Intéressant, le débat, ce matin, sur iTélé, entre le Journaleux Laurent BAZIN et Max GALLO, Académicien, Historien, ancien membre du Parti Communiste, devenu Ministre de Mitterrand et aujourd’hui, Sarkoziste convaincu.
J’aurais pu ironiser sur bien des propos de ce débat. Mais passons. Et soyons sérieux car la question le mérite.
Je partage pleinement l’opinion de Max GALLO.
Le « débat » sur l’identité nationale n’est pas « nauséabond » comme le dit le petit fox-terrier du PS, en la personne de l’inéffable HAMON.
Il n’est pas non plus, « inopportun », même si son ouverture a malheureusement coïncidé avec le réferendum Suisse sur les Minarets.
Il n’est même pas « dangereux », à condition que l’on reste sur le terrain du débat.
En Démocratie, il n’y a pas de débats « nauséabonds », pas plus que de débats « inopportuns », car le débat devrait être permanent, surtout sur sur les questions qui concernent l’essence de la Démocratie.
Ce qui est malsain, c’est l’hypocrisie, la manipulation des informations, le mensonge, les non-dits, les refus de montrer la réalité telle que la vivent les citoyens.
Ce qui remonte à la surface de ce débat, ce sont les problèmes occultés pendant trop longtemps par la chape de plomb qui recouvre depuis plusieurs décades les problèmes liés à une immigration non assimilable, parceque non maîtrisée.
Ce sont les tonnes de mensonges , dont certains se sont fait une spécialité, sur le chiffre des immigrés vivant dans ce pays, et pis encore le chiffre de ceux qui y vivent dans l’irrégularité. Le refus, de connaître statistiquement, l’origine des différents courants d’immigration, comme si les Français ne se doutaient pas d’une réalité qui explose aujourd’hui.
C’est le refus d’affirmer, haut et fort, que certes, la France est une terre d’asile, et son peuplement résulte des strates successives d’immigration qui en font un élément central de son « identité », mais que ces courants successifs se sont « fondus dans la masse », et qu’aucun d’entre eux n’a cherché à renier l’héritage historique qu’il reçoit en devenant Français.
Alors, certes, les Arabes ne sont pas des Gaulois !!! On le savait depuis longtemps.
Mais les Espagnols ne se sont jamais revendiqués comme des Ibères et les Italiens comme des Romains et les Polonais comme des Slaves.
Ces populations qui au fil du temps sont venues enrichir la France de leur culture, de leur savoirs-faire, de leur ardeur au travail, ont dû elles aussi, surmonter des réticences, vaincre des préjugés,et parfois même endurer l’injustice. Mais leur patience, et surtout, leur volonté affirmée de devenir des Français, avec tout ce que cela comporte, était plus forte.
Je ne connais pas dans l’Histoire des immigrés qui ont fait ce pays de propos de haine comparables à ceux que l’on a pu lire, entendre sur des chaînes de télévision nationale quand une Houria Bouteldja*, par exemple, s’exprime sur la France et les Français.Propos relayés par un nombre incalculable de sites sur internet, dont l’inspiration anti-française est réellement « nauséabonde » pour reprendre un langage de fox-terrier.
Et ces propos sont, hélas, « tolérés »,- car la France souffre d’une « tolérance sans borne »- , et ils sont repris en coeur par tout ceux qui n’aiment ce pays que pour les avantages qu’ils trouvent à y vivre.
Ce qui remonte à la surface de ce débat, c’est la force des convictions de ceux qui ne se posent aucune question sur leur identité française, le raz-le -bol de ceux qui en ont assez d’entendre gémir des « victimes de la discrimination », alors qu’ils font tout pour se singulariser et pour éviter de se confondre avec ces Français ( sous-chiens ou souchiens, comme vous le voudrez ) dont ils refusent de partager les valeurs, et encore moins les moeurs et les coutumes. Et qui ne ratent pas une occasion, soit de salir sa mémoire, soit de cracher sur ses symboles.
Il y a un terme qui devrait se répandre dans le vocabulaire médiatique: c’est « l’autostigmatisation » dont les illustrations foisonnent dans certains quartiers. Casquettes à l’envers, baskets de grande marque, survêtement « Lacoste » tombé d’un camion, oreillettes saturées de rapp, et bien entendu, pour les filles, le foulard et la burqa provocateurs….
Quand on veut éviter d’être montré du doigt, on évite d’adopter des accoutrements « exotiques ».
Pour avoir un échantillon de « haine ordinaire » envers la France et les Français, promenez votre souris sur le lien ci-après: