Intéressant, le débat, ce matin, sur iTélé, entre le Journaleux Laurent BAZIN et Max GALLO, Académicien, Historien, ancien membre du Parti Communiste, devenu Ministre de Mitterrand et aujourd’hui, Sarkoziste convaincu.
J’aurais pu ironiser sur bien des propos de ce débat. Mais passons. Et soyons sérieux car la question le mérite.
Je partage pleinement l’opinion de Max GALLO.
Le « débat » sur l’identité nationale n’est pas « nauséabond » comme le dit le petit fox-terrier du PS, en la personne de l’inéffable HAMON.
Il n’est pas non plus, « inopportun », même si son ouverture a malheureusement coïncidé avec le réferendum Suisse sur les Minarets.
Il n’est même pas « dangereux », à condition que l’on reste sur le terrain du débat.
En Démocratie, il n’y a pas de débats « nauséabonds », pas plus que de débats « inopportuns », car le débat devrait être permanent, surtout sur sur les questions qui concernent l’essence de la Démocratie.
Ce qui est malsain, c’est l’hypocrisie, la manipulation des informations, le mensonge, les non-dits, les refus de montrer la réalité telle que la vivent les citoyens.
Ce qui remonte à la surface de ce débat, ce sont les problèmes occultés pendant trop longtemps par la chape de plomb qui recouvre depuis plusieurs décades les problèmes liés à une immigration non assimilable, parceque non maîtrisée.
Ce sont les tonnes de mensonges , dont certains se sont fait une spécialité, sur le chiffre des immigrés vivant dans ce pays, et pis encore le chiffre de ceux qui y vivent dans l’irrégularité. Le refus, de connaître statistiquement, l’origine des différents courants d’immigration, comme si les Français ne se doutaient pas d’une réalité qui explose aujourd’hui.
C’est le refus d’affirmer, haut et fort, que certes, la France est une terre d’asile, et son peuplement résulte des strates successives d’immigration qui en font un élément central de son « identité », mais que ces courants successifs se sont « fondus dans la masse », et qu’aucun d’entre eux n’a cherché à renier l’héritage historique qu’il reçoit en devenant Français.
Alors, certes, les Arabes ne sont pas des Gaulois !!! On le savait depuis longtemps.
Mais les Espagnols ne se sont jamais revendiqués comme des Ibères et les Italiens comme des Romains et les Polonais comme des Slaves.
Ces populations qui au fil du temps sont venues enrichir la France de leur culture, de leur savoirs-faire, de leur ardeur au travail, ont dû elles aussi, surmonter des réticences, vaincre des préjugés,et parfois même endurer l’injustice. Mais leur patience, et surtout, leur volonté affirmée de devenir des Français, avec tout ce que cela comporte, était plus forte.
Je ne connais pas dans l’Histoire des immigrés qui ont fait ce pays de propos de haine comparables à ceux que l’on a pu lire, entendre sur des chaînes de télévision nationale quand une Houria Bouteldja*, par exemple, s’exprime sur la France et les Français.Propos relayés par un nombre incalculable de sites sur internet, dont l’inspiration anti-française est réellement « nauséabonde » pour reprendre un langage de fox-terrier.
Et ces propos sont, hélas, « tolérés »,- car la France souffre d’une « tolérance sans borne »- , et ils sont repris en coeur par tout ceux qui n’aiment ce pays que pour les avantages qu’ils trouvent à y vivre.
Ce qui remonte à la surface de ce débat, c’est la force des convictions de ceux qui ne se posent aucune question sur leur identité française, le raz-le -bol de ceux qui en ont assez d’entendre gémir des « victimes de la discrimination », alors qu’ils font tout pour se singulariser et pour éviter de se confondre avec ces Français ( sous-chiens ou souchiens, comme vous le voudrez ) dont ils refusent de partager les valeurs, et encore moins les moeurs et les coutumes. Et qui ne ratent pas une occasion, soit de salir sa mémoire, soit de cracher sur ses symboles.
Il y a un terme qui devrait se répandre dans le vocabulaire médiatique: c’est « l’autostigmatisation » dont les illustrations foisonnent dans certains quartiers. Casquettes à l’envers, baskets de grande marque, survêtement « Lacoste » tombé d’un camion, oreillettes saturées de rapp, et bien entendu, pour les filles, le foulard et la burqa provocateurs….
Quand on veut éviter d’être montré du doigt, on évite d’adopter des accoutrements « exotiques ».
Pour avoir un échantillon de « haine ordinaire » envers la France et les Français, promenez votre souris sur le lien ci-après:
@Jacques:
Mais je n’ai jamais dit que l’Islam n’était pas compatible avec la vie en société, en France.Relisez tous mes billets, vous ne trouverez aucune trace de ce que vous affirmez: je regrette cependant, parfois, que l’Islam dit « modéré » soit si silencieux devant les excès de certains, au nom d’un Islam qu’ils se sont fabriqué.
Vous vous nourrisez de procès d’intentions, alimentés par la vision carricaturale de la pensée de ceux qui ne pensent pas comme vous. L’Islam modéré, celui qui vit sa foi dans la discrétion, comme le font, dans leur majorité les autres croyants, a toute sa place en France.
Ce que je pointe du doigt, ce que je « discrimine » intentionnellement, ce sont les manifestations agressives, provocatrices d’un « Islam conquérant », haineux, revanchard, qui se comporte de manière d’autant plus inacceptable dans les pays qui lui ont offert l’hospitalité, que les pays dont sont issus ses pratiquants sont d’une intolérance absolue,… sans que cela provoque la moindre réaction des autres musulmans.
Le jour où l’on entendra des musulmans joindre leurs voix à ceux qui protestent contre le sort réservé aux Chrétiens d’Orient, leur discours sur l’Islam de France ( et non l’Islam en France !!!) sera infiniment plus crédible.
Ce qui est attristant, c’est de constater que des sous-cheins joignent leur voix aux pires ennemis de notre civilisation, par réaction contre les « dérapages » passés d’une Eglise Catholique qui a bien changé depuis (pas forcément en bien, d’ailleurs…), et au nom d’un laïcisme qui n’a plus rien à voir avec la laïcité . Il est surprenant d’entendre ceux qui avaient fait de leur profession de foi l’apostrophe « Ni Dieu, Ni Maîtres », se prosterner devant l’intégrisme le plus insolent.
J'aimeJ'aime
@Jacques:
« Joachim » n’est pas « mon ami ». C’est un bloggeur parmi d’autres, dont les billets m’intéressent car ils m’apportent des informations que je ne trouve pas ailleurs.
Vous pouvez peut-être lui poser votre question vous-même ??? Vous qui ne ratez jamais l’occasion de mettre votre grain de sl partout !!.
Mais si vous voulez absolument voir des images, rendez-vous sur:http://lebloglaquestion.wordpress.com/2009/12/07/manifestation-pour-soutenir-les-coptes-degypte-un-reportage-demmanuel-delhoume/
J'aimeJ'aime
@Jacques:
Vous ne risquez pas d’y trouver ce genre d’information.
Le Figaro fait partie de la Presse « politiquement correcte ». Mis à part quelques chroniqueurs comme Thréard ou Rioufol,qui « témoignent à contre-courant », la ligne éditoriale est la même dans toute la Presse « bourgeoise »: pas de vagues, et surtout pas de polémiques qui puissent fâcher « nos amis arabes »…
Contrairement à ce que vous semblez croire, je n’ai pas « d’addiction » au Figaro. le Figaro fait partie de mes « sources », tout comme « le Monde » ou « Libération », l’Express », ou le Nouvel Obs, le JDD etc….
J'aimeJ'aime
@Jacques:
Ah bon ????
Tout d’abord, je suis de ceux qui approuvent, généralement René Foulon, et je me sens très proche de son point de vue, notamment lorsqu’il écrit: « Appartenir à la nation française, c’est d’abord et avant tout se sentir français, aimer être français, adhérer au mode de vie et aux moeurs des français, les respecter. C’est respecter les lois de la République Française, et c’est se comporter en citoyen français. »
Je ne dis rien d’autre.
Quand à l’Observatoire de l’Islamisme dont le contenu semble vous contrarier, il est une source précieuse d’information sur l’Islam, et il publie souvent des documents occultés par les médias « politiquement corrects ». Ainsi, avez vous relevé, dans vos journaux favoris, la mondre information sur la manifestation qui a eu lieu le 6 Décembre au Trocadero, à Paris,organisée par ceux qui voudraient attirer l’attention sur la condition des Chrétiens d’Orient ??? Alors que pendant ce temps on nous rabât les orielles avec le refus des Suisses de voir les minarets se multiplier sur leur territoire.
Le jour où l’on consacrera une part égale dans les informations à toutes les discriminations, alors, je mettrai de l’eau dans mon vin.
En attendant, je continuerai à ne pas rater une occasion de pointer du doigt des informations qui dérangent surtout, les « hémiplégiques »…..
J'aimeJ'aime
Que voulez-vous que je réponde ??? Je n’ai jamais entendu ni vu à la télé ce Joachim Veliocas, dont je viens de découvrir l’existence, grâce à vous.
J'aimeJ'aime
Je ne conteste pas à cette Houria Bouteldja, le droit de s’exprimer à la télévision. Je lui reproche le contenu de ses propos qui transpirent la haine, voire le mépris des citoyens du pays qui l’a adoptée.
Sa lettre ouverte à Elisabeth Badinter est un concentré de ce que pensent, hélas , une fraction non négligeable des musulmans qui vivent en France.
Quand celui qui vient chez moi manger l’assiette de soupe qui lui est refusée chez lui, je n’apprécie pas qu’il crache dans la soupière, une fois qu’il a le ventre plein….
J'aimeJ'aime
Pour vous répondre, il aurait fallu qu’un compteur soit installé aux points de passages du Mur de Berlin….
Mais vous nous emmenez bien loin de « l’identité française » !!!!!
J'aimeJ'aime
Tout simplement qu’il y ait autant de « farfelus » qui traversent le rideau de fer en direction de Moscou, que de gens qui ont risqué leur vie, ou pire encore qui l’ont sacrifiée pour faire le trajet inverse. Dans les plateaux d’une balance, c’est une mouche contre un éléphant !!!!
J'aimeJ'aime
C’est vrai aussi. Il y a eu, dans l’Histoire contemporaine des Etats-Unis, quelques américains farfelus, qui ont été attirés par le Stalinisme et qui ont franchi le rideau de fer dans le mauvais sens. Ily a eu également, je crois m’en souvenir, quelques espions à la solde du KGB qui sont allés trouver refuge en URSs.
Mais tous des cas sont anecdotiques.
J'aimeJ'aime
Exact. Mais, on peut nuancer: aucun des deux n’a atterri au Parti Communiste.
Et de plus ce sont tous deux des personnages à » sensibilté indéfinie »:
Delors, Social Chrétien avait déja le coeur à Gauche, ce qui d’ailleurs a contribué, avec le projet de « nouvelle Société » dont il était l’un des principaux inspirateurs, à tirer Chaban à Gauche et à le faire trébucher. La planche lui ayant été été savonnée par le plus grand « faux-cul » que la Droite ait nourri dans son sein, Jacques Chirac , un Rad-Soc déguisé en pseudo « homme de Droite ».
Quand à Pisani, c’était également un Rad-Soc, brillant certes, mais qui comme tout Rad-Soc avait un pied de chaque côté de la ligne….toujours prêt à changer de pied.
J’observe qu’aucun d’entre eux deux,à l’époque, n’a fait l’objet d’un procès l’accusant d’être un « social-traître »…..
J'aimeJ'aime
Nul n’est parfait.
Je ferai simplement observer que l’on peut citer des quantités de noms de gens qui sont passés par le Parti Communiste, souvent au titre des « erreurs de jeunesse » et qui ont abouti à Droite, en passant quelques fois par la case P.S…..mais je n’en connais pas qui aient fait le chemin inverse.
Un peu comme ceux qui franchissaient le « rideau de fer » : toujours dans le même sens ……
J'aimeJ'aime