Lucidité.


Lors d’un discours à l’occasion du congrès de la confédération syndicale allemande (DFB), la chancelière allemande Angela Merkel a estimé, dimanche 16 mai, que la zone euro n’avait fait que « gagner du temps » avec les plans d’aide à la Grèce et celui pour éviter la contagion à d’autres pays en difficulté.

« Tout ce que nous avons fait avec (ces plans), c’est gagner du temps pour que les disparités en termes de compétitivité et d’écarts de déficits entre les pays de la zone euro soient réglés », pour la chancelière, les vrais problèmes restent à régler.

Angela Merkel a par ailleurs dénoncé la situation grecque, « ce qui est arrivé en Grèce est complètement inadmissible : que pendant des années, on puisse falsifier ses statistiques » officielles. « Mais c’est également un fait que la spéculation (qui a fait chuter l’euro) n’a été et n’est possible que parce qu’il y a d’énormes disparités dans la solidité économique et dans l’endettement respectif des Etats membres de la zone euro », a-t-elle ajouté.

 En fin de semaine, la chancelière allemande a multiplié les appels à la rigueur. Vendredi, lors d’un discours à l’occasion de la rencontre œcuménique annuelle entre les catholiques et les protestants allemands, Angela Merkel avait estimé que les Allemands « ne peuvent pas vivre indéfiniment au-dessus de leurs moyens ».

Si même Angela le dit, alors…..

Les Bleus virent au Blanc…


Pas de quoi » broyer du Noir »….

La nomination de Laurent Blanc au poste de sélectionneur devrait être officialisée par la FFF vraisemblablement le 20 mai (conseil fédéral) ou le 29 mai (assemblée générale). Raymond Domenech devrait, lui, partir après le Mondial-2010, le 11 juillet au plus tard (date de la finale).

Avec Blanc à leur tête, il y a certainement des bleus qui vont « voir rouge » !!!!

DSK, rêve ou cauchemar du PS ???


Plus la côte de Sarkozy s’érode, plus le Parti Socialiste se prend à rêver….

L’homme qui monte, dans les sondages, c’est, pour l’instant, Dominique Strauss-Kahn.

Beaucoup de Socialistes le voient comme celui qui est capable de remporter l’élection présidentielle de 2012, même contre Sarkozy.

Ce sentiment n’est pas injustifié. DSK a du talent, de l’entregent, une envergure et une image de compétence qui s’est affinée depuis qu’à la tête du FMI, il s’occupe des grands dossiers du monde.

Mais a-t-il vraiment envie de revenir sur la scène politique française ???

Quand on dialogue en permanence avec les grands de ce monde, quand on fréquente les Obama, les Hu Jintao, les Merkel, quand on tutoie les Trichet et quand on est un familier des grands noms de la Bourse de New York, a-t-on en vie de venir se mesurer avec la bravitude de Ségolène, l’humilitude de Martine, sans parler de tous les petits outsiders qui ne manqueront pas de se révéler d’ici aux « primaires » du Parti Socialiste, où s’affronteront démagogues au petit pied, bonimenteurs en idéologies ringardes, et marchands d’illusions à deux balles ???…

On peut cependant supposer que sa côte dans les sondages atteigne les firmaments, et que face à l’immense désir des Français, de le voir prendre la tête d’un troupeau qui ne sait plus dans quelle gueule se fourrer, il finisse par céder et par s’engager.

Mais avec quel programme ???

Je doute qu’il soit séduit par un programme proche de celui de M. Aubry ou de celui de Ségolène. Je le vois mal haranguer les foules en leur assénant des « Tous ensemble, tous ensemble, OUI, OUI », ponctués de « Aimons-nous les uns les autres »,  » Aidons-nous les uns les autres », « faisons payer les riches », et maternons les pauvres »…..

 Quand on a parcouru le monde et que l’on a une perception lucide de ce qu’il est devenu en moins de dix ans, quand on a vécu si proche de  » l’élite de la Finance Mondiale », des gens pour qui « le Fouquets » n’est qu’une vulgaire brasserie de quartier, quand on mène grand train avec le gratin people de la Rive Gauche parisienne dans les Ryads de Marrakech, on est pas très loin de la dégaine « blin-bling » d’un Sarko, quelle que soit la montre que l’on porte au poignet, le regard que l’on porte sur le microcosme politique  » à la Française » n’est plus le même. 

Ajoutons que les circonstances qui, aujourd’hui, lui permettent de briller, font qu’il incarnera de plus en plus , aux yeux du monde, la rigueur sur le plan économique. Celle que Le FMI aura contribué à imposer à la Grèce, à l’Espagne, au Portugal et peut-être sous peu à la Belgique et à la France….

Demander aux Socialistes français d’adhérer à un programme qui préconisera la baisse du salaire des fonctionnaires, le report de l’âge légal de la retraite, c’est leur demander de se faire « hara-kiri ».

Tout son talent risque de s’épuiser à convaincre ses propres « partisans », dont le rêve est alimenté pour le peuple par la perspective d’un nouvel « Etat Providence », et pour les apparatchiks du Parti, par celui de déloger les énarques égarés à Droite, des Palais de la République dont ils avaient perdu la saveur depuis la fin du règne de Mitterrand…..

Un rêve qui risque fort de se transformer en cauchemar…..