Depuis le début de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza,les bombardements font de nombreuses victimes civiles, parmi lesquelles des enfants.
Selon « lemonde.fr » de ce jour: « Gaza : un tiers des victimes ont moins de seize ans, selon les urgences palestiniennes .LEMONDE.FR avec AFP | 07.01.09 | 16h22 • Mis à jour le 07.01.09 | 16h55 «
Il n’y a rien de plus tragique que de perdre un enfant déchiqueté sous les yeux de ses parents par l’explosion d’un obus ou d’une bombe. Il n’est rien de plus déchirant que le désespoir d’un père ou d’une mère devant l’enfant que l’on a élevé au prix d’énormes sacrifices et qui vient de perdre la vie.
Une fois de plus, l’évidence doit s’imposer à ceux qui ne savent de la guerre que ce que leur en disent des images manipulées : il n’existe pas de guerres propres.
Mais le terrorisme aveugle déchaine, lui aussi, des colères sanglantes et provoque le plus souvent des morts injustes et inutiles.
Et la haine, enseignée dés l’enfance, cultivée, aiguisée comme une lame, jusqu’à ce que l’enfant devenu adulte devienne un instrument de mort prêt à vouer sa vie au sacrifice au nom de la prétendue volonté de Dieu, ne peut nourrir que l’esprit de vengeance.
Qui sème le vent récolte la tempête.