Les « Bleus » broient du noir….


L’équipe de France a reçu une belle leçon de Football, hier soir au stade de France.

Avant le match , les commentateurs de service à TF1, essayaient de nous convaincre de la capacité de l’équipe de France – grâce à son physique (sic) –  de « faire un bon résultat » devant une Espagne qui a tout gagné depuis qu’elle est devenue championne d’Europe,

Nous avons eu la démonstration sans appel de la supériorité d’une équipe qui joue avec de petits gabarits, et qui compense un manque de puissance athlétique dans certains secteurs du jeu, par des qualités de  vitesse d’exécution, de vivacité et d’intelligence.

Tourbillonnants, doués d’un sens lumineux du placement, s’appuyant sur  une technique parfaite, un toucher de balle d’une grande précision, les Espagnols ont « dominé leur sujet », l’ équipe de France ne donnant jamais, sauf dans un court instant en deuxième mi-temps, l’impression qu’elle pouvait revenir au score après avoir encaissé deux buts superbes.

On a pu mesurer ainsi, en une soirée, la différence de niveau qui sépare une grande équipe qui peut légitimement prétendre à figurer dans le tableau final, et une équipe ( mais est-ce bien le terme approprié ???) constituée de prétendues « stars » qui ne brillent que dans leurs clubs respectifs, sans doute motivés par des salaires à faire rougir de honte nos meilleurs PDG, mais peu enthousiastes lorsqu’il s’agit de défendre les couleurs de la France.

L’équipe de France est devenue, sous Domenech, une équipe qui doute, une équipe qui n’ a plus d’autre « identité « que celle que lui confère…. sa couleur. Mais , dans la perspective du mondial, le ciel n’est n’est pas Bleu, il est plutôt sombre. (Oserai-je dire noir ???).

Les « Bleus » de l’ère Domenech sont tombés bien bas, et les sifflets des supporters à l’intention d’un groupe qui, à mes yeux, n’a aucune valeur représentative du football français, sont significatifs: » l’équipe de France » ne fait plus rêver la France. Rien à voir avec celle qui a connu les sommets de la Gloire en 1998.

https://i0.wp.com/www.sudplanete.net/_uploads/images/films/des_noirs_en_couleur.jpg

Bien pire, elle ne suscite chez nos voisins, – qui n’ont pas oublié ce que fut le football français dans ses années de gloire , que sarcasmes et plaisanteries douteuses, qui ne rehaussent pas le prestige de notre pays.

Thierry Henry, Patrice Evra, Nicolas Anelka et Florent Malouda, le 10 octobre 2009.
Hier soir, le public du stade de France, en connaisseur, sifflait son équipe et saluait
chaque exploit des joueurs espagnols par des « Hollé » admiratifs.

Petite parenthèse : je suis tout de même surpris que les très nombreux fils et petits-fils d’immigrés espagnols vivant en France ne se soient pas rassemblés sur les Champs Elysées et sur les grandes artères des villes de province, pour manifester leur joie, en brûlant quelques bagnoles et en saccageant quelques vitrines….

Question d’éducation…. ou de culture, sans doute ????

Les « Chevaliers du Ciel  » ( suite…)


Pour revenir sur le propos de l’un de mes récents billets, je m’interroge sur les conditions salariales et le statut en béton de nos « contrôleurs du ciel », censés avoir pour contrepartie un niveau de compétence et de responsabilités hors normes, surtout depuis ce matin.

En effet, France Inter,ma radio blablablabla préférée, m’apprend qu’à New york, un enfant de 7 ans ( !!!), prenant place à un poste de contrôleur tenu habituellement par son père a dirigé et contrôlé le décollage de trois avions, comme en témoignent les enregistrements entendus sur cette radio. Dans la même journée, j’apprends qu’un cas identique s’est produit,  une fillette de 12 ans ayant également dirigé les manoeuvres de plusieurs avions.

https://i1.wp.com/www.lexpress.fr/medias/384/1-la-dgac-defend-les-controleurs-aeriens-mis-en-cause-dans-un-article_106.jpg

« L’incident impliquerait les deux enfants d’un responsable de la tour de contrôle de l’aéroport JFK, a précisé l’Autorité de l’aviation civile américaine (FAA).

Le premier incident remonte au 16 février. Dans des échanges radio diffusés par la chaîne de télévision locale Fox-Boston, on entend un garçon, qui aurait 7 à 10 ans, donner l’autorisation de décoller à des pilotes. Il semble qu’un adulte se trouve auprès de lui. « JetBlue 171, contact pour décollage », déclare le garçon auquel le pilote répond en disant: « Prêt au décollage JetBlue 171, bon travail. » On entendra par la suite un adulte dire: « Voilà ce qui se passe lorsque les enfants ne sont pas à l’école. » C’est ainsi que l’enfant a fait décoller trois avions: le vol Jet Blue 171 à destination de Sacramento (Californie, ouest), le vol Aero Mexico 403 à destination de Mexico, et le vol Jet Blue 195 à destination de Las Vegas (Nevada). « AMex contact départ, Adios! » s’exclame l’enfant. Une femme, pilote ou co-pilote, lui répond « Adios! » De plus en plus amusé, l’enfant lance un « La voie est libre, Adios Amigos! » aux pilotes du dernier vol, à destination de Las Vegas.

Un second incident similaire, survenu le 17 février, fait l’objet d’une enquête. Il implique cette fois une petite fille, qui a parlé aux pilotes d’un avion de JetBlue et d’un autre d’American Airlines. Ces expériences se sont déroulées durant les vacances scolaires. »

Ce qu’un enfant de 7 ans et une fillette sont sensés pouvoir faire, ne nécessite pas une haute qualification professionnelle . Celle revendiquée par nos « Chevaliers du Ciel », pour justifier un statut d’exception, paraît disproportionnée.

Cet épisode comique, mais qui aurait pu très vite devenir tragique, devrait inciter les hôtes de nos tours de contrôle à plus de pudeur et de modestie.

Non ????