Le souk de « l’Islam de France »….


La Presse française, de plus en plus fascinée quand elle n’est pas tétanisée par l’Islam, s’épanche aujourd’hui, sur le sujet qui permet de combler le vide de l’information de l’été :

 Le Ramadan commence aujourd’hui !!!! C’est une grande nouvelle pour tous les Français !!!

 C’est aussi une occasion supplémentaire de souligner à quel point le silence organisé autour de l’immigration musulmane et de l’évaluation de la population musulmane vivant en France est opaque.

 Un silence efficacement gardé, car tout curieux, cherchant à en savoir plus se perd très vite dans les évaluations totalement divergentes selon les sources consultées, et, s’il insiste, s’entend traiter de suspect « d’islamophobie ».

En effet, les musulmans de France, seraient selon « lefigaro.fr » environ 5 millions, selon « lepoint.fr » et » lemonde.fr », 5 à 6 millions, alors que LCI les évalue à 4 millions, et que le nouvel Observateur n’en compte pas plus que 3,5 millions. J’arrête là mon énumération.

Le Figaro ajoute: »Avec près de cinq millions de musulmans, selon le président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui, la France est le premier pays d’Europe comptant le plus grand nombre de musulmans. »

Ainsi donc, selon nos journaleux dont la curiosité est attirée par bien d’autres sujets plus « croustillants » et rémunérateurs, la fourchette d’évaluation de la population musulmane en France se situerait entre 3,5 et 6 millions de disciples de Mohamed.

 Ceci montre à quel degré d’ignorance nous sommes parvenus, s’agissant d’un fait qui transforme notre société et nos moeurs en profondeur.

 Une transformation occulte, mais de moins en moins silencieuse, si l’on en croit les efforts de récupération publicitaire réalisés par la Grande Distribution, qui s’engoufre dans le marché des produits « hallal », sous les regards détournés de ceux qui ont réussi , en exploitant les bons sentiments des « gogos », à faire interdire la Chasse à courre, et qui se préparent à demander l’interdiction, en France, des Corridas, mais que les égorgements massifs laissent indifférents.

Même si je pourrais en « remettre une couche », je n’insiste pas, de crainte d’imposer à quelques uns de mes lecteurs, un discours « nauséabond »….. 

22 réflexions au sujet de « Le souk de « l’Islam de France »…. »

  1. Mr Berdepas,

    Je partage vos points de vue mais je pense que notre tempérament est ainsi fait. Nous avons tendance à penser que notre opinion est incontournable et quelques fois maladroitement nous nous enfermons dans nos certitudes. J’aime bien votre site pour la franchise des propos que vous avancés.

    J'aime

  2. Et alors ??? Je ne vois pas en quoi votre remarque fait avancer le « schmilblick » de l’évaluation du nombre de musulmans en France et de sa diffusion par la Presse.
    On soupçonne très vite le parti-pris idéologique de l’article du Monde, qui traite les travaux de Michèle Tribalat, qui ne sont pas orientés dans le sens qui plaît au Monde, de « sociologie souverainiste », le mot « souverainiste » rejoignant, dans le vocabulaire « bobo-zozo-gocho » les termes usuels de pétainiste, raciste, et en poussant un peu plus loin faciste,…et j’en passe.

    J'aime

  3. Vous allez sans doute encore dire que je vous contredis juste pour le plaisir? mais….
    j’ai retrouvé ceci:

    Sociologie souverainiste
    Article publié le 30 Mars 2010
    Par Laetitia Van Eeckhout
    Source : LE MONDE
    Taille de l’article : 412 mots

    Extrait :

    LA DÉMOGRAPHE Michèle Tribalat part une nouvelle fois en croisade contre ce qu’elle perçoit comme une autocensure teintée d’ « antiracisme idéologique » et s’appuyant sur la « valorisation de la minorité en tant que telle ». Quelle est l’ampleur précise des flux migratoires ? L’immigration empêche-t-elle, freine-t-elle réellement le vieillissement des pays européens ? L’afflux de migrants entraîne-t-il une baisse des salaires ? Quel est l’impact démographique de l’immigration sur le peuplement des territoires ? Quels sont ses effets sur les comptes sociaux ? Autant de questions auxquelles, en France, on se refuse de répondre, déplore Michèle Tribalat dans son nouvel essai.

    Quant au Figaro, il suffit de taper le nom de la Démographe, vous avez illico une dizaine d’articles récents….

    Je n’ai pas poussé plus loin mon…..investigation.

    jf.

    J'aime

  4. Je n’y crois pas. C’est plutôt le contraire, du moins en ce qui concerne l’Eglise Catholique qui aurait tendance à surévaluer le nombre de ses « fidèles ».
    A supposer que ce soit vrai, à quoi servent donc les « journalistes d’investigation »: de bonnes enquêtes, bien documentées, cela les élèverait un peu au-dessus du caniveau….
    D’autant qu’il existe des auteurs, peu médiatisés, qui se sont attaqués à ce mystère. Leurs conclusions sont assez préoccupantes.
    Un petit travail de recherche aurait sans doute permis à nos « journaleux », de se plonger, par exemple, dans la lecture de l’ouvrage paru chez Denoël, sous la plume de Michèle Tribalat, Directrice de Recherche à Institut National d’études démographiques (INED), sous le titre de « Les Yeux Grands Fermés », l’Immigration en France, qui nous met en garde contre le mépris des faits au nom de l’idéologie.
    Comme dans les bons romans policiers, on peut se poser la question: à qui profite…..le mystère et le flou ????

    J'aime

  5. Est-ce la presse qui nous maintient dans cette ignorance ?

    Sait-on seulement combien chacune des religions implantées en France ont de fidèles ????

    Ne sont-ce pas les religions elles-même qui ne « communiquent » pas sur le sujet ?

    jf.

    J'aime

  6. Pour contenter maître Jacques,et pour démontrer que ses remarques sont insignifiantes, au sens littéral du terme,j’ai supprimé le paragraphe qui le chagrine:
    « Ce déploiement d’efforts de la Presse, pour faire connaître, afin que nul n’en ignore, le début du Ramadan, contraste curieusement avec sa très laïque discrétion, lorsque débute le Carême des Catholiques, ou l’une des grandes fêtes juives. »
    Chacun pourra ainsi constater que cela ne change strictement rien au fond de mon propos, qui concerne essentiellement l’état de mécannaissance dans lequel la Presse nous maintient, concernant l’importance démographique des musulmans de France.

    J'aime

  7. Et il me semble bien que je vous fourni assez régulièrement des arguments, des faits et des informations.

    Le problème, c’est que vous refusez généralement de les reconnaître comme tels…

    Deux exemples:
    – Un relativement ancien: je vous ai fait savoir que le « sentiment d’insécurité » n’était nullement – contrairement à votre affirmation péremptoire – une invention de M. Jospin mais avait été
    définie dès 1977 par un rapport officiel de M.Alain Peyreffite qui n’a jamais appartenu au PS…..
    Cela ne vous a pas empêché de recommencer quelques mois plus tard d’affirmer que M. Jospin était l’auteur de la formule.
    -récemment, je vous ai pris de vitesse à propos de processions religieuses chrétiennes en réponse à votre « humour » sur les invocations à Allah…
    Et ce soir, je vous livre encore une information/un fait en vous suggérant, au cas où vous ne l’auriez pas vu, de vous rendre sur:http://jt.france3.fr/1920/.
    Vous y trouverez dans le journal télévisé de FR3 National à 19h30 un reportage sur la fête catholique de l’Asomption de demain suivie d’un autre reportage sur des conversions au catholicisme.
    Nous voilà bien loin, sur le service public (!!!), des annonces du…ramadan qui vous ont tant énervées !

    jf.

    J'aime

  8. Si vous n’êtes pas d’accord avec mon point de vue sur les nombreux « dérapages » aux quels nous assistons chez certains musulmans, vous êtes parfaitement libre de le dire et de l’exprimer AVEC DES ARGUMENTS, DES FAITS, DES INFORMATIONS.

    J'aime

  9. Anticlérical, peut être ( et encore…)
    Mépris de la religion catholique, jamais.
    Où avez-vous donc été pêcher ça ?????

    En revanche, il m’arrive d’être attérré par les propos que vous pouvez tenir ici sur la religion musulmane. Et je le dis. Ce qui ne vous plait pas…..

    jf.

    J'aime

  10. @Jean-Pierre.
    Certes.
    L’honneur de la République c’est de servir de cadre à l’exercice de la Démocratie, qui est inséparable de la notion de débat. Mais pour qu’il y ait débat constructif, encore faut-il que celui qui s’est enfermé dans le rôle de contradicteur, accepte d’aborder les problèmes sur le fond.
    Mon différent avec ce Jacques, provient du fait qu’il n’argumente jamais – y compris contradictoirement – sur le fond des questions que je soulève ( dont j’admets volontiers qu’elles sont parfois provocatrices ). Mais qu’il se contente de contester des points secondaires, d’ergoter sur des détails, de profiter parfois d’une approximation dans l’expression de mes arguments, pour esquiver la discussion, ou pour asséner des affirmations qui reposent sur un point de vue strictement idéologique, que bien entendu, je ne partage pas.
    Le dernier exemple est fourni par nos échanges de commentaires, dans lequel il affiche ( ce n’est pas la première fois ) , un anticléricalisme et un mépris de la religion catholique qui me choque.
    Il confond, – et ce fut le débat d’un autre âge – la laïcité avec un sectarisme anti-catholique au raz des pâquerettes. Alors que pour moi, la laïcité qui fait partie du socle de mes convictions, c’est le respect de toutes les religions, et de ceux qui ont la foi (qu’hélas, je n’ai pas ). Respect de toutes les religions qui n’interdit pas de dénoncer les intégrismes religieux d’où qu’ils viennent.
    Mais je laisse volontairement figurer ses commentaires sur mon blog, alors que je pourrais les classer parmi les commentaires indésirables, parce que son propos peut être instructif dans la mesure où il représente une certaine opinion, répandue dans la société française.

    J'aime

  11. Bonjour Mr Berdepas
    Je m’amuse beaucoup à lire les commentaires de Mr Jacques et je les trouve intéressants. Ses propos volontairement contradictoires aux vôtres démontrent à mon sens le problème de la société Française qui est fait d’individualisme. Il ne faut à aucun prix être d’accord. Mais je pense malgrés tout que la contradiction est utile dans la démocratie.

    J'aime

  12. Ce que vous ne voulez pas savoir, parce que votre sectarisme vous en empêche, c’est que la France est une nation catholique vieille de plus d’un millénaire, alors qu’elle n’est devenue, que depuis quelques dizaines d’années seulement, une nation musulmane, la plus importante d’Europe, semble-t-il…..Avec la complicité de bon nombre de « Français ».
    Personnellement, bien qu’ étant profondémént laïque, je ne conteste pas ce fait historique. Quand aux émissions catholiques du dimanche, elles sont encadrées par des émissions de même durée à l’intention des Juifs et des Mususlmans.
    Personne n’est obligé de les regarder. Personnellement je ne les ai jamais regardées. mais je comprends qu’il y en ait qui soit de fidèles téléspectateurs de ces émissions.
    Je crois que, comme beaucoup de militants de Gauche , vous confondez la laïcité dont je vous recommande de relire la définition, avec le « laïcisme » qui est une forme idéologique de militantisme vaguement sectaire.
    Vous faites partie sans doute de ceux qui pensent qu’il est intolérable qu’il y ait tant d’églises en France,( avec peu de fidèles il est vrai), et si peu de mosquées……

    J'aime

  13. Mais c’est vous qui n’admettez pas que je ne pense pas comme vous……

    Au demeurant, sur la télé, la messe est retransmise chaque dimanche matin…..
    Je ne parle même pas de la Messe de Minuit au Vatican retransmise sur au moins deux de nos chaines….
    Quant à la bénédiction « Urbi et Orbi », jamais elle ne manque sur nos écrans chaque dimanche de Pâques.
    Vous avez raison, moi je m’en fiche de tout cela et je trouve que la religion catholique est bien trop présente sur les écrans de notre Service Public de télévision.
    Autre exemple, le Pape va dans un Pays X ou Y. Je me demande toujours pourquoi (et avec mon pognon en plus !) le service public français fait suivre ces voyages par ses envoyés spéciaux.

    Alors, je ne sais pas combien il y a de catholiques, de musulmans, de juifs, de protestants en France. Une immense majorité d’entre eux est en effet de nationalité française.
    Mais je ne comprend pas pourquoi « la télé » privilégie la religion catho alors qu’elle ne devrait même pas en parler vu la séparation de l’Eglise et de l’Etat !

    jf.

    J'aime

  14. A quoi bon débattre avec vous. Vous avez toujours raison.
    Même si le Monde a fait état du dernier Carême, il n’ya aucune comparaison entre le nombre d’articles, dans toute la presse, et le nombre de séquence télévisée de ces derniers jours consacrés à ce Ramadan dont on se fiche, qand on est laïque tout autant que du Carême ou du Nouvel An Juif.
    De deux choses l’une. Ou la proportion de Musulmans en France est faible, auquel cas ils n’ont pas plus de droits que les Boudhistes ou les Taoistes aux « égards » de la Presse.
    Ou bien elle est devenue suffisamment importante, pour peser d’un poids significatif dans la vie quotidienne des Français, ce qui « justifierait » qu’on les traite avec des égards particuliers.
    Ce que je suggère dans mon article, sans l’affirmer puisque nous ne connaîtrons jamais le chiffre exact du nombre de musulmans de France, – la « grande Presse » » elle même n’étant pas capable de nous dire, à l’intérieur d’une fourchette de 3,5 millions à 6 millions (!!!), à combien peut-on évaluer cette population!!!
    C’est ça, le vrai sujet de mon article, si vous ne l’aviez pas compris !!! Otez vos oeillères, vous entendrez mieux (!), la voix de ceux qui ne pensent pas comme vous.

    J'aime

  15. Je déraille. Ben voyons. Commode comme réaction.
    J’ai répondu à ceci:

    « Ce déploiement d’efforts de la Presse, pour faire connaître, afin que nul n’en ignore, le début du Ramadan, contraste curieusement avec sa très laïque discrétion, lorsque débute le Carême des Catholiques, ou l’une des grandes fêtes juives. »

    Vu qu’il s’agit quasiment des dernières lignes de votre billet, lorsqu’on a fait des études normales comme vous et moi, on en tire la conclusion qu’il ne s’agit pas de « points secondaires » mais de …LA CONCLUSION !!!!!

    jf.

    J'aime

  16. Vous déraillez complètement, comme d’habitude, et comme d’habitude, vous concentrez votre tir sur des points secondaires de mon billet.
    Le fond de mon propos, que comme chaque fois, vous esquivez, c’est qu’il est inconcevable qu’en 2010, les grands médias soient incapables de se mettre d’accord sur le nombre de musulmans vivant en France. Et que s’il en est ainsi, c’est parce qu’il existe une véritable entreprise de désinformation sur ce sujet sensible. Le refus de toute statistique démographique sur des critères d’origine ethnique ou religieuse y contribue, et renforce la méfiance et le doute chaque fois que ce sujet est abordé par ceux qui , par calcul s’efforcent de minimiser un phénomène démographique, qui à long terme inquiète de nombreux Français, car il compromet l’équilibre de notre société et la permanence de nos moeurs.

    J'aime

  17. A trop vouloir prouver……

    Je vous signale respectueusement que Le Monde ET Le Figaro, que vous consultez pourtant régulièrement, sans parler de La Croix, ont consacré, en février 2010, des articles relatifs à l’ouverture du Carême en France…..
    Sans parler des reproduction in extenso dans Le Monde des conférences de carême données chaque dimanche de carême à Notre Dame de Paris….
    J’ai également vu à la télé l’ hiver dernier, une éminente personnalité française, [historien…académicien (?)] déclarer que « si les Français sont tant anti-musulmans c’est parce qu’ils se sentent incapables de suivre les prescriptions du Carême alors que les musulmans respectent scrupuleusement celles du Ramadan… »
    Je crois bien que Caroline Fourest était présente à ce débat.

    Mais il y a « pire » si on peut dire….
    Le Monde nous apprend qu’en 2010 il n’y aura que 83 ordinations de prêtres….niveau historiquement le plus bas.
    En à peine dix ans, les congrégations religieuses ont perdu le tiers de leurs effectifs.
    Etc…..

    Avant de pourfendre les autres, balayons devant notre porte…..

    Et rien ne vous empêche, Cher Berdepas, dans un pays ultra-catholique comme l’Espagne, de devenir Diacre pour propager la « bonne » parole au lieu de jouer le pompier pyromane sur votre bloc-notes.

    jf.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.