Dans l’article référencé ci-dessus, l’hebdomadaire l’Express s’indigne du « saccage » de « l’oeuvre d’art » intitulée « Piss-Christ » exposée à la Fondation Lambert, à Avignon.
Etant agnostique et n’étant donc pas catholique pratiquant, et encore moins adepte de toute forme d’intégrisme, je suis sidéré de constater l’étonnement et l’émotion soulevés par cet « attentat » contre une oeuvre qui à mes yeux n’a rien d’une oeuvre d’art.
On peut certes polémiquer sur la définition de la notion d’ « oeuvre d’art », d’autant plus que, en matière d’esthétique, chacun réagit en fonction de sa propre sensibilité. La mienne me porte à admirer de préférence, ce qui est beau et que j’ai plaisir à regarder ou à entendre, en m’émerveillant parfois du talent et de l’inspiration de l’artiste qui me procure une émotion artistique.
Pour certains, l’artiste, et cela fait partie de sa licence, a le droit de choquer. Il paraît que c’est cela qui fait progresser le goût, en obligeant le public à réflechir….
Réflechir… Comment, à une époque où nous sommes saturés de plaintes sur tous les tons, de jérémiades, d’invectives, d’insultes à coups de noms d’oiseaux tels que « racistes », « islamophobes », dès que le moindre dérapage verbal, écrit ou pictural s’attaque à une religion qui a réussi à imposer une auto-censure efficace à tout ce qui pense ou ce qui s’exprime, comment, donc, peut-on encore s’étonner de la violence des réactions des catholiques devant des images bien plus conçues pour provoquer, choquer des convictions religieuses, que pour susciter l’émerveillement ????
L’Express, dans l’article publié sur le site référencé ci-dessus, nous livre un florilège des artistes et des oeuvres qui ont bâti leur notoriété sur la provocation à l’adresse d’une religion qu’ils haïssent de toutes leurs forces.
Cette seule énumération suffirait à expliquer, que dis-je, à justifier le « raz-le-bol » des catholiques qui ressentent d’autant plus violemment l’impact de ces provocations qu’ils ont, de plus en plus, le sentiment que dans la détestation religieuse, il y a deux poids et deux mesures, et qu’ils occupent à ce titre une place privilégiée.
Que se passerait-il demain, si pour exprimer mes « talents » de peintre, je publiais, sur le Net, une aquarelle montrant Mohamed faisant ses ablutions avant la prière à Allah, dans le pot de chambre rempli de l’urine de la petite Aïcha ?????
Rappel :définition d’Agnosticisme et d’Autisme:
Etymologie : du grec agnôstos (ignorant), gnosis étant la connaissance.
Le mot agnosticisme a été créé en 1869 par Thomas Huxley, naturaliste anglais (1825-1895) qui s’est inspiré des idées de David Hume et d’Emmanuel Kant. L’agnosticisme est une philosophie qui déclare l’absolu, le divin, la métaphysique, et plus généralement ce qui ne peut être appréhendé par l’expérience, inaccessible à l’esprit humain et à la perception. En conséquence, l’existence de Dieu ne peut être prouvée. L’agnosticisme professe une complète ignorance touchant la nature intime, l’origine et la destinée des choses. C’est une forme de scepticisme appliquée à la métaphysique et à la théologie.
Déjà présent dans la Grèce Antique, l’agnosticisme s’est beaucoup développé aux XVIIIe et XIXe siècles en raison des progrès de la science qui ont fourni des résultats expérimentaux contredisant les dogmes religieux et les textes « sacrés » comme la Bible.
Dieu étant inconnaissable, l’agnostique ne peut se prononcer sur son existence et considère donc qu’il est inutile de lui rendre un culte ou de se soumettre à une morale révélée qu’il aurait dictée aux hommes.
La bouddhisme et le jaïnisme sont des religions agnostiques. Protagoras, Démocrite Emmanuel Kant, Auguste Comte (et sa doctrine philosophique, le positivisme), William James, Herbert Spencer, les frères Goncourt, Albert Einstein étaient agnostiques.
Je n’approuve pas les gesticulations intégristes de ces « Associations ». Je n’ai pas mis les pieds dans une église depuis le dernier enterrement auquel j’ai dû, hélas assister.
En tant qu’agnostique, je doute de l’existence de Dieu. Mais je n’en méprise pas, pour autant, ceux qui y croient. Et en tant que laïque, je repecte leur foi, même si je ne la partage pas.
Mais je m’étonne que l’on puisse encore s’étonner que des catholiques, qui en permanence en prennent « plein la gueule », en aient « raz-le-bol » devant le laxisme et la tolérance manifestée lorsqu’ils sont l’objet de ce que je considère comme de véritables provocations, alors que le moindre grafitti sur une mosquée, le moindre dessin humoristique sur l’Islam, la moindre critique envers l’Islam donne lieu, en France et dans toute l’Europe, à des montagnes de réactions, à des vociférations en tous genres, à des insultes passées dans la banalité, telles que « racistes », « islamophobes », et j’en passe…..
Pourquoi y aurait-il deux poids et deux mesures ???
J'aimeJ'aime
Avignon: soutiens à Serrano
Par VINCENT NOCE
Photo . Le musée qui abrite l’œuvre «Piss Christ» a rouvert hier dans le calme.
Le 18 avril, au musée d’Avignon, après l’attaque contre « Piss Christ ». – AFP
Après les violences, la solidarité. Le musée d’art contemporain d’Avignon, qui présente la collection du marchand Yvon Lambert, a rouvert hier dans le calme, deux jours après l’attaque d’un commando intégriste qui avait dégradé deux œuvres d’Andres Serrano, dont Piss Christ (Libération de lundi). Les messages de soutien ont afflué, de Dominique de Villepin, Jean-Jacques Aillagon ou encore Christian Boltanski, l’artiste qui doit ouvrir le pavillon français à la Biennale de Venise, début juin. La maire UMP, Marie-Josée Roig, a été tous les jours au côté des victimes de l’agression, contrastant avec l’attitude mi-chèvre mi-chou de Frédéric Mitterrand.
L’attitude de l’élue est d’autant plus remarquable qu’elle avait traversé, à l’ouverture de l’exposition il y a quatre mois, une petite crise l’opposant à la fondation, avec petit chantage à la clé pour rehausser la subvention. Aujourd’hui, Yvon Lambert ne doit pas regretter d’avoir confirmé le choix d’Avignon, qu’il avait fait il y a dix ans. L’affluence a repris comme aux premiers jours.
Un car de touristes californiens a été suivi par des groupes scolaires, mais des habitants ou des vacanciers ont aussi voulu affirmer leur soutien, ou, tout simplement, voir l’œuvre ayant mérité un tel déchaînement de violence. Renforcé par une société de gardiennage et un soutien policier, le personnel en a été réconforté, après des semaines d’une campagne d’insultes et de menaces, et l’agression physique de deux surveillants par le commando.
Aujourd’hui, la dispute d’Avignon se déplace au tribunal. L’Agrif (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne) de Bernard Antony, ponte de la frange radicale du FN, avait en effet assigné le musée il y a une semaine, pour exiger le retrait de l’image de Piss Christ de son site.
Depuis vingt ans, cette association intégriste demande régulièrement l’interdiction d’images qu’elle juge choquantes, comme l’affiche d’Amen, de Costa-Gavras. Et elle perd tout aussi systématiquement ses procès, si bien que l’avocate du musée compte réclamer une indemnisation exemplaire pour procédure abusive. Dans la foulée, elle doit rencontrer le procureur pour s’enquérir des résultats de l’enquête, suite à la plainte déposée dès dimanche.
Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque du Vaucluse, mis en cause dans la presse régionale pour ses liens avec le FN, s’est enfermé dans le palais épiscopal, sans un mot pour dénoncer les violences qui ont suivi ses appels militants contre ce qu’il qualifiait de «blasphème».
jf.
J'aimeJ'aime