TUNISIE, « Le Pays Ami »….


Ils se Footent de nous….et de notre angélisme stupide.

Ceux qui auront consacré, comme moi, quelques minutes à regarder l’entame du match « amical » entre la Tunisie et la France, auront été ébahis de constater la somme de marques de sympathie et de fraternité déployée par les organisateurs de ce match, qui devait consacrer le retour en forme (pour combien de temps ?) de l’équipe de France et la permanence de son « séléctionneur », et par la même occasion l’amitié entre ce sympathique petit pays et la France qui fut autrefois son « protecteur »…..

Les joueurs des deux équipes intercalés pour entrer sur le stade, pour atténuer l’impression d’affrontement ( sportif )que donne habituellement le face à face entre les joueurs (ou pour éviter que l’équipe de France pénétrant seule soit accueillie par des sifflets ?), l’hymne national tunisien chanté par une Tunisienne installée en France depuis son enfance, la Marseillaise, interprétée a capella par Laam, chanteuse de variétés d’origine algérienne, etc…

La Tunisie qui , dans les affiches publicitaires, et dans les pages de nombreux magazines, s’est présentée pendant des années comme « LE PAYS AMI… »,avec à l’image, le bon visage , sympathique, d’un fellah tunisien, recevait, dans le cadre d’un match amical, un accueil amical, qui justifiait ce luxe de prévenance.

Le public, constitué en majorité de Tunisiens venus soutenir leur équipe nationale, obeissant désormais à un réflexe répétitif, chaque fois qu’une équipe du Maghreb est invitée à se produire, nous a offert le spectacle de sa médiocre conception de « l’esprit sportif », de sa perception haineuse de tout ce qui symbolise la France, de son ignorance crasseuse des lois les plus élémentaires de l’éducation, et du respect de la nation qui les accueille, et où personne ne les force à vivre.

Cette foule prise d’une hystérie collective, dans laquelle on distinguait le profil du specimen désormais bien connu de l’individu qui , avec autant de force que de vulgarité, exige le « RESPECT »qui lui est dû, mais se montre incapable du respect le plus élémentaire vis a vis des autres, n’était manifestement pas venue là, pour assister à un bon match de foot, mais pour venir insulter la France.

J’avais honte, une fois de plus. Exactement comme lors du match entre l’Algérie et la France, au cours duquel notre Ministre (communiste) des Sports a reçu, impavide, une bouteille ( heureusement vide) sur le crâne. Laporte, notre Secrétaire d’Etat aux Sports, représentant le Gouvernement de la France est resté impassible, alors qu’il aurait dû immédiatement quitter le Stade. Honte à lui.

Et je me pose deux séries de questions.

Tout d’abord, à quoi servent ces confrontations avec des équipes qui ne sont manifestement pas du même niveau, alors qu’avec une pointe de bon sens et un peu moins d’angélisme, on devine aisément qu’elles peuvent déboucher sur ce genre de situations pénibles ???

Est-il vraiment nécessaire cinquante ans après la « décolonisation » de continuer à multiplier les « gestes de fraternité » à l’égard de ces foules imbéciles ??? 

Imagine-t-on un match entre la France et l’Allemagne au Stade de France, où l’hymne allemand serait sifflé et l’équipe adverse conspuée pendant quatre vingt dix minutes ?????

Enfin, je m’interroge: que se serait-il passé si l’inconcevable s’était produit et si l’hymne tunisien puis l’équipe tunisienne, avaient été copieusement sifflés par le public français pendant toute la durée du match ????

Que n’aurait-on pas entendu, le lendemain, sur toutes les Radios et sur toutes les chaînes de la part des professionnels de la compassion ou de la révolte, selon les jours ???

Les MRAP, SOS Racisme, et autres officines du même calibre n’auraient pas eu suffisamment de voix pour faire entendre leurs habituelles récriminations contre « le racisme ordinaire » dont sont victimes certaines catégories d’immigrés, en France.

Les plus racistes ne sont peut-être pas ceux auxquels on pense……

Qu’en pense Monsieur l’Ambassadeur de Tunisie en France, qui aurait pu se fendre d’un petit message d’excuses ????

                               

Couscous tunisien

Couscous tunisien

Mais je suis certain que tous ceux qui, en France, sont prêts à se prosterner pour un plat de couscous ne partageront pas mon point de vue…..

5 réflexions au sujet de « TUNISIE, « Le Pays Ami »…. »

  1. @Jacques:
    OK. Mais le « coup de boule » n’était pas déshonnorant pour 60 millions de Français. Par contre, il l’était pour ceux qui aiment le sport, et ses règles d’éthique.Ce Zidane, dont je ne suis pas un idolâtre, doit sa fortune (immense) au Football, et tout particulièrement, aux éducateurs qui l’ont formé et qui ont favorisé l’éclosion de son talent. Son « coup de boule », ce soir là, a probablement entrainé la défaite de la France, qui a dû terminer un match difficle à dix, et qui a été privée du talent de Zidane au moment des pénalties.

    Ce qui reste incompréhensible, pour moi, c’est que Zidane demeure l’un des personnages favoris de Français. je cois même avoir lu qu’il était l’un des « héros » les plus admirés de nos concitoyens, qui -les pauvres – n’ont plus la moindre idée de ce qu’est un « héros ».

    J'aime

  2. 1) Je n’ai jamais reçu de cours de « dialectique ». J’ai eu une vie assez bien remplie comme ça pour ne pas avoir de temps à y consacrer si d’aventure l’idée m’en était venue.
    D’ailleurs, moi j’ignore où se suivent de tels cours. Vous avez une adresse ? Les Jésuistes peut-être ???
    2) Si vous aviez assaisonné Zidane, je ne m’en souviens pas alors que j’étais lecteur de votre ancien bloc-notes, eh bien c’est tout à votre honneur.
    3) Je ne détourne rien du tout !
    M. Fillon vient de déclarer que la Marseillaise sifflée, c’est insultant pour la France. Il a raison. J’aurais aimé qu’à l’époque on dise exactement la même chose du fameux coup de boule. Et vous savez que cela n’a malheureusement pas été le cas. AU CONTRAIRE !

    jf.

    jf.

    J'aime

  3. @jacques.
    Comme d’habitude, votre commentaire ne répond à aucune des questions posées, et en habile pratiquant des leçons de dialectique que vous avez reçues sans doute, vous détournez la discussion en la déplaçant sur un autre terrain.
    Quand à Zidane qui n’a jamais été une idôle pour moi, je l’avais assaisonné sur le blog que je gérais , à l’époque, sur « lemonde.fr ». Mes propos ont certainement été reçus, cette fois là, encore, comme des propos xénophobes…..
    Il es dommage que je ne puisse plus avoir accès à mes propre textes. Ce qui est inadmissible.

    J'aime

  4. Bonjour,
    Je ne pense pas que les vrais Tunisiens soient concernés. Je pencherais plutôt pour une action Franco-Française. Certains dirigeants de la communauté maghébine instrumentalisent ce genre d’ action pour créer un incident majeur et ensuite être appelés pour éteindre l’ incendie. Ils espèrent ainsi se mettre en évidence au détriment des siffleurs. Ces derniers étant exploités à leur insu.

    J'aime

  5. Tout cela est honteux bien évidemment.
    Sauf peut-être que vous allez un peu loin (sur quelles bases vous déterminez-vous?) en affirmant que TOUS les Tunisiens présents ont sifflé la Marseillaise ?
    Ceci dit, était également honteux le coup de boule d’un dénommé Zidane et à l’époque, j’ai été bien seul (mais pas le seul heureusement). à condamner cet acte anti-sportif.
    Je l’ai d’autant plus condamné que dès le lendemain le monsieur en question était reçu en grande pompe à..l’Elysée et qu’une large majorité de Français ont « approuvé » son geste.
    Vous ne faisiez pas partie, me semble-t-il, de ceux qui ont critiqué tout cela.
    Une fois de plus vous nous faites une leçon de morale à sens unique !

    jf.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.