Après avoir traversé le désert de Wadi Rum en Jordanie, plus coloré encore que les déserts du Sud maghrébin, en s’attardant sur des paysages dans lesquels la silhouette du Bédouin s’intègre avec perfection, on se sent imprégné de l’histoire des Légions Arabes et de la légende de Lawrence d’Arabie, car nous sommes sur la trace des combats racontés avec éloquence dans « Les Sept Piliers de la Sagesse » ou montrés dans le film célèbre sur cet aventurier énigmatique.
Tout ici, ou presque, rappelle ce personnage….
La beauté des paysages peut sans conteste, rivaliser avec ceux du Hoggar, du Tafilalet ou ceux du Sud Libyen. Des djebels aux silhouettes fantastiques, des dunes tantôt dorées sous le soleil de plomb, tantôt se couvrant de reflets ocre-rouge, contribuent à accentuer le caractère mythique de ces lieux.
La traversée de ce désert n’est pas très confortable car les 4X4 dont dispose le touriste sont dans un piteux état, mais on ne vient pas jusqu’ici pour rechercher le confort.
Il est recommandé de conserver par devers soi, ses petits déchets ( emballages, mouchoirs, mégots, canettes de bière etc…) . Car ce qui fait le charme des déserts, c’est l’absence de traces humaines, et le sentiment de se trouver en présence d’une nature intacte et éternelle….