DSKchoteries de journaleux.


Le choc des images vues en direct à télévision, l’invraisemblable ouragan qui ravage avec brutalité l’existence d’un homme qui semblait promis aux plus hautes destinées, provoquent, dans l’opinion, un véritable séisme.

Sur toutes les radios matinales, les commentaires fusent. La plupart s’interrogent sur ce qui a pu se passer dans le crâne d’un personnage dont personne ne conteste ni le talent, ni les grandes qualités intellectuelles.

Mais au fil des débats télévisés, les langues se délient.

Quelques coins du voile qui recouvrait,  jusqu’ici, certains aspects de la personnalité de DSK se soulèvent. Des aspects que le grand public ignorait mais que ses proches connaissaient,…. au point de s’en inquiéter.

 « L’affaire DSK » secoue aujourd’hui les médias français, habituellement très silencieux sur la vie privée des politiques en général, sauf sur celle de Sarkozy dont il faut bien dire qu’il se prêtait aux confidences les plus surprenantes sur sa vie privée dont il faisait un objet d’exhibitionnisme.  ( Safran et Domenach, journaleux chez Mariane ont même fait sensation en publiant un livre sur « Ce que Sarkozy n’aurait jamais dû nous dire » !!!!)

Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles, nous révèle ces jours-ci, qu’il était l’auteur, en 2007, d’un billet sur son blog, évoquant « le point faible » de Dominique Strauss-Kahn avec les femmes, qu’ il décrivait comme « trop pressant (…) et frôlant souvent le harcèlement ».

« A l’époque, je disais tout ce que tout le monde savait de DSK qui risquait de déraper aux Etats-Unis mais personne n’a enquêté, les journalistes américains étaient sidérés », ajoute-t-il, en dénonçant les « tabous » et la « frilosité » de journalistes qui « n’ont pas osé en parler de peur de déplaire » et ont utilisé la « vie privée comme cache-sexe de leur lâcheté ».

« L’affaire DSK » , faisant suite aux silences qui ont accompagné, pendant des années, la double vie de François Mitterrand, montre que les médias français ont sur ce point des « valeurs » à géométrie variable.

On est en droit de s’étonner , par exemple, du silence d’une feuille de chou comme Médiapart, dont le fond de commerce repose sur des « révélations » à sensation: il y avait, sur DSK une abondante matière à « révélations » croustillantes.

Ainsi on apprend, par exemple, dans le fil d’un débat télévisé auquel participait hier soir sur France3, l’incontournable Edwy Plenel, que la plupart des journalistes présents n’ignoraient pas que DSK avait – entre autres – la faiblesse de fréquenter des « clubs échangistes », ce que les Renseignements Généraux n’ignoraient pas non plus, pas plus que la CIA qui dans ce domaine, possède de fins limiers…. 

On comprend mieux alors, les allusions de certains proches de Sarkozy, qui prétendaient avoir des « munitions » en réserve, capables de « détruire » leur cible au cas où la candidature de DSK deviendrait une menace réelle pour Sarkozy…..

Tout cela s’ajoute à notre perplexité devant une affaire « sidérante » ( c’est le terme le plus souvent employé dans les commentaires ). D’autant plus « sidérante » que DSK lui même n’ignorait pas que ces « faiblesses » pouvaient constituer une menace, dans le cadre d’une éventuelle campagne électorale dont la dureté n’épargnera personne…..

Parmi ceux qui ne peuvent se résoudre à accepter la chute vertigineuse de DSK, il y a les éternels obsédés du complot. Selon eux, DSK n’a pu que tomber dans un piège.

A supposer que cette hypothèse, assez invraisemblable, soit fondée, on est en droit de s’interroger sur l’inconscience d’un homme qui se savait menacé par de redoutables adversaires, et qui est tombé dans un « piège » aussi grossier que celui qui lui aurait été tendu dans la suite 2806 du SOFITEL de New-York…..

PS: Après avoir réalisé un film « tiroir-caisse » présenté au Festival de Cannes, sur « l’ascension » de Sarkozy, le même réalisateur sera peut-être inspiré par l’extraordinaire destin de DSK et par sa « descente aux enfers »non moins spectaculaire…..

Car il y a là, matière à écrire le scénario du vrai roman (noir !!!) de la vie de DSK !!!

Avec en prime, une séquence inédite digne de la série des « Experts »de TF1, avec prélèvement d’ADN et analyse de sperme !!!!

14 réflexions au sujet de « DSKchoteries de journaleux. »

  1. Au fait, vous qui avez tant vilipendé Stéphane Guillon, pourquoi n’en parlez-vous plus, lui qui avait « révélé », avec quel talent, les penchants de DSK ?? ??
    Quelqu’un qui n’était pas un adepte de l’omerta mériterait toute votre considération, non ?

    jf.

    J'aime

  2. Justement, j’entends actuellement un nième débat avec des journalistes qui tentent de se justifier.
    Eh bien l’une des conclusions que je viens d’entendre, c’est qu’ils vont s’y mettre.

    Alors, je crois que les politiques peuvent trembler si ils s’y mettent réellement.
    Et dans le tas de journalistes, il va bien y en avoir pour se lancer dans ces histoires.
    Et comme l’élection n’est que dans un an, ils ont le temps pour eux….
    A trop attaquer cette profession, on peut effectivement s’attendre à un effet boomerang, tout comme aux USA où la presse avait été accusée, à juste titre, d’être bien trop conciliante avec Bush du fait du 11 septembre……

    Si déferlement il y a, vous ne pourrez plus vous en plaindre.

    jf.

    Je vous laisse vos appréciations sur Hollande et Aubry. L’avenir dira si vous avez raison ou non.

    J'aime

  3. @Jacques: Hummm… Attendons de voir. Entre Hollande qui n’a jamais exercé que le « Ministère de la Parole » et Aubry dont le discours ne dépasse pas jusqu’ici le niveau d’une « Gardienne d’Immeuble » ( pour lui épargner le qualificatif de Concièrge de HLM), le Socialistes ne sont pas gâtés. DSK c’était tout de même une autre pointure….

    J'aime

  4. @Jacques: mon propos sur les « journaleux » n’est pas si inappropié que ça, car dans tous les débats sur les chaînes d’information continue, ils éprouvent le besoin de se justifier,d’expliquer leur discrétion, certains considérant que leur « job » d’investigation s’arrête à la prote des alcôves….
    On imagine le déferlement qui se serait produit si Sarkozy, dans ses crises de gesticulation, avait tenté d’abuser d’une journaliste ou pire encore d’une femme de chambre…..

    J'aime

  5. Ca c’est la version optimiste
    Comme l’a déclaré fort imprudemment un Conseiller de l’Elysée dès dimanche matin:
    « c’est arrivé trop tôt »….
    Il a été aussitôt prié de fermer sa g… pour un moment.

    On ne peut pas en même temps reprocher au PS d’avoir su et n’avoir rien dit et exonérer quelqu’un d’autre tout aussi bien informé (sinon plus) de l’avoir fait nommer à un poste aussi important.
    Les deux reproches sont inséparables.

    Quant au « plus beau coup » de son quinquennat, ce serait bien le seul….
    Même la Chine parle de honte pour la France ! Et ce n’est pas le PS qui a nommé DSK à Washington….
    D’autre part, bon nombre de commentateurs, proches de l’Elysée estiment que toute la stratégie électorale de NS est complètement à revoir tant ils étaient déjà tous mobilisés contre DSK ( présidentiable de sondages…..) et contre personne d’autre.
    Ils avouent déjà qu’il sera difficile de parler bling-bling à propos d’Aubry ou de Hollande…
    Avec eux, faudra bien parler des vrais sujets, ceux qui….fâchent.

    jf.

    jf.

    J'aime

  6. Et si « l’ancien Ministre de l’intérieur » avait réussi l’un des plus beaux coups de son quinquenat, en l’expédiant à Washington ????

    J'aime

  7. Nous sommes donc d’accord et vous en prendre aux journaleux – sur ce coup là , (moi aussi je n’aime pas les journaleux, je le dis et le répète aussi…) – n’était donc pas approprié.

    Je m’étonne avec vous par rapport à ceux qui voyaient en lui le futur Président. Là on retombe sur les…journaleux et autres sondeurs bidons.
    La vérité c’est que le PS n’avait pas encore désigné qui que ce soit et qu’il était très très loin d’être certain que DSK aurait gagné les primaires.
    C’est un avis personnel que je professe depuis des semaines et j’avais même indiqué à plusieurs reprises que dans ce cas, pour la première fois de ma vie, je ne voterais pas socialiste.
    J’ai rencontré cet avis de multiples fois à travers la « blogosphère ».

    Et encore une fois, il faut également s’étonner qu’un ancien Ministre de l’Intérieur pendant cinq ans, plus au courant encore que les journalistes, une fois devenu Président, ait pu propulser le monsieur en question au poste en question.
    Ses consignes répétées quasi quotidiennement de silence radio en disent long sur le fait qu’il a la trouille qu’on finisse par lui reprocher cette « nomination ».
    Et il n’est pas innocent du tout que ses principaux « amis », Fillon et Copé rompent allègrement cette consigne de silence et que NS ne…réagisse pas à ce non respect public de ses consignes….

    jf.

    J'aime

  8. @Jacques: En effet, il était connu, puisque ce matin il est cité dans de nombreux talk-shows télévisés. Mais, personnellement je n’en avais jamais entendu parler. On ne peut pas être au courant de tous le livres qui sortent chaque année !!! Cela semblerait vouloir dire qu’une bonne partie de la planète était au courant des « faiblesses » de DSK puisque ce livre a été commenté dans les plus grands journaux du monde ???? Cela rend encore plus inexcusable le comportement de DSK et, j’ajouterai, celui de ceux qui voyaient en lui un futur Président de la République Française !!!!
    Je m’étonne que ses proches, qui manifestement ne pouvaient ignorer cette « fragilité » ne l’aient pas poussé « affectueusement » à se faire soigner.

    J'aime

  9. Christophe Deloire est l’auteur de sept livres. Les derniers, publiés chez Albin Michel avec Christophe Dubois, ont été des bestsellers. Sexus politicus, paru en 2006, s’est vendu à 200.000 exemplaires. Ce dernier a été traduit aux Pays-Bas et au Portugal, après avoir été l’objet d’articles dans les plus grands journaux du monde (The New York Times, Veja, The Australian, Corriere della Sera, Maariv, El País, The Sunday Times). « Sexus politicus » est paru en édition de poche aux éditions J’ai Lu en 2008.

    Pour un livre que vous imaginez être sorti « quasi incognito », c’est pas mal, non ???

    jf.

    J'aime

  10. Ce livre n’est pas sorti quasi incognito.
    Google vous livrera très facilement TOUS les articles de presse parus à l’occasion de cette parution.

    jf.

    J'aime

  11. @Jacques:Entre un livre qui sort, quasi incognito, et une campagne de Presse destinée à détruire une cible, il y a un monde. Les Journalistes savaient, mais ont été trop discrets. Car s’ils ne l’avaient pas été, s’il avait été traité comme l’a été Sarko, son image aurait été très affectée et sa carrière se serait probablement arrêtée là…
    Quand à Sarko, il ne pouvait pas ne pas savoir, ne serait-ce que par la lecture des rapports des Renseignements Généraux. Ce qui explique sans doute, la mise en garde de Sarko à DSK avant qu’il ne prenne ses fonctions à Washington…..

    J'aime

  12. On dirait que vous avez oublié la parution d’un livre, en….2006 !:
    « Sexus Politicus »,
    publié chez Albin Michel (c’est pas un éditeur confidentiel…) en 2006 et qui met en scène DSK dans des situations très privées.
    Toute la presse a parlé de ce livre et de son contenu à l’époque et en a reparlé en 2008 lorsqu’il est parti au FMI….

    Et les auteurs de ce livre sont deux…..journalistes !

    jf.

    PS: et celui qui fut Ministre de l’Intérieur pendant près de cinq ans et qui l’a fait nommer à Washington ne pouvait ignorer tout cela, d’où la consigne de silence radio donnée presque aussitôt par l’Elysée…..

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.