L’Express et les petites phrases….


Il ne se passe pas un jour sans que j’entende des « chroniqueurs », des « éditorialistes » et autres « commentateurs » de la campagne électorale, se plaindre, hypocritement, du niveau des débats et de la propension des candidats à se livrer au « jeu » des « petites phrases », pour éviter d’avoir à aborder les problèmes de fond, et à répondre aux angoisses des Français.

Or, les « petites phrases » font le miel de la Presse, qui y consacre, tant à la radio qu’à la télévision et dans la Presse écrite, des rubriques permanentes, au cours des quelles, sont distillés les derniers dérapages verbaux, la dernière vacherie ou le dernier « tacle » décroché par tel ou tel acteur de cette campagne, contre tel ou tel adversaire.

Témoin cette rubrique ouverte par l’hebdomadaire l’Express, qui encourage même ses lecteurs à participer à ce petit jeu, alors même que son éditorialiste principal en la personne de Christian Barbier se répand en vidéos ou en apparitions dans des émissions télévisées pour déplorer, à juste titre, que le niveau de cette campagne ne corresponde pas aux attentes des Français.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-concours-des-petites-phrases_1083737.html

« Jusqu’au second tour, et tous les week-ends, L’Express vous propose d’intégrer l’observatoire des petites phrases de la campagne présidentielle.

Pour participer, c’est très simple. 

Tous les week-ends, jusqu’au 6 mai prochain, devenez juré de l’observatoire des petites phrases politiques. Et cela sans engagement, ni inscription. Il vous suffira de voter grâce au sondage que nous mettrons en ligne tous les samedis matin et que nous ne retirerons que le dimanche soir.  

Votez pour la petite phrase de la semaine. 

Le reste du temps, nous guetterons la moindre vacherie balancée à la radio, à la télé, dans les meetings ou dans les communiqués de presse. Nous établirons ensuite une sélection de 5 à 10 petites phrases et les soumettrons à vos votes. 

Ensuite, nous attribuerons des points aux auteurs de ces phrases. 5 points à l’auteur de la meilleure petite phrase de la semaine, puis 3 points, 2 et 1 aux suivants. 

Sur cette même page, vous trouverez chaque lundi, et pour le reste de la semaine, le classement provisoire des meilleurs snipers de la campagne. « 

Et l’Express de publier les résultats, près deux semaines de compétition: 

1- François Hollande (5+3 points) 

2- Jean-Luc Mélenchon (5) 

3- Jean-Marc Ayrault (3)
Benoît Hamon (3) 

5- Nathalie Kosciusko-Morizet (2)
Bernard Debré (2) 

7- Jean-Marie Le Pen (1) 

Comme on peut le constater d’après ce « sondage », la Gauche tient la tête dans cette compétition ridicule.

Est-ce pour cela qu’elle a pris, depuis quelques jours, un net avantage dans les sondages sur les intentions de vote des Français ???….

 Les médias font semblant, hypocritement, de souffrir du déficit de « Grandes Phrases », celles qui marqueraient l’opinion, par leur profondeur, et par l’ambition qu’elles exprimeraient pour la France.

Nous souffrons de la médiocrité générale d’un débat politique entre des égos pathétiques, qui n’ont pas d’autres recettes pour conquérir le pouvoir que celles qui ont conduit, jusqu’ici, la France au bord du gouffre.

Il ne nous reste plus qu’à attendre celui qui lui fera faire un grand pas en avant….

Et pour citer Vauvenargues ( Réflexions):  » La patience c’est l’art d’espérer ».