Gaza, « ça gaze plus » !!!


Encore une guerre pour rien . Je veux dire par là que même avec la tête écrasée le serpent terroriste bouge encore et reste dangereux.

Il n’est pas douteux que l’envahissement de la bande de Gaza par les Israéliens portera un coup sévère au Hamas, (cette succursale avancée de l’organisation terroriste des Frères Musulmans en Palestine), qui s’est emparé du pouvoir par les armes après avoir vaincu , puis chassé le Fatah, avec lequel les Israéliens ont eu le tort de ne pas formaliser de manière concrète et non équivoque un accord de Paix quand Yasser Arafath était encore vivant.

De même, Sharon a eu tort de décider unilatéralement d’évacuer ( y compris par la force ) les colons Juifs de la bande de Gaza, laissant le terrain libre aux affrontements entre factions palestiniennes rivales, et ce sans aucune contre-partie, donc sans engagement de la part des Palestiniens de respecter un cessez-le-feu permanent.

Ceci dit, les simagrées des Arabes, sur la scène internationale ne doivent tromper personne: dans cette affaire, ce sont les arroseurs qui sont ( copieusement ) arrosés.

Le Hamas savait bien qu’en harcelant , sans répit, le Sud d’Israèl par des bombardements aveugles et imprévisibles, et des lancers de fusées totalement aléatoires, faisant régner l’angoisse et la terreur chez les habitants de la zone frontalière, il s’exposait à une réaction punitive dont la violence serait à la mesure de l’état d’exaspération que ces bombardements auraient suscité.

Mais chacun sait aujourd’hui, que la tactique utilisée depuis longtemps par les organisations terroristes consiste à provoquer, à partir d’attentats aveugles, une réaction punitive dont ils exploitent les effets dévastateurs en se présentant comme les victimes d’une repression qu’ils ont cherchée, et qui leur permet de se transformer en « accusateurs » et en « victimes »……

                                                                    Bombardement israélien à la frontière de la bande de Gaza, le 3 janvier.

Ceci dit, une fois encore, on peut se demander si la méthode  choisie par les Israéliens est bien la mieux appropriée à la situation.

Car encore faudrait-il que cette expédition punitive, qui va placer pendant longtemps encore Israel sur la défensive au plan diplomatique, se solde par un succès militaire incontestable. Ce qui est peu probable.

 Car les Arabes sont ainsi. S’ils ne sont pas écrasés militairement, ils se considèrent comme les vainqueurs de l’affrontement. On l’a bien vu au Liban avec le Hezbollah….. Autre exemple, l’Algérie vit encore aujourd’hui sur le mensonge historique d’une victoire militaire remportée sur la France, alors que la signature des accords d’Evian sous la pression de la Diplomatie et de l’opinion mondiale, a sauvé in extremis de l’écrasement, les maquis exsangues coupés de leurs approvisionnements exterieurs et décimés sur le terrain….

Il y avait, à mon sens, une autre méthode, moins coûteuse militairement et moins risquée diplomatiquement. Elle consistait à prendre l’opinion mondiale à témoin, en lançant au Hamas un ultimatum. Ainsi, tout obus, ou toute fusée tirée à partir du territoire palestinien sur Israel, entrainerait dans l’heure qui suivrait un tir aléatoire de dix obus d’artillerie.

Aux risques et périls de ceux qui ont tiré les premiers…