Le syndrome de Mitterrand…


Face au soulèvement populaire qui a provoqué le départ puis la destitution de Ben Ali en Tunisie, Sarkozy a été victime du même réflexe de prudence attentiste et cynique que Mitterrand au moment où le mur de Berlin allait s’effondrer sous la pression du peuple est-allemand.

Tout comme Mitterrand, qui se rendait en Allemagne de l’Est pour y embrasser Walter Ulricht sur la bouche, selon le rituel à la mode dans les relations entre chefs d’Etats des Pays Communistes, sans comprendre ce qui se passait réellement dans ce pays, Sarkozy n’a pas vu venir le coup.

 Alors que les carottes étaient déjà cuites à Tunis, alors que le sort de l’oligarchie mafieuse dirigée par l’épouse de Ben Ali, qui en contrôlait les richesses, était déjà condamnée par le peuple, à s’enfuir ou a être jugée sur place, Sarkozy attendait de voir la suite des évènements avant d’agir.

 

Pis encore, notre Ministre des Affaires Etrangères allait jusqu’à proposer à Ben Ali de mettre à sa disposition le savoir faire de la Police française en matière de répression d’émeutes !!!

Comment expliquer un tel aveuglement, quand on connaît la proximité des relations entre la France et la Tunisie, et la multiplicité des sources de renseignements dont dispose le gouvernement français ??? A quoi jouait l’Ambassadeur de France à Tunis, pendant que l’émeute grondait dans les quartiers populaires ??? Et les services de renseignements extérieurs, qui n’ont rien vu venir, à quoi servent-ils ???

Assez pitoyable, tout cela ??? Sans doute.

Mais quand on sait que Ben Ali, lui même, n’a pas vu venir la vague qui allait l’emporter, lui et les siens, et croyait encore pouvoir reprendre la main en allant rendre visite à ce malheureux jeune tunisien qui s’est immolé pour crier à la face de cette dictature, son désespoir et celui de tout un peuple, on peut comprendre que nos « élites », parfois trop bavardes, à droite comme à gauche aient été surprises, voire dépassées par la rapidité de ce bouleversement, aient été tentées pour une fois de demeurer silencieuses….

Mais que dire, au passage, de l’attitude de ceux qui, « gayement », entretiennent depuis longtemps, avec la Tunisie, des liens profonds et  » charnels », et qui se sont accommodés pendant si longtemps de la situation de ce pays, dont ils n’ont pas senti à quel point sa jeunesse souffrait ??? Lire à ce sujet le billet ironique publié sur le site « Minorités »:

http://www.minorites.org/index.php/2-la-revue/960-deux-folles-et-ben-ali-en-tunisie.html

La révolte tunisienne donne déjà à réfléchir à ce qui pourrait se passer dans d’autres pays du Maghreb, dont les peuples harassés par le poids de dictatures qui les étouffent, et qui les ruinent, enragés par les comportements mafieux et rapaces de ceux qui se sont substitués aux anciens « colonisateurs », saisiront l’exemple de la Tunisie pour se donner du courage en s’inspirant du premier et du seul peuple d’Afrique dont la jeunesse, depuis la décolonisation, ait accompli une révolution pacifique et résolue, quitte à en payer le prix en vies humaines, à renverser l’appareil d’oppression qui s’est mis en place dans ces pays, depuis qu’ils ont accédé à « l’indépendance ».

Car en Tunisie, contrairement à ce qui continue à se passer en Algérie, il n’est plus question, et depuis longtemps, de mettre la misère du peuple sur le compte de la colonisation….

Mais une révolution peut en cacher une autre.

Car le séisme tunisien peut provoquer des répliques dans des pays soumis aux même méthodes de gouvernance mafieuse….

En outre, une dictature religieuse peut succéder à une situation de chaos si elle n’est pas rapidement maîtrisée.

L’exemple de l’Iran devrait faire réfléchir nos « élites »…… et inciter les « angélistes » de tout poil qui gouvernent l’opinion, en France, à la retenue et à la prudence, dans l’analyse et l’interprétation de situations aussi complexes que dangereuses.

Car de toute évidence, en Tunisie, la Démocratie est loin d’avoir partie gagnée….. 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.