« Opération vérité » sur les primes de l’équipe de France de football
LE MONDE | 07.12.09 | 09h12 • Mis à jour le 07.12.09 | 09h24
Extrait de l’article du Monde ci-dessus:
« Le voile est levé sur ce grand Meccano, en corrigeant les chiffres mentionnés dans la presse. Chaque match de qualification donne lieu à un minimum garanti de 10 000 euros par joueur convoqué, quel que soit le résultat de la rencontre. A cette part invariable s’ajoute un complément de prime – un intéressement à la qualification – compris entre 100 000 et 240 000 euros selon le nombre de sélections du joueur. Un autre barème s’applique en match amical : la prime est unique mais varie suivant le classement FIFA de l’adversaire et l’issue de la rencontre (18 000 euros en cas de victoire contre une équipe classée parmi les 10 premiers mondiaux, 9 000 euros pour un match nul).
A cela s’ajoutent des revenus sponsoring consistants. Une partie des droits marketing de l’équipe de France est, en effet, reversée aux joueurs et au sélectionneur en contrepartie de l’utilisation de leur image. En la matière, Raymond Domenech jouit du même traitement que les joueurs alors que ses trois adjoints ont un tiers de part chacun. En revanche, au sujet des primes, les adjoints sont logés à la même enseigne que les joueurs alors que le sélectionneur bénéficie d’une double part en vertu d’un usage déjà en cours lors du Mondial 1998.
Au total, Raymond Domenech a empoché 826 222 euros (un chiffre proche de celui donné par France-Football). Un joueur qui aurait participé à tous les matches aurait gagné 563 111 euros, donc beaucoup plus que ce que le journal avait publié. »
Cette « prime » perçue par Raymond Domenech, s’ajoute, bien entendu, à un salaire mensuel de 50.000 Euros.
A une époque où les salaires des dirigeants de grandes entreprises font scandale, on comprend la discrétion qui entourait jusqu’ici, les rémunérations de l’entraineur et des joueurs de cette équipe, si contestable dans sa composition, et si contestée quand à ses résultats….
On comprend que l’entraineur n’ait pas du tout envie de démissionner, et s’accroche à son poste nonobstant la pluie de critiques qui accompagne chaque sortie des « bleus »….
J’ajoute qu’il serait intéressant de connaître les émoluments de la « camarilla » qui dirige la Fédération Française de Football….
Il y a beaucoup trop d’argent qui circule dans le Foot.