Le tocsin sonne: alerte aux minarets !!!



 Petit échantillon des commentaires des lecteurs du « monde.fr », suite à l’article intitulé:

Le vote suisse, « insulte à l’islam » et « signe de haine »

LEMONDE.FR avec AFP | 30.11.09 | 08h34  •  Mis à jour le 30.11.09 | 10h00
30.11.09 | 22h24

Il est grand temps que les croyants musulmans modérés se débarassent de leurs prétendus porte-paroles qui ne sont que des politiciens haineux. Mais il est temps aussi que les penseurs modérés de l’Islam expriment clairement leur acceptation de la laïcité, du droit à changer de religion ou de l’abandonner, de l’égalité fondamentale de l’homme et de la femme (héritage, justice, mariage). Les européens, de toute croyance et incroyance, doutent de plus en plus de l’existence d’un Islam modéré…

30.11.09 | 21h58

Au nom de quoi une religion aux règles moyen-ageuses,imposerait elle ses traditions dans une Europe qui peine encore à atteindre un vrai statut de laicité,souhaite-t’on retourner à une période d’obscurantisme religieux? Pensons libres et debouts….

30.11.09 | 21h56

La liberté religieuse n’est aucunement menacée, ni en Suisse ni en Occident contrairement aux pays musulmans. Juste une figure architecturale ostentatoire des mosquées qui continuent à être construites pour liberté du culte. Tant qu’une frange de l’islam choquera l’Occident en y vivant et refusant ses principes (le pire reste le sort des femmes), la grande majorité qui souhaite y vivre bien, dans sa foi si elle le souhaite ou non, sera amalgamée. Mais cette majorité reste silencieuse, alors..

30.11.09 | 21h55

Nos amis musulmans doivent se rendre compte qu’ils ne peuvent pas se contenter de tenir le rôle de la victime. Si on en est arrivé là, c’est qu’il y a des remises en question à faire des deux côtés. Attribuer ce vote au seul racisme d’une majorité d’électeurs suisses est trop facile. Et la posture des élites qui consiste à dire qu’il faudrait « changer de peuple » est tout aussi intenable.

30.11.09 | 21h53

Je viens de lire pas mal de ces commentaires et je m’étonne de n’en voir aucun aborder l’aspect phallique , m’as-tu vu et dominateur de la chose… Les « élites » sont surprises? Tiens donc, comme pour Maastrich, pour Polanski, etc…Qu’elles condescendent donc à fréquenter les gens « ordinaires » et arrêtent de se voiler la face, elles penseront plus juste et plus vrai.

30.11.09 | 20h56

Oui, oui. J’ai l’impression que nos musulmans à tendance intégriste (les musulmanes sont moins nombreuses, c’est curieux) sont formidables. Ils arrivent à voir la paille dans l’oeil des Européens avec une énorme poutre dans leur oeil! Bravo!

30.11.09 | 20h33

@Jean François Oui l’Islam comme toutes les religions peut etre porteur de Paix cf L’Ode d’Ibn Arabi « Auparavant, je méconnaissais mon compagnon Si nous n’avions la même croyance. A présent, mon coeur est capable de toute image : Il est prairie pour les gazelles, cloître pour les moines Temple pour les idoles, Kaaba* pour les pèlerins, Tables de la Thora et livre saint du Coran. L’Amour seul est ma religion, Partout où se dirigent ses montures L’Amour est ma religion et ma foi »

30.11.09 | 20h25

400.000 musulmans en Suisse, et 4 minarets construits jusque maintenant; pas 40 ou 400, non 4 !; Triste constatation de votes de la peur et de l’ignorance . Attisé par les politiques de l’extrème, prêt à tout pour obtenir leurs sièges . N’est ce pas beau, libre, intéressant, de voir en Grèce, anciennement en Yougoslavie, sud de l’espagne, des villages avec églises chretiennes ou orthodoxes, plus mosquée plus temple juif par exemple; Triste repli sur soi.

30.11.09 | 20h22

« l’Islam a été diabolisé » – Non, Medo. L’islam s’est diabolisé tout seul. L’islam n’a eu besoin de personne pour nous convaincre qu’il était une idéologie totalitaire et archaïque. On a réussi à calmer les ardeurs des chrétiens, ce n’est pas pour nous laiser em…der par d’autres.

30.11.09 | 20h18

Cette réaction d’intolérance est malheureusement précédée par de tristes exemples dans les pays musulmans où toute vie religieuse autre que l’islam, qu’elle soit chrétienne, juive ou bouddhise, est tout simplement interdite. C’est terrible. Donc, contre la haine et l’intolérance, il n’y a pas seulement du boulot à faire en Suisse.

etc…..

30.11.09 | 09h20

Je trouve désolant ce vote, et désolante l’attitude de gouvernements comme ceux du Soudan, d’Arabie Saoudite et d’autres vis à vis des religions chrétiennes. Alors; un référendum sur une chapelle à Riyadh ?

30.11.09 | 09h18

On retient son souffle.Pour l’instant, le recteur de la grande mosquée de Lyon n’appelle qu’à une « réaction de tous les musulmans ». A échappé deux choses à notre prosélyte: la Suisse est un Etat de droit où le peuple se prononce directement, par voie référendaire. Il a manifestement fait un choix. En démocratie, ça doit se respecter. Ensuite, l’image de l’islam est tellement désastreuse qu’ajouter des « réactions » ne fera qu’empirer la caricature. Qu’Erdogan et le religieux, d’abord, se taisent.

30.11.09 | 09h15

Je ne suis pas forcément d’accord avec les Suisses sur le sujet mais alors j’aimerais VRAIMENT bien entendre tous ces dirigeants/responsables musulmans s’indigner aussi et avec autant de fermeté contre les lois qui interdisent la construction d’églises dans la plupart des pays musulmans…

30.11.09 | 09h12

S’agit-il de remettre en cause la liberté de culte en Suisse? Evidemment non mais cela donne l’occasion, de se déchainer, à tous les extrémistes musulmans ,et ils sont nombreux . Que dire du sort des chrétiens dans les pays à majorité musulmane,entre vexations et persécutions? C’est autrement plus grave! Qui peut se risquer à construire une église en Arabie Saoudite?

30.11.09 | 09h11

Le Monde ferait son travail en nous informant sur la position du grand mufti d’Egypte quant aux persécutions dont sont victimes les chrétiens coptes dans son pays, avec la passivité, voire complicité des autorités.

30.11.09 | 09h11

Le grand mufti d’Egypte ferait mieux de s’occuper des vraies persécutions des chrétiens coptes d’Egyptes, que des prétendues insultes à l’Islam. Meurtres, incendies d’églises, discriminations permanentes : voilà un vrai sujet de commentaires pour les musulmans égyptiens, qui devraient s’interroger à leur sur l’image qu’ils donnent dans le monde.

30.11.09 | 09h04

Sur une question aussi importante, on aimerait disposer de données plus précises: quel était le taux d’abstention, est-il plus ou moins fort que d’habitude pour ce genre de référendum…

30.11.09 | 09h02

Question : peut- on contruire des édifices religieux autres que des Minarets dans les pays musulmans ?

30.11.09 | 08h59

Le problème est bien plus vaste. Ce référendum est seulement une partie visible de l’iceberg, tout comme le port du voile ou les sifflets contre la Marseillaise. Les vrais problèmes, sont la nature politique de l’islam, l’échec des politiques d’intégration et le communautarisme. Je comprends la réaction des Suisses, ne fut-ce que d’un point de vue urbanistique. Mais cette interdiction reste cosmétique.

Il y en a treize pages, toutes à peu près sur la même tonalité !!! 

Bien entendu, je n’ai pas pu les reproduire toutes. Mais parmi celles que je n’ai pas citées, j’ai retenu celle ci qui ne manque pas de bon sens:

« Cherchez la différence. « La Cour européenne des droits de l’Homme a condamné mardi l’Italie pour la présence de crucifix dans les salles de classe ». Peu de réactions dans les médias. « Le peuple et les cantons suisses disent oui à l’initiative populaire interdisant la construction de minarets ». Tintamarre médiatique. Je suis mal à l’aise avec les deux décisions, quoique, pour ce qui est de la légitimité du décideur, je préfère la manière helvétique. Cyprien Angelo « 

Cela se passe de tout commentaire et nous donne une idée de ce que serait le résultat d’une consultation (une votation, diraient les socialistes français qui soutenaient l’initiative populaire d’un « référendum » sur l’avenir de la Poste !!!), sur le port du voile ou de la burqa, en France !!!!

A la lumière de tous ces faits, on comprend que le débat sur « l’identité française » puisse donner des boutons à quelques unes de nos « élites » de la pensée unique et à ceux qui firent dans le passé leur devise de la phrase célèbre : « Ni Dieu, ni Maitre », et qui aujourd’hui se prosternent devant une religion dont les extrèmes affichent, jour après jour, leur incompatibilité avec les Lois de la République !!!

La Droite est sensée, selon eux, « exploiter les peurs ». Ceux qui le prétendent s’évertuent à exploiter la passivité, la mollesse, que dis-je, la lâcheté d’une partie du peuple qu’on anesthésie à coups de contre-vérités.

Les cloches sonnent....

Post- scriptum:

 Qui veut trop prouver ne prouve rien !!! Lemonde.fr qui organise quotidiennement des consultations de ses lecteurs sur des sujets d’actualité, s’est fendu d’un petit sondage pour savoir si ses lecteurs partageaient le « point de vue formaté » de ses « journaleux » , à propos de la « votation » sur les minarets , en Suisse.

Résultat:

Votre avis:

Organiser un référendum sur la construction de minarets, comme cela s’est fait en Suisse où il a été rejeté par 57 % de la population, est-ce, selon vous…
… un signe de démocratie.
59.1 %

… ou un signe d’irresponsabilité.

35.3 %

Sans opinion.

5.6 %

Nombre de votants : 25486

Il semble bien qu’une majorité des lecteurs ayant accépté de répondre à ce sondage ne soit pas révoltée contre l’initiative de la Droite Suisse !
A méditer…..

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.