Extrait du dernier numéro de l’Express (on ne fait pas mieux que cet Hebdo dans le style « prêchi-prêcha politiquement correct »:
« Lors d’un débat sur l’identité nationale, la secrétaire d’Etat à la Famille a souhaité qu’un jeune musulman français « ne mette pas sa casquette à l’envers ». Des propos « sortis de leur contexte » selon elle. »
Heureusement pour Nadine Moreno, ce débat a été filmé ce qui permettra de replacer ses propos dans leur contexte.
Ceci dit, cette jeune femme qui n’a pas sa langue dans la poche, ne fait que dire à haute voix ce que, tout le monde, et en particulier tous les employeurs qui sont amenés à examiner la candidature d’un « djeune », pensent tout bas.
Tant que ces jeunes gens n’auront pas compris qu’il s’exposent complaisament à la « discrimination », ils seront confrontés à des difficultés pour trouver un emploi.
Le « djeune » qui se présente, même avec un bon parcours scolaire, pour un premier emploi, avec la casquette « Nike » de travers sous un capuchon, le jean en bas des fesses et en accordéon sur les chaussures de basket, avec son survêtement noir ou blanc « Lacoste », les oreilles bouchées par deux oreillettes, ponctuant chacune de ses phrases d’un QUOI majuscule, a peu de chance de convaincre un employeur de lui confier un travail en relation avec la clientèle.
Il est trop facile d’incriminer l’employeur. C’est le » djeune » qui se « discrimine » lui même !!!