Grosse fatigue au Parti Socialiste.


Pas de réchauffement climatique en vue au sein du Parti Socialiste.

Jean-Michel Normand, journaliste spécialisé dans les analyses concernant la vie de ce Parti, nous informe d’un » coup de froid » qui s’est abattu sur les « zintellectuels » qui animent le « Laboratoire des idées » mis en oeuvre par Marine Aubry pour rénover la « pensée » de ce Parti qui souffre d’une grosse fatigue.

Selon ce journaliste perspicace, « c’est un coup dur pour le Laboratoire des idées, qui devait être le bras armé de la remise au travail intellectuel du PS sous l’ère Aubry ; Lucile Schmid, sa vice-présidente, a décidé de claquer la porte. Ce haut-fonctionnaire de 47 ans, proche d’Arnaud Montebourg, constate « l’absence d’organisation d’un débouché politique qui aurait permis de traduire en concepts » l’activité de cette structure qui, lancée au printemps, n’a que modérément fait parler d’elle. On se disait que le « Lab », présidé par Christian Paul et chargé par Martine Aubry de jeter les bases d’une nouvelle vision de la société tout en retissant des liens avec le monde intellectuel, travaillait dans la discrétion. « En fait, il n’est parvenu à trouver ni son rythme ni sa place ni à prendre en compte la complexité du réel » assure Mme Schmid. »

L’article que l’on peut consulter à l’adresse:

http://partisocialiste.blog.lemonde.fr/2009/12/20/coup-de-froid-sur-le-laboratoire-des-idees-du-ps/#xtor=RSS-32280322

nous apprend la triste nouvelle en ces termes:

 » La démission de Lucile Schmid pose plusieurs questions. Elle renvoie en premier lieu au statut des intellectuels dans le parti montcress-600.1261344651.jpgsocialiste. Parmi les chercheurs et têtes bien faites qui avaient été convaincues de revenir dans le giron du PS, certains ont fini – bien avant sa vice-présidente – par déserter le Lab faute d’y avoir trouvé quelqu’intérêt. Tous ne sont certes pas dans cet état d’esprit mais peu d’intellos se sont jusqu’alors fait écho d’un bouillonnement idéologique du côté de Solferino. Cette défection, outre qu’elle jette une ombre sur le slogan préféré de Martine Aubry (« j’ai remis le PS au travail ») pose aussi une nouvelle fois les limites du discours sur les valeurs. Enfin, si le Laboratoire des idées du PS tarde à démontrer son utilité, n’est-ce pas précisément parce que le vrai laboratoire des idées, ce seront les primaires ouvertes ? Cette thèse, très en cour, n’est pas celle de Lucile Schmid. « Pour éviter que lors des primaires les questions de personnes prennent le pas sur les clivages politiques, il faut bâtir un corpus politique partagé par tous ; or, c’est cette mission que le Laboratoire des idées devrait être capable remplir » souligne-t-elle. »

Au Parti Socialiste, même les « zintellectuels sont fatigués »!!!

Et les plus fins limiers en matière de recherche d’un substitut à notre « modèle libéral », n’ont rien trouvé !!!!

Après tant d’années consacrées à la recherche du « nouveau modèle de Société », qui devait bouleverser notre perception de ce que devrait être la France de demain, on pouvait croire que nos « laborantains » étaient vaccinés !!!!

Et bien non !!! Voilà que par ces temps épidémiques, la machine se grippe !!! Et quand le P.S. s’enrhume, , c’est la France entière qui tousse….

5 réflexions au sujet de « Grosse fatigue au Parti Socialiste. »

  1. On est tellement habitué maintenant aux vaguelettes de Valls qu’on n’y fait plus attention.
    Même votre copain Jean-Michel Normand n’en a pas encore parlé, c’est dire….

    En revanche, il n’y a pas que Mme Berra qui a quitté cette réunion UMP, on a appris que deux autres Ministres l’avaient suivie.

    Vous vous interrogez sur l’éventuelle grosse fatigue de la « Démocratie française ».

    Je ne sais pas si elle est fatiguée. Je constate simplement qu’elle est surtout GALVAUDEE quotidiennement par ceux qui devraient en être garant.
    Elle est galvaudée par ce simulacre de débat sur l’identité nationale. Elle est galvaudée par un Président de « tous » les Français qui s’affranchit de la Constitution vis à vis du Premier Ministre, qui se permet de diriger et présider des réunions de son parti d’origine, elle est galvaudée par ses actions contraires à ses promesses ( ex: envoi de troupes en Afghanistan), elle est galvaudée par un JF Copé qui n’attend même pas les conclusions d’une Mission Parlementaire Officielle de la Chambre à laquelle il appartient, elle est galvaudée par un Noël Mamère qui fait un bras d’honneur dans l’hémicycle et qui comme un vulgaire Pascal Clément dit que ce n’est pas vrai…
    Elle est galvaudée par les citoyens qui n’exercent même pas leur droit de vote dont on m’a appris dans ma jeunesse que c’est un devoir civique !

    Etc, Etc, les exemples sont hélas nombreux, trop nombreux

    Bonne fêtes,

    jf.

    J'aime

  2. GROSSE FATIGUE A L’UMP

    Passe d’armes à l’UMP sur les minarets en France
    23.12.09 | 09h40

    PARIS (Reuters) – La secrétaire d’Etat aux Aînés, Nora Berra, explique avoir voulu donner un « signal fort » en quittant une réunion de l’UMP où un ancien ministre venait d’évoquer la présence de minarets en France.

    Selon plusieurs participants à la réunion hebdomadaire du groupe UMP à l’Assemblée mardi, Nora Berra a claqué la porte après avoir entendu l’ancien ministre de la Justice Pascal Clément dire que « le jour où il y aura autant de minarets que de cathédrales en France, ça ne sera plus la France ».

    L’ancien garde des Sceaux a démenti mardi soir avoir tenu de tels propos.

    Sur Europe 1, Nora Berra, a expliqué qu’elle avait voulu s’élever contre « ce genre de propos qui allaient à l’encontre de la règle et des fondements de la laïcité ».

    En quittant la réunion, « je voulais en effet donner un signal fort », a-t-elle ajouté, soulignant qu’elle avait agi « en tant que membre du gouvernement et garante de la laïcité ».

    François Bayrou a déploré un « dérapage » au sein de l’UMP, prévisible à ses yeux en raison du climat créé en France par le débat sur l’identité nationale lancé par le gouvernement.

    « Cet incident, c’est la conclusion logique de la manière dont en France on est en train d’exciter une partie de la population contre l’autre. Les dérapages sont inévitables », a expliqué le président du MoDem sur Europe 1.

    « S’il y a des dérapages au sein d’un groupe parlementaire normalement très policé, imaginez ce que c’est dans les conversations de voisinage », a-t-il fait valoir.

    Pour le député socialiste Julien Dray, « la France ne se réduit pas aux minarets comme elle se réduit pas non plus à ses cathédrales ».

    « FAUX DÉBAT » SUR LES MINARETS

    « Pour moi la France c’est la République », a-t-il expliqué sur RFM et BFM TV. « Pascal Clément essaie de défendre sa conception d’une France judéo-chrétienne (…) d’une France pure », a-t-il déploré.

    Selon plusieurs députés ayant assisté à la réunion mercredi, Nora Berra a quitté la salle en déclarant: « Qu’un ancien garde des Sceaux tienne de tels propos, c’est insupportable ».

    Dans un communiqué publié mardi soir, Pascal Clément explique que Nora Berra lui « prête des propos qui ne sont pas les (s)iens ».

    « Chercher la publicité sur le dos d’un ami politique n’est pas la meilleure méthode pour gagner les élections », ajoute le député de la Loire.

    « Cela n’engage que lui », a commenté Nora Berra mercredi.

    Pour la secrétaire d’Etat, on a créé un « faux débat » en France sur les minarets. « Nous avons importé un débat suisse. C’est un fait d’urbanisme qui est géré au niveau des collectivités et qui n’a jamais posé de problème en France », a-t-elle déclaré.

    La passe d’armes a eu lieu mardi lors d’un débat interne sur l’opportunité de rédiger une proposition de loi interdisant le port du voile intégral dans l’espace public.

    Le président du groupe a annoncé que l’UMP déposerait son texte début janvier, prenant de vitesse la mission parlementaire d’information sur le sujet, qui doit rendre ses conclusions fin janvier.

    Une initiative avec laquelle Nora Berra a pris ses distances. « Je ne suis pas convaincue que cette loi résoudra les problèmes de dérives sectaires », a-t-elle dit sur Europe 1.

    Salutations,

    jf.

    J'aime

  3. « La France entière tousse » et vous l’exilé volontaire, vous vous étouffez de…joie, n’est-ce pas.
    mais vous n’êtes pas à une démagogie près….
    Si M. Jean-Michel Normand est bien journaliste au Monde, lorsqu’il s’exprime sur le bloc-notes que vous citez c’est en son nom personnel.
    Si vous regardiez d’un peu plus près, vous constateriez que ses articles dans le quotidien n’ont rien à voir avec les billets qu’il propose sur son « blog ».

    Ainsi, M. Normand n’a rien publié de tel dans Le Monde alors qu’il y signait encore un article le 15 décembre !

    Autrement dit, M. Normand utilise ses fonctions de journaliste pour ensuite déverser sur son « blog » des analyses parfois…très hasardeuses.
    Et pourtant, vous pourfendez allègrement les journaleux ….Mais ça dépoend, pour vous, des jours et surtout du sujet….

    Et vous, toujours prêt à foncer, vous n’y voyez que ce que vous voulez y voir.
    Ainsi vous occultez allègrement l’un des commentaires apporté à ce billet:

    La réalité de la démission de Lucile Schmidt est bien plus triviale que vous ne l’écrivez : elle souhaitait être tête de liste aux régionales d’Ile de France dans le 92 mais son propre courant lui a préféré un autre au début du mois de décembre. Elle a été battue au vote et ne l’a pas admis.
    Elle a donc claqué la porte, s’est proposé comme tête de listes d’Europe Ecologie, mais les Verts se sont opposés, à cet proposition de dernière minute et lui ont préféré un autre socialiste, Laroutou qui, lui, n’avait pas attendu d’être rejeté de la liste des socialistes pour s’allier aux écolos.
    Maintenant, rejetée de partout, Lucile Schmit démissionne du laboratoire des idées.
    On comprend son amertume de ne pas avoir été élue en interne, mais c’est le risque de la démocratie interne des instances du PS, pour laquelle elle était sensée s’être battue : sauf lorsqu’elle est concernée visiblement.
    Votre article aurait mérité d’être plus complet pour informer réellement les lecteurs au sujet de cette démission. Omettre les toutes dernières étapes du parcours militant actif de Lucile Schmit accrédite une thèse “intellectuelle”, très éloignée de la réalité politique de terrain.
    Cordialement,
    Rédigé par : Amicus | le 21 décembre 2009 à 12:04 |

    Et le départ de M. de Charette de l’UMP qui quitte ce parti (pourtant l’un de vos blogs favoris en a parlé…) , M. Romero qui quitte lui aussi l’UMP, ce n’est pas un gros coup de fatigue d’après vous.
    Notons au passage que ces deux derniers départs ont fait plus de « buzz » que celui de Mme Schmidt….

    jf.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.