Le film « Hors-la-Loi », vient d’être retenu pour représenter l’Algérie lors de la prochaine remise des Oscars à Hollywood.
En soi, le choix de l’Algérie est significatif: il démontre que ce film – financé en partie par la France !!!- n’est rien d’autre qu’un document de propagande au service des thèses archi-connues du gouvernement algérien chaque fois qu’il est question de la présence française en Algérie.
La France, de son côté, tentera sa chance pour obtenir une récompense au titre du meilleur film étranger. Elle a choisi le film de Xavier Beauvois, qui sans bruit fait son chemin dans l’estime du public français, en attendant d’être reconnu au de-là de nos frontières: « Des Hommes et des Dieux », un film qui honore des hommes de foi, émouvants par leur sincérité, leur simplicité et leur amour du prochain, qui décident, en toute lucidité, d’offrir le sacrifice de leur vie, refusant d’abandonner leurs frères algériens à la fureur des combats fratricides que ceux-ci se livrent, entre-eux, au nom d’Allah…
Quel contraste !!!
D’un côté, un film qui suinte la détestation de la France, qui entretient et perpétue la haine entre des communautés, un film dont l’ambiguïté se met au service de la propagation du mensonge historique, sur lequel repose toute la propagande du gouvernement algérien, en quête d’une légitimité qu’il a perdu depuis longtemps….
De l’autre, un film qui constitue un vibrant plaidoyer en faveur de la fraternité et de l’oecuménisme, servi par l’immense talent des acteurs dont l’interprétation bouleverse les plus insensibles aux choses de la religion et de la foi.
La décision du jury des Oscars aura une valeur hautement symbolique: les jurés seront appelés à choisir leur camp !!!
La question sera de savoir à quelle Amérique, appartiennent les jurés.
La réponse sera éminemment intéressante.
Je méprise votre haine.
J'aimeJ'aime
Lamentable de vouloir présenter ce film. Nous sommes entrain de nous faire en…tuber. Il faut vraiment que ça aille mal en France pour que des charognards tente cette opération.
J'aimeJ'aime