Figaro çi, figaro là….


Mais cette fois c’est Marianne, qui répond au Figaro et lui « donne le la ».

Dans un article publié sous:

http://www.lefigaro.fr/politique/2011/08/10/01002-20110810ARTFIG00527-les-socialistes-denoncent-l-inertie-du-gouvernement.php#xtor=RSS-216

Le Figaro donne la parole (???) aux socialistes. Ces derniers s’en prennent au gouvernement dont ils condamnent l’inertie en cette période de crise. Le PS qui s’est emparé depuis longtemps déjà, du Ministère de la Parole, n’en rate pas une…..

…pas une occasion de dénoncer la politique de Nicolas Sarkozy.

Dans un communiqué, le premier secrétaire par intérim, Harlem Désir, a regretté l’inaction du chef de l’État: après avoir écharpé celui qu’ils avaient surnommé « l’Hyperprésident », voilà qu’ils lui reprochent de ne pas en faire assez. Harlem semble avoir oublié qu’il y a un Premier Ministre , discret, certes, mais qui dirige un gouvernement.

Plus loin:

«Nicolas Sarkozy, comme les gouvernements européens, majoritairement conservateurs, reste sur la défensive, toujours en retard d’une décision face aux attaques des marchés contre les États», a-t-il regretté en rappelant les propositions du PS: coordination économique de la zone euro, émission d’eurobonds, renforcement du Fonds de stabilité financière, taxation des transactions financières…Rien que ça !!!

François Hollande et Martine Aubry portent à peu près les mêmes propositions.

Un programme dans le plus pur style du « Il faut qu’on… ».

Car chacun sait que derrière chacune de ces soit-disant propositions, se cache une montagne de difficultés, la première et pas la moindre étant de convaincre nos « partenaires », en commençant par Angela Merkel.

Marianne, qui ne fait pas dans la Sarkophilie, en général, répond indirectement à l’article du Figaro sous:

http://www.marianne2.fr/Crise-le-PS-reagit-dans-15-jours_a209226.html.

L’auteur de cet article dénonce la léthargie dans laquelle s’est installé le Parti Socialiste, en cette période estivale.

Je le cite:

« Où sont passés les socialistes à l’heure où la planète Finances vacille? Mystère… Mais dans deux semaines, c’est promis, tout le monde sera sur le pont!

…………………………………………………………………………………………………………………………………

« Et l’on est en droit de s’interroger : où sont les socialistes ? Depuis que Nicolas Sarkozy leur a tendu le piège de la règle d’or, ils n’ont su, ni l’éviter, ni se faire entendre. Inaudibles, les candidats à la primaire le sont totalement depuis près d’un mois. Et à l’heure où les Français tendent un peu plus l’oreille pour les écouter, il n’y a tout simplement plus personne. En début de semaine, un proche de Martine Aubry expliquait par exemple qu’aucun rendez-vous majeur devant les Français n’était prévu dans son agenda avant le 21 août, date à laquelle elle doit réunir son équipe de campagne pour préparer sa rentrée politique… « Nous ne sommes pas aux responsabilités. Ce n’est pas à nous de nous exprimer, mais au chef de l’Etat », fait-on peu ou prou valoir du côté des aubrystes et des hollandistes. »

On mesure là, l’avantage qu’il y a à occuper le « Ministère de la Parole » , en période de crise, où – en dehors de la France et l’Allemagne – l’Europe est absente.

On peut ainsi choisir, soit de parler pour ne rien dire, soit de se taire pour en dire encore moins.


Blague germanophile….ou désinformation ???


http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/08/11/crise-les-francais-font-plus-confiance-a-merkel-qu-a-sarkozy_1558349_3234.html#ens_id=1550914&xtor=RSS-3208

« Les Français sont inquiets des possibles répercussions de la situation financière actuelle, et pour la résoudre ils font davantage confiance à la chancelière allemande, Angela Merkel, qu’à leur propre président, Nicolas Sarkozy. C’est les deux conclusions d’un sondage Harris Interactive pour Le Parisien, publié jeudi 11 août. »

Car c’est ainsi qu’au Monde, on conçoit le métier de journaliste: on relaie,  les articles parus dans d’autres journaux lorsqu’ils vont dans le sens des idées défendues, – avec l’air d’être impartial -, par ce quotidien de « révérence » à la Gauche française.

« Selon cette étude, 79 % des personnes interrogées se disent inquiètes pour la France et 67 % pour leur situation personnelle. Parmi les personnes ou responsables qui ont leur confiance pour éviter une nouvelle crise financière et économique, les sondés se désignent d’abord eux-même (48 %). Puis, c’est Mme Merkel et le gouvernement allemand (46 %), le FMI (41 %), les entreprises (39 %) et l’Europe (36 %).M. Sarkozy et le gouvernement français n’obtiennent que le soutien de 33 % des sondés. A l’opposé, la défiance touche particulièrement les traders (6 %), les banques (17 %) et les agences de notation (17 %). Concernant les moyens dont dispose la France pour réduire ses déficits et sa dette, les personnes interrogées privilégient la réduction des dépenses (85 %) à l’augmentation des impôts (12 %) ».

Voila le prototype de sondage et  d’article de journaleu qui frise la désinformation.

Certes, le désamour de Nicolas Sarkozy a atteint des proportions ubuesques, mais de là à laisser croire qu’une majorité de Français feraient plus confiance à Angela Merkel pour les sortir de la crise qui est devant eux, qu’ au Président de la République française, cela confine à l’escroquerie intellectuelle, avec quelques relents de manipulation électorale.

On se demande si ce sondage n’a pas été effectué auprès de Sarkophobes les plus irréductibles.

Car beaucoup de Français redoutent, et ils n’ont pas tort, la gravité et l’impopularité des décisions que Sarkozy sera amené à prendre pour éviter de lancer la France sur la pente de la Grèce ou de l’Espagne.

Mais combien parmi ceux qui « feraient confiance à Angela Merkel », se sont posé la question de savoir quel menu la Chancelière allemande préparerait pour la France, si elle était en situation de décider du sort de Français ????

Car le principal reproche d’Angela Merkel à Nicolas Sarkozy, serait plutôt celui de l’excessive timidité et la mollesse des mesures envisagées pour résorber notre déficit budgétaire.

Toutes ces élucubrations d’une presse « hyper-sarkophobe »prêtent à sourire, d’autant que l’on peut lire dans un autre grand hebdomadaire que les Allemands eux-mêmes s’interrogent sur la capacité d’Angela Merkel à prendre les bonnes décisions face à « la crise » !!!

En effet, on peut lire sous:

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/crise-les-allemands-doutent-des-capacites-de-merkel_261044.html

« Les Allemands doutent de plus en plus des capacités de la chancelière Angela Merkel à résoudre la crise financière, dans laquelle l’Europe semble s’enfoncer chaque jour davantage. Ils sont 55% a avoir « peu confiance » et 20% « pas du tout confiance » dans la coalition gouvernementale conservatrice-libérale pour sortir la zone euro de la tourmente, selon un sondage réalisé par l’Institut Infratest Dimap et diffusé vendredi par la chaîne publique ARD. »

Rappelons que le régime de vaches maigres qui a permis de sortir l’Allemagne de l’ornière dans laquelle elle se trouvait, il y a quelques années a été celui du Docteur Shroeder, un Chancelier socialiste, qui n’a pas hésité de mettre sa réélection en danger dans l’intérêt de son pays.

Si Martine Aubry était prête à mettre en oeuvre un programme de même inspiration, je serais, pour ma part, et nonobstant mes répulsions, prêt à voter pour elle….

Mais ne rêvons pas bêtement !!!