Nos médias, qui sont, personne n’en doute, à la pointe de l’information inédite, et nos éditorialistes intransigeants sur « la transparence », une vertu dont ils se parent volontiers et dont ils ont fait un critère de bonne démocratie, ont glissé assez discrètement sur une information qui aurait dû faire bondir, non seulement ceux qui, dans la classe politique ne ratent pas une occasion de reprocher à Sarkozy son allégeance à l’Alliance Atlantique, mais tous ceux qui étaient jusqu’ici convaincu de ce que notre appartenance à cette ( Sainte ???) Alliance était un gage de sécurité et de protection contre toute agression, même imaginaire….
En effet, le Washington Post nous apprenait, il y a quelques jours une nouvelle stupéfiante: la coalition, placée sous commandement de l’OTAN, censée appuyer par ses frappes ciblées, les combats des « révolutionnaires » libyens, a dû réduire le nombre de ses interventions, à cause ……d’un manque de munitions !!!!
On croit rêver !!!
Ainsi donc, cette Alliance, dont on peut se demander à quoi elle sert, si ce n’est à nous entraîner dans des guerres à l’issue incertaine, ou à paralyser l’action de ses membres les plus réactifs et les plus belliqueux, n’a même pas les moyens de mener à son terme une « petite guéguerre » contre une armée de mercenaires ( tiens, décidément Gbagbo a fait école ???) surarmés mais privés d’appui aérien et de tout système de communication, enrôlée pour maintenir au pouvoir un Dictateur que même Charly Chaplin, en pleine gloire cinématographique, n’aurait pas pu imaginer !!!!
Il est vrai qu’à l’origine, l’OTAN comme la traduction de ses initiales l’indique, était une organisation conçue pour assurer notre protection dans l’Atlantique Nord.
Il se peut que ses munitions ne soient pas adaptées à des combats dans le désert, où chacun sait que les vents de sables sont redoutables….
Petit article, qui aurait mérité un Editorial, et des commentaires, même ironiques, de tous les « chroniqueurs » patentés qui plastronnent sur nos écrans et s’excitent sur des sujets de moindre importance.
J'aimeJ'aime
Bof….
Dès 10h38 hier samedi, le Monde reprenait cette information en Une.
Alors, je ne comprends pas trop votre nouvelle diatribe contre la presse….
L’OTAN serait à court de munitions en Libye
LEMONDE.FR | 16.04.11 | 10h38 • Mis à jour le 16.04.11 | 10h52
Les forces de l’OTAN engagées dans les opérations aériennes en Libye sont à court de munitions. C’est le constat surprenant que dresse, samedi 16 avril, le Washington Post, qui cite, sans les nommer, de hauts responsables américains et de l’Alliance atlantique.
Pour le journal, cette pénurie met en lumière les limites du Royaume-Uni, de la France et des autres pays européens à mener dans la durée une opération militaire relativement modeste. Depuis le début des opérations, fin mars, 800 missions de bombardement ont été menées par la coalition. En première ligne au début des opérations, les Etats-Unis ont abandonné les frappes à leurs alliés – France, Grande-Bretagne, Belgique, Norvège, Danemark, Canada – pour se concentrer sur des missions de reconnaissance et de soutien logistique. Jeudi, malgré les appels pressants de ces alliés, ils ont refusé de revenir en première ligne, mais les responsables cités par le Washington Post indiquent que Washington pourrait ne pas avoir le choix de s’impliquer à nouveau pour pallier les déficiences des Européens.
Cette pénurie de munitions toucherait principalement les bombes à guidage laser, les plus utilisées par la coalition. Le Washinhton Post explique que les Français et les Britanniques épuisent leurs stocks de munition bien plus rapidement que les fabricants d’armes sont capables de les reconstituer. Et sur ce point, l’aide américaine n’est d’aucun secours : les bombes et les missiles de l’US Air Force ne sont pas adaptés aux avions de fabrications française et britannique qui conduisent les frappes.
Les experts consultés par le Washington Post sont acerbes : « La Libye n’est pas une grosse guerre, note l’un d’eux. Si les Européens manquent de munitions aussi tôt dans un conflit aussi peu important, on peut se demander à quel type de guerre ils sont préparés. Peut-être qu’ils réservent leurs avions aux démonstrations aériennes… »
jf.
J'aimeJ'aime