« Le choc de solidarité », c’est maintenant….


Madame la ministre Duflot, comme vous nous sommes sensibles au sort des sans abris. Comme vous, nous avons cherché, en bons citoyens, des solutions pour les loger durant les dures journées d’hiver, et comme vous, nous avons trouvé une solution.

Voici 14 magnifiques châteaux, soit plusieurs milliers de lits inoccupées, qui appartiennent à la CGT, FO, etc, et à divers comités d’entreprises – souvent des entreprises publiques.

Et, votre remarque à propos des bâtiments possédés par l’Eglise Catholique, s’applique également aux Syndicats: aussi vous pourriez dire « je ne comprendrais pas que les syndicats ne partagent pas nos objectifs de solidarité ».

Offrir, pendant l’hiver, une vraie vie de château à nos « sans-abris », ne serait-ce pas un acte symbolique retentissant et généreux, quitte à mettre à contribution des Syndicats qui, bien que représentant seulement 7 à 8% des salariès, possèdent un patrimoine immobilier qui ne saurait être réservé qu’à des « apparatchiks »?????…. 

Château de Fontenay-les-Briis propriété de la branche CGT de la RATP. Situé aux portes de Paris dans un parc de 74 hectares, dont près de 40 hectares de forêt, avec deux cours de tennis, deux restaurants, un mini-golf, un étang à truites, et trente chambres :

                                                                              Fontenay les briis CGT

 Le château de la Brévière, au coeur de la forêt de Compiègne. Il appartient à Force Ouvrière qui sera j’en suis sûr ravi de le mettre à votre disposition :

                                                     Chateau de la brévière-FO

 Avec ses 36 hectares de vignes dans le Sauternes, voici le château Lafaurie-Peyraguey du CE de GDF-Suez :

                                                                          Chateau Lafaurie Peyraguey

 Le château du Plat, à Vallière dans la Creuse, entouré de plusieurs bâtiments, et qui appartient au Comité d’Entreprise de la RATP, possède 114 hectares de terres, des forêts et des prairies, et des écuries avec une trentaine de chevaux. Le château est en bon état, car le CE vient de faire d’énormes travaux, auto-financés sur son pactole de 50 millions d’euros par an :

                                                                            Chateau du Plat – RATP

 Château de Montreul de la Fédération des Organisations Sociales des PTT :

                                                   Château de Montreul – PTT

 A seulement quelques kilomètres des superbes plages de Honfleur, Trouville et Deauville, dans un parc boisé de 3 ha, le Château de Prêtreville appartient au Comité d’Entreprise de la Caisse d’Allocations Familiales du Val d’Oise. Il est composé de 8 bâtiments :

                                                         Chateau-de-Pretreville – CAF Val d’Oise

 Au cœur de la Bourgogne, le château de Ragny. Un véritable château médiéval du XIIe siècle qui appartient au Comité d’Entreprise de la Banque de France. En été, il accueille des centaines d’enfants en colonies. En hiver, il est vide…. 

Tennis et piscine font naturellement partie des prestations de base :

                                                            Chateau de Ragny CE- banque de France

 L’association Ageforel (Association de Gestion des Foyers de la Région Ferroviaire de Lyon) gère le château de La Bachasse. Propriété de la SNCF depuis 1947, c’est une jolie bâtisse du XIXe siècle avec un parc de 8 hectares au cœur de Sainte-Foy-Lès-Lyon :

                                                                            Château de La Bachasse

 Le Comité d’entreprise de la SNCF est également propriétaire du magnifique château du Vernay, à Challuy, au sud de Nevers, qui comprends terrains de tennis, piscines, parc privé et forêt :

                                         Chateau-Plagny-Vernay-CE-SNCF

Dans le Nord, le Comité d’Entreprise d’EDF GDF à majorité CGT est propriétaire du château de Cappelle-en-Pévèle, dit aussi château du Béron. Piscine couverte chauffée et deux tennis. Une riche propriété foncière :

                                                          Château de Cappelle-en-Pévèle – CE EDF

 Château de Sainte-Croix du CE de l’EDF,  dans l’Ain :

                                                                     Château de Sainte-Croix – CE EDF

 Sublime château d’Agecroft du CE de l’EDF sur la Côte d’Azur :

                                                                   Château d’Agecroft – EDF

 Château de Blomard dans l’Allier, toujours au CE de l’EDF :

                                                                           Château de Blomard – EDF

 Château de Vaux à Argenton-sur-Creuse, également au CE de l’EDF :

                                                                             Château de Vaux – EDF

 La CGT possède le très beau château de Courcelle-sur-Yvette, dans l’Essonne :

                                                             Château de Courcelle – CGT
                                                                Chateau de Bierville – CFDT

Nous nous excusons pour cette liste un peu longue. Et pourtant, elle n’est pas exhaustive : ce ne sont que quelques exemples, les syndicats vous donneront les adresses des autres châteaux qu’ils possèdent.

Vous pourrez également réquisitionner très utilement les milliers de lits des centaines de maisons de vacances des comités d’entreprises et des syndicats, dont ils seront ravis de vous donner la liste par solidarité pour les plus démunis ….

Le « choc de solidarité » que vous avez souhaité, c’est maintenant, si vous en avez le courage, Madame la Ministre !!!!

Je crois, Madame la ministre, que grâce à la solidarité de tous,- sans exception -, le problème des sans abris, sera rapidement réglé….

Le silence des « zozos »…


Soliman

Alors que nos « zintellectuels », relayés par des médias enthousiastes, célébraient le « Printemps Arabe » et « l’avènement de la Démocratie » dans les pays où des dictateurs « laïques » faisaient régner un ordre répressif rejeté par des peuples qui n’en pouvaient plus de tant  de brutalité et d’injustices, j’émettais sur ce blog des doutes sur la sincérité de cet « élan démocratique », du moins chez beaucoup d’Arabes,en même temps que j’émettais des craintes sur l’issue de tant de désordres dont les conséquences pouvaient faire craindre que l’Hiver qui vient soit rigoureux….

Il faut avoir une connaissance bien superficielle du monde Arabe, pour sous-estimer la puissance des courants islamistes divers qui le traversent.

Il était évident que certains de ces mouvements ne rateraient pas l’occasion que leur offre la période de désordre provoquée par le « Printemps », pour pousser leur avantage, et tenter d’utiliser les « voies de la Démocratie » pour accéder à un pouvoir dont ils étaient tenus éloignés jusqu’ici, par la force. 

Ce qui s’est passé en Libye, ce qui se passe aujourd’hui en Tunisie, et pis encore en Egypte, ce qui se passera demain en Syrie incite à la prudence en même temps qu’à la réflexion.

Car un monde Arabe nouveau est en train de se dessiner sous nos yeux, de plus en plus agité par des forces incontrôlables, sur lesquelles l’Occident n’a plus aucune emprise.

Car ce qui se passe sous nos yeux, en Egypte est significatif. Nos « zozos » habituels en restent muets d’inquiétude pour ne pas dire d’effroi devant une évolution à laquelle ils ne comprennent plus grand chose. Les plus exaltés d’entre eux se risquent à des analyses, en tenant d’interprêter les moindres petits signes d’avancées dans le sens qu’ils appellent de leurs voeux, prenant comme très souvent, leurs rêves pour des réalités….

La décision du président Mohamed Morsi de faire voter dans la précipitation une nouvelle constitution est un seconde tentative de coup de force après celui qui a consisté à s’octroyer par décret tous les pouvoirs.

Ainsi se dessine l’aboutissement d’un processus dont le résultat aura consisté à mettre à bas une Dictature, pour la remplacer par une autre, infiniment plus « rétrograde », plus « intolérante » et plus cruelle, surtout si la « Charia » parvient à trouver sa place dans une Constitution islamique, à laquelle les « révolutionnaires » égyptiens cherchent à s’opposer.

Car« depuis septembre, explique un « spécialiste », il y a en Égypte une polarisation entre les libéraux, qui veulent inscrire dans la constitution les droits et les libertés des citoyens, et les islamistes qui poussent à une islamisation de la constitution. La décision de Morsi est un électrochoc ».

L’adoption expéditive du texte pourrait permettre au président égyptien, issu des Frères musulmans, de mettre rapidement au pas, ses opposants, dont les dernières élections ont montré qu’ls étaient minoritaires dans le pays.

C’est dire l’importance de l’épreuve de force qui se déroule sous nos yeux. Aux dernières nouvelles, il semblerait que Morsi soit enclin à lâcher du lest en revenant sur le décret lui accordant les pleins pouvoirs…. Affaire à suivre, car quelle que soit la décision qu’il prendra, il est évident que les masques sont tombés et que les intentions sont claires: à court ou à moyen terme l’Egypte deviendra une « République Islamique ».

Il est un pays dont on parle très peu, et qui ne semble pas prendre part à l’agitation actuelle: c’est la Turquie. De nombreux pays arabes, au Machrek comme au Maghreb, sont tentés de le prendre comme modèle de pays islamique refusant de tourner le dos à la modernité.

Depuis peu, la Turquie, membre de l’OTAN, avance discrètement ses pions sur cet échiquier bouleversé. Avec l’intention de retrouver, par d’autres moyens que ceux de la conquête armée, sa zone d’influence traditionnelle, celle qui était la sienne à l’époque de l’Empire Ottoman….

Nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet….