Islam d’Europe.


Si même « Le Monde  » l’écrit, ça ne peut qu’être vrai !!!!

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/01/04/islam-et-integration-le-constat-d-echec-franco-allemand_1460748_3224.html

 

L’islam et les musulmans ne s’intègrent pas dans les sociétés française et allemande .

 Les opinions publiques dans ces deux pays en sont en tout cas convaincues si on en croit un sondage Ifop* réalisé en décembre pour Le Monde et publié ce mardi par le quotidien. 

 Ainsi 68% des Français et 75% des Allemands estiment que les musulmans ne sont pas bien intégrés dans leur société. Ils ne sont « pas du tout intégrés« , pour 20% des Français et des Allemands, « plutôt pas intégrés » pour 48% des Français et 55% des Allemands. En revanche, 4% des Français et des Allemands répondent que les musulmans sont « tout à fait » intégrés, « plutôt intégrés » selon 28% des Français et 21% des Allemands, soit un total de « oui » de 32% en France et 25% en Allemagne.
 
Pour justifier cette absence d’intégration des musulmans, 61% des Français et 67% des Allemands mettent en avant « leur refus » de le faire puis « les trop fortes différences culturelles » (40% Français et 34% Allemands), avant le phénomène de ghettos ou les difficultés économiques.  

C’est ce que nous ne cessons de dénoncer sur ce blog!!!
 
Par ailleurs, pour environ 40% des Français et des Allemands,  l’islam représente « plutôt une menace« .

En France, 42% des personnes interrogées considèrent les musulmans « plutôt comme une menace« , elles sont 22% à les voir comme « un facteur d’enrichissement culturel » et pour 38%, ils ne sont « ni l’un ni l’autre« .

En Allemagne, 40% des sondés répondent que l’islam est une « menace« , 24% que cette religion est un « enrichissement culturel« . Elle n’est « ni l’un ni l’autre » pour 36% des personnes interrogées.
  
« Malgré une histoire coloniale différente, une immigration différente et des modes d’intégration différents, il est frappant de relever que le constat, dur et massif, est le même dans les deux pays, souligne dans Le Monde Jérôme Fourquet, de l’Ifop. On passe en outre d’un lien entre immigration et sécurité ou immigration et chômage au lien entre islam et menace identitaire ».

C‘est une preuve supplémentaire, s’il en était nécessaire, de la stupidité d’un des discours favoris de la « bien-pensance », sur la nécessité d’une » repentance » destinée à apaiser les nouvelles générations de musulmans….  
 
*Ce sondage a été réalisé via un questionnaire auto administré en ligne, du 7 au 9 décembre en France, du 3 au 8 décembre en Allemagne, auprès d’échantillons de 809 personnes en France et 801 en Allemagne, représentatifs de la population de 18 ans et plus.

Les résultats de ce sondage ne sont surprenants que pour ceux qui refusent de regarder la réalité en face.

Pour en avoir un aperçu, il suffit de se reporter aux commentaires des lecteurs du Monde, à la suite de cet article. La plupart d’entre ceux qui sont « surpris », et de ceux qui contestent les résultats de ce sondage, en font une analyse non seulement partiale, mais partielle comme si la véritable information n’était pas la révélation de la convergence des opinions exprimées entre la France et l’Allemagne.

J’ajoute que si le même sondage était effectué à l’échelle européenne, les résultats seraient identiques, sinon pire pour ceux qui sont enfermés dans des certitudes qui s’effritent au fil du temps.

Car, en vérité, l’échec d’une certaine conception de « l’intégration » des musulmans en Europe, se généralise.

Le constat est le même partout: les musulmans ne s’intègrent pas car une majorité d’entre eux refusent de s’intégrer, et entendent vivre, non seulement leur foi, mais aussi leurs moeurs et leurs traditions sans tenir compte des nôtres.

Ils sont « chez eux », et nous n’avons qu’à nous résigner à les accepter ainsi.

Pour certains d’entre eux, cela se manifeste par une propension à la provocation, dont le port du voile, celui de la burqa, ou les prières dans les rues ne sont que les exemples les plus visibles. 

Et l’on comprend, bien évidemment, le désarroi et l’inquiétude des musulmans qui souhaitent vivre leur religion discrètement et paisiblement, sans parler de ceux qui ont choisi la laïcité comme mode de vie.

Il me semble que peu à peu, une prise de conscience se développe dans toute l’Europe, – que les « islamophiles » mettront naïvement sur le compte de « la poussée de l’extrême-droite », elle même résultant de « la crise » – car les Européens perçoivent la menace explicite que constitue l’adhésion silencieuse de nombreux musulmans aux thèses fondamentalistes.

L’arbre du musulman « modéré », – même s’il pousse encore ici ou là -, ne cache plus la forêt de ceux qui considèrent « la modération » comme un renoncement.

6 réflexions au sujet de « Islam d’Europe. »

  1. @Jean-Pierre:
    Exact votre commentaire. Je vois que vous parlez en connaissance de cause….
    Vous mettez le doigt sur un « marronier » de la Presse bien-pensante, losqu’elle évoque la période coloniale: « la France n’a pas ouvert les portes de ses écoles aux petits algériens, pour les maintenir dans l’ignorance et les empêcher d’aspirer à un rôle plus important dans la vie du pays ». Stupide.
    1.- J’ai une collection de photots de classe du primaire au secaondaire dans lesquelles on peut constater que la proportion d’Arabes était de l’ordre de 30 à 40%. Cela ne correspond pas à la proportion des populations de chaque communauté, mais tout de même.
    2.- Quand à ceux qui n’étaient pas sur la photo de classe, soit ils étaient à l’école coranique -car l’enseignement coranique n’a pas été supprimé pendant la présence française- soient ils étaient empêchés par leurs parents qui les faisaient travailler, et qui considéraient que « l’enseignement des Français »n’était pas conforme aux prescriptions du Coran. Vous voyez que cela n’a pas changé…..

    J'aime

  2. C’est chacun son tour. En Algérie du temps de la présence Française c’était les Catholiques qui posaient problème aux Musulmans. Aujourd’hui ce sont les musulmans qui posent problème en France. Dans les deux cas les musulmans ne veulent pas de la Loi de Séparation de 1905. Ce qui, à mon avis avait éliminée les petits Algériens de l’école de la République et par conséquent accentué le décalage avec les Européens.

    J'aime

  3. Ah cette affaire de blog « sucré »…..Faudra quand même vous en remettre un jour !
    Moi j’ai eu quelques problèmes aussi mais on a donné droit à ma réclamation!

    Pour ce qui est du Monde « papier », eh oui, je l’ai en main tous les jours puisque j’y suis abonné.
    Je lis le Monde « papier » depuis l’âge de 15 ans puisque mon père – abonné – me le refilait quand il l’avait lu…
    Cela fait donc plus de 45 ans que je le lis tous les jours et malgré des « aigreurs » ici où là, je ne m’en lasse pas et je ne trouve pas du tout le même plaisir avec les versions électroniques.

    jf.

    J'aime

  4. Alors mea-culpa. Sans doute avez-vous eu en main « le Monde » version papier, que je ne reçois pas. Je n’ai lu que « lemonde.fr » et j’ai dû chercher un bon moment avant de tomber sur cet article, parmi les articles les plus lus et les plus commentés.
    Il est vrai que j’ai « une dent » contre ce journal. Je ne lui pardonne pas d’avoir « sucré » mon blog. Je me sens beaucoup mieux chez « WordPress », plus libre, plus ouvert, moins « faux-cul », et sur lequel je peux m’exprimer sans craindre les « snippers » déguisés en modérateurs qui se prennent pour les détenteurs uniques du bon, du vrai, du juste et du correct.

    J'aime

  5. Cher Berdepas,
    Je crains fort que vous ne deviez faire nouvelle amende honorable, pour la deuxième fois aujourd’hui.

    Vous écrivez ci-dessus:
    A noter: « le Monde », quotidien de référence de la « bien-pensance », s’est bien gardé de faire figurer les résultats de ce sondage en première page !!!!

    ERREUR !!!

    Puisque je ne peux la reproduire ici, je viens de vous envoyer sur votre boîte courriel la Page Une du Monde datée de Mardi.

    Vous pourrez ainsi constater que vous vous êtes laissé emporté – à tort – une nouvelle fois par votre exécration du Monde

    jf.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.