En voiture Simone….


 

« La Femme du Boulanger. »

Les ardentes prières de Simone, et le secours de l’Evangile, n’ont pu empêcher la chute de Laurent Gbagbo.

Le tunnel qui relie l’Ambassade de France à la Résidence Présidentielle étant bouché, Gbagbo a dû « sortir par la petite porte ».

« La Licorne »et l’ONUCI ont sifflé la fin d’une « bunker- partie », qui menaçait de se terminer en tragédie…. 

Prisonnier de son adversaire politique, devenu son ennemi implacable, Gbagbo laisse derrière lui un pays exsangue,détruit, ruiné,divisé.

Les Ivoiriens n’ont plus qu’une seule certitude: « le boulanger » ( c’est le surnom que lui ont donné les Ivoiriens ) ne roulera plus personne dans la farine.

Et pourtant, il aura persisté, jusqu’à la dernière minute à faire comme si sa légitimité était intacte, et à se considérer comme la victime d’une conspiration de la France néo-colonialiste qu’il n’a jamais cessé de haïr depuis cinquante ans, d’une haine entretenue par Simone, sa compagne des bons et mauvais jours.

Simone et Laurent, tous deux enseignants en Histoire,- Socialistes comme il se doit lorsqu’on est enseignant-, vont pouvoir méditer sur un parcours qui leur a permis, à partir de leurs origines très modestes de parvenir au sommet de l’Etat Ivoirien et de s’y accrocher à tout prix, y compris au prix des milliers de vies humaines sacrifiées à leurs appétits de Pouvoir, d’Honneurs et d’Argent. Condamnés à « broyer du noir », après avoir connu l’ivresse des sommets. Quel destin, pour « un petit ivoirien moyen » !!! 

Maintenant que le sort de Gbagbo est scellé, on peut ouvrir le ban !!!

Les polémiques vont pouvoir s’étaler désormais, dans tous les médias, sur les difficultés qui attendent désormais El Hassan Ou Attara, pour recoller les morceaux d’un pays déchiré.

Mais aussi sur le rôle de la France, toujours le « cul-entre-deux chaises », accusée de néo-colonialisme lorsqu’elle se mêle des « affaires africaines » par une « anti-France » résolue, et d’indifférence à la misère de l’Afrique lorsqu’elle s’en désintéresse par l’autre « anti-France » non moins obstinée….

Cela promet, en France, de belles empoignades, en période pré-électorale.

Mais qui, chez nous, aurait encore le courage de proclamer que la France ferait mieux de dépenser son argent, et surtout ses forces, au profit de » la Corrèze », plutôt que de perdre son crédit et son temps à s’occuper du « Zambèze » ????

François Hollande, peut-être ????

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.