Moi, Président…..


HOLLANDEbis

Hollande, en intervenant personnellement dans le « Procès de « la Frondeuse », qui oppose sa concubine à celui qui est devenu, depuis, l’éditorialiste de TF1, commet un nouvel écart par rapport à ses engagements de candidat.

On se souvient du point 53, ( si ma mémore est bonne ) de son programme pré-électoral qui proclamait : « je garantirai l’indépendance de la justice, j’interdirai les interventions du gouvernement dans les dossiers individuels. »

On peut s’interroger sur « l’indépendance de jugement » du président d’un Tribunal qui reçoit une lettre personnelle du Président de la République dans une affaire concernant sa compagne ! Quelle sera la suite de la carrière de ce magistrat si son jugement ne donne pas satisfaction à la compagne du Président ? Il peut légitimement hésiter entre sa carrière et son indépendance de Juge….

Dans cette affaire, Hollande utilise un fusil à deux coups: l’un à l’adresse du Juge, l’autre à l’adresse d’un Journaliste dont la carrière risque fort d’être destabilisée.

On imagine le tollé qu’aurait provoqué une initiative identique de Sarkozy à l’encontre, par exemple, de Journalistes qui ont fait le « buzz » en publiant,vrais ou faux – des SMS échangés avec son épouse dont il était en train de se séparer….

On savait tout de la versatilité de François Hollande, mais on reste sidéré par sa capacité d’oubli des  engagements pré-électoraux qu’il a pris par pur opportunisme.

Dans cette affaire, sachant qu’il ne pouvait être convoqué comme témoin à la barre, il a pris les devants, en créant un précédent qui en dit long sur sa confiance dans l’indépendance des Juges….

Cette « lettre » manuscrite n’est pas prête à tomber dans l’oubli….