) Il paraît également que les notes sont supprimées depuis belle lurette dans nombre de nos pays voisins en Europe. Et notamment en Finlande et en Suède, ce qui ne les a jamais empêché de marquer des points sur le plan économique et industriel.
Conclusion, encore un vrai-faux débat dont les Français (et certains blogueurs) ont le secret !
jf.
J'aimeJ'aime
@Jean-Pierre:
Assez d’accord avec votre point de vue. Tout est dans l’attitude de l’Instituteur ou du Professeur quand il énonce les notes obtenues par les élèves de la classe. Je raconte dans un de mes billets, comment un professeur communiste, dans les années 47/48 a fait de moi un révolté définitif contre des méthodes que j’ai assimilé, bien plus tard, lorsque j’ai acquis un semblant de « culture » politique, à celles en vigueur, alors, dans les démocraties « populaires ». cf https://berdepas.wordpress.com/2008/05/04/voltairien/
On peut mettre une mauvaise note à un élève, sans pour autant « l’humilier ». Un commentaire bienveillant, quelques conseils pour aider l’élève à faire mieux la prochaine fois, peuvent au contraire, stimuler et faire progresser….à condition d’avoir affaire à un élève de « bonne volonté »…..
J'aimeJ'aime
Je pense que la notation est indispensable. je questionne mon petit fils (9 ans) pour connaître ses notes après un contrôle pour savoir ou il se situe. Etre contre c’est je pense vouloir abaisser les enfants, déjà défavorisés, qui n’ont pas la chance de fréquenter les « bonnes écoles » ou sont formées nos élites. Le problème est de conseiller aux enfants de rester humble par rapport aux petits copains moins lotis.
J'aimeJ'aime
1.- Il y a toujours eu au Parti Socialiste, des » utopistes imbéciles ».
2.- Etes-vous pour ou contre l’évaluation et la notation des élèves dès l’école primaire ??? Si vous êtes contre, ce qui est probable, quels sont vos arguments ??? C’est cela qui nous intéresse.
J'aimeJ'aime
Que vous traitiez les socialistes « d’imbéciles utopistes » ne relève pas le niveau de votre billet.
Mais que vous mentiez à leur égard est beaucoup plus grave !!!!
M. Hamon et le Conseil National du PS n’ont PAS proposé la suppression des notes dans le primaire, contrairement à votre affirmation grotesque et méprisante.
Pourtant, si l’on vous en croit, vous avez appris à lire dès le primaire.
Alors lisez bien le texte adopté par le PS:
« Les insuffisances de l’évaluation chiffrée sont facteur de stress et de compétition. Nous devrons favoriser
une évaluation permettant de valoriser les progrès, les efforts et les compétences acquises ».
Et pof… Encore tout faux le Berdepas qui saute sur tous les sujets possibles pour dénigrer le PS, à tort et à travers !!!
Et pendant ce temps-là, il ne nous parle pas des fautes de français commises à répétition par le « Président » encore l’autre soir à la télé, malgré son imparfait du subjonctif et sa citation latine !
jf.
J'aimeJ'aime