Hey là, le type-là
Oui oui, petit blanc
Paris-Abidjan
Connection mais venez
Allons ambiancer
Ambiance soukouss
Ambiance makossa
Ou l’ambiance du bikutsi
Ambiance assiko
Mouvement partout
Et mouvement droite
Mouvement à gauche
Roulement de pecos
Direction à l’hôpital
Docteur, c’est mauvais
Attention a cheu
Le dernier Gag en date c’est le Gag de Gbagbo.
REFRAIN:
Saga Africa
Ambiance de la brousse
Saga Africa
Attention les secousses
Accroché comme une moule à son rocher, à un pouvoir qu’il a confisqué à son adversaire Ouatara, il s’est enfermé dans son bunker du Palais Présidentiel.
Mais le comble de cette situation qui pourrait être comique si elle ne résultait pas d’ une sinistre tragédie, c’est que même dans son « bunker », Gbagbo est introuvable.
Car dans ce « bunker » privé d’eau et d’électricité par le blocus imposé par Ouatara, on est condamné à vivre dans l’obscurité totale. Pas facile dans ces conditions, de débusquer Gbagbo, dans le noir…
La « bataille d’Abidjan », est devenue au fil des jours, une « bataille de nègres dans un tunnel », un tunnel dont nul n’aperçoit la sortie.
Chacune des parties a bien tenté d’y attirer les forces de la « Licorne », qui dans un réflexe de prudence s’efforcent de rester à l’exterieur, tout en balançant de temps à autres quelques bombinettes destinées à obliger les belligérants à sortir de leur trou…..
Abidjan est devenu le sujet » tarte à la crème » des médias, frustrés par le refus de Ghadafi de se rendre.
Les reporters ont reporté leur sagace curiosité sur la Côte d’Ivoire, et se succèdent sur les chaîne d’information en continu, pour faire mine de nous apporter des précisions de dernière minute sur une situation qui n’évolue guère.
Car d’heure en heure, la confusion s’épaissit.
En fait, dans ce maelström à l’africaine, plus personne n’Ivoirien….Ce soir encore, les partisans de Ouatara accusent Gbagbo de faire bombarder l’Hôtel qui sert de refuge au « Gouvernement Légal », obligeant les forces de l’ONU à riposter.
Gbagbo dément. Toujours innocent de tout, il est « blanc comme neige » !!!
Pendant ce temps, pas la moindre gesticulation en vue, du côté de l’Organisation de l’Unité Africaine.
On aurait pu espérer que, plutôt que d’adopter la posture traditionnellement distante et critique vis à vis de l’action de la France, qui dans cette affaire, et en tant qu’ancienne puissance coloniale a « le cul entre deux chaises », et se trouve une fois de plus empêtrée et mêlée malgré elle à des chicaïas entre africains, l’OUA aurait pris les affaires en main, comme elle aurait dû le faire depuis le début du conflit.
Mais que nenni.
Les Africains qui n’en finissent pas d’entrer dans l’Histoire à reculons, n’ avancent jamais que dans le noir…..
Et en l’occurrence, sans Ivoire clair…..
Quel humour 🙂 🙂 🙂
Et en plus, quant aux journaleux, vous avez raison, ils oublient même de nous parler de la Syrie où ça continue de tuer à tout va des manifestants pacifiques.
Et si d’aventure nos soldats prennent le….chemin de Damas, nos brillant stratèges de l’Etat-Major pourront utiliser ce nom de code: »Lève-toi Levantin ».
jf.
J'aimeJ'aime