Mémé Aubry se trompe de care…


… Et part dans la mauvaise direction.

En effet, Mémé  Aubry vient de frapper un grand coup : la « Société du Care », c’est sa dernière trouvaille !!! La Société du « Care-Monde » a un bel avenir en Europe….

La » Société du Care » c’est quoi ???? Selon la Première Secrétaire du Parti Socialiste, c’est une Société qui reste à inventer…

Ce serait une « Société » dans laquelle « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », avec tout le monde –  pour paraphraser Jean Yanne, un authentique humoriste, lui, hélas disparu .

Une Société ou « Chacun » s’occupe de « l’Autre », lui prodigue aide et attention, une Société dans laquelle tout le monde est solidaire de tout le monde, c’est à dire de personne… Une Société bienveillante, compassionnelle, une Société dans laquelle ceux qui courent en tête pour essayer de rester dans la course , s’arrêtent pour attendre ceux qui n’ont plus assez de souffle pour suivre….Une Société dans laquelle « le care » sert de voiture balai qui ramasse les retardataires ce qui leur permet d’arriver avant ceux qui ont fait la course en tête.

Manifestement, Mémé Aubry n’est plus de son époque. Elle ne voit pas que dans l’impitoyable compétition internationale qui se déroule sous nos yeux, celle dans laquelle les européens n’ont plus aucune chance de gagner un Marathon, il n’a plus de place pour ceux qui, trainant la patte, veulent empêcher ceux qui ont encore du souffle, de courir  pour rester dans la course ….

Son projet de Société provoque, à Droite comme à Gauche, une levée de boucliers (qui n’ont rien à voir avec le bouclier fiscal !!!), et surtout un immense scepticisme.

Selon « lemonde.fr » de ce soir:

« Cette « société du bien-être », du « soin » ou du « care » (« soin » en anglais) va devenir le socle de la réflexion de Martine Aubry.  Le « care » est en fait une notion de philosophie anglo-saxonne (David Hume et Adam Smith notamment) qui se centre sur les interactions empathiques, sur le souci de l’autre. L’idée a été modernisée par le mouvement féministe américain des années 1960, devenant une forme de « moralité des femmes », une éthique particulière développée notamment par Carol Gilligan.

Cette figure du féminisme américain postulait une vision proprement féminine de l’éthique et des rapports sociaux, centrée autour de la notion de prendre soin des autres, qu’elle souhaitait enseigner à l’ensemble de la société et aux hommes. Ses travaux ont inspiré ceux de Joan Tronto, une autre universitaire américaine, qui a modernisé la notion dans Un monde vulnérable, pour une politique du care, paru en 1993. Martine Aubry s’inspire visiblement de cet ouvrage lorsqu’elle résume sa vision du « care » comme  un « autre modèle de développement économique, social et durable, mais aussi un autre rapport des individus entre eux ». (Lire « Martine Aubry cherche à redynamiser la pensée sociale progressiste« .)

La première secrétaire du PS utilise cette grille de lecture, déjà employée par Anthony Giddens, l’un des stratèges de Tony Blair, dans une tribune consacrée aux retraites et publiée dans Le Monde du 14 avril. Elle y explique qu’il faut « aller vers une société du soin » : « aucune allocation ne remplace les chaînes de soins, les solidarités familiales et amicales, l’attention du voisinage, l’engagement de la société tout entière. A ce prix, la réhumanisation de notre société prendra tout son sens », estime Martine Aubry.

Cette vision n’est pas partagée par tout le monde. Le journaliste de RTL, Jean-Michel Aphatie, lui décerne ainsi un « prix de nunucherie », fustigeant avec violence un « galimatias de bons sentiments », un « record de banalités et de poncifs au cm² », et estimant que Martine Aubry « se noie dans ces considérations pseudo-philosophiques ». Ailleurs, on note la proximité des idées de la première secrétaire avec les notions « d’ordre juste » ou de « fraternité » agitées par Ségolène Royal depuis sa campagne de 2007. »

 Marcherait-on sur la tête ???

Voici que, après les tombereaux de critiques que les Socialistes français ont adressés au Blairisme,- que les Britanniques ont fini par jeter aux orties-, Mémé Aubry faisant preuve d’une audace intellectuelle  sidérante décide de s’inspirer d’une notion tirée du féminisme… et empruntée à Tony Blair.(lemonde.fr).

Déjà quelques voix s’élèvent au Parti Socialiste, qui compte tout de même quelques individualités qui marchent encore sur leurs pieds, pour contester ce programme ubuesque.

Manuel Valls qui n’est pas décidé à prendre le Care avec Martine, est le premier à lui adresser une volée de bois vert dans un article publié dans « le Monde », dans lequel il fustige cette démarche peu crédible et surtout totalement décalée par rapport au monde dans lequel nous sommes condamnés à vivre.

Selon lui, » loin des miroirs aux alouettes et avec une éthique de vérité, il faut restaurer auprès des Français l’idée d’une autorité politique, non pas répressive et contraignante, mais bien au contraire une autorité émancipatrice capable de donner à chacun, non pas des soins, mais les moyens de se bâtir, en parfaite autonomie et en responsabilité, un présent et un avenir. Cela passera notamment par l’école, par la formation, par la santé, mais aussi par la réforme nécessaire des retraites et des comptes publics. »

Au fond la vraie question à laquelle les candidats à la prochaine élection présidentielle devront répondre est la suivante:

Est-ce qu’à l’issue de la prochaine décennie, la France fera encore partie des nations développées, toujours en course dans la compétition internationale et capable de jouer encore un rôle en Europe, ou est-ce que la France aura résolument choisi de rejoindre le gros du peloton des Pays du Care-Monde ????

 

6 réflexions au sujet de « Mémé Aubry se trompe de care… »

  1. Ces trois hauts personnages que vous citez représentent-ils la France au FMI, à l’OMC à la BERD ???????

    EVIDEMMENT NON. Vous voilà donc à votre tour à dire des âneries !

    Moi, vous souhaiter muet…. Meuuuuh non, je ne pourrais plus rigoler.

    Et si vous ne savez pas encore que

    1) Obama a téléphoné DEUX fois à Merkel pour « l’inciter » à accepter le plan pour la Grèce,
    2) que si l’euro disparaît, c’est le dollar qui en pâtit ( d’où le 1 ci-dessus)

    Vous êtes encore plus sourd et aveugle que je le pensais

    jf.

    J'aime

  2. Z’aimeriez bien que je sois muet, non ???
    Attendons le retour de la Gauche. Comme chacun sait, – je parle de ceux qui connaissent l’Histoire – traditionnellement, la Droite creuse les déficits, et la Gauche remplit les caisses de l’Etat…..avec les allocations qu’elle verse tous azimuts.
    Les déficits de la France se sont creusés, comme ceux de tous les pays confrontés à la crise.Tous les Gouvernements qui se sont succédés repuis Raymond Barre, en sont responsables. Les Socialistes n’ont jamais aimé la rigueur…..
    Votre version sur les relations Sarko-Merkel-Obama à propos de la Grèce, est très originale….Je ne l’ai pas entendue sur les ondes espagnoles.Mais vous avez sûrement l’oreille plus fine que moi. Quand à Obama, il se fiche comme de ses premières chaussettes de l’avenir de l’Euro.
    Je suis convaincu, en outre, que si la petite Aubry (par la taille…) avait été au pouvoir, il y a belle lurette que l’Europe serait à ses pieds….et qu’elle dominerait ses partenaires grâce à sa haute stature et ses talon hauts…
    Ceci dit, si la France jouait un rôle aussi insignifiant que vous le dites, comment expliquez-vous qu’un Français soit à la tête du Fmi, un autre à la tête de l’Organisation Mondiale du Commerce, un troisième à la tête de la Banque Centrale Europeène, et un quatrième à la tête de la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement ????
    La France a encore un rôle à jouer car parmi les puissances moyennes elle dispose d’un capital de savoir faire, des traditions de compétence, et des valeurs qui, si elles n’étaient pas si souvent bafouées , lui vaudrait un rayonnement bien plus important…..

    J'aime

  3. Forcément,Pépé Berdepas, je dis des âneries lorsque je ne suis pas d’accord avec vous.
    Je vais vous répondre comme un certain Premier Ministre, d’une rare élégance, au demeurant:
    « Je m’en contre-fout ».

    Ceci dit, la France est bien là, en effet, avec
    1 565 244 120 milliards d’euros de dette. Dette qui a augmenté de 5500 euros par seconde depuis que j’ai inscrit ce chiffre.
    Dans moins de trois mois, la dette de la France aura dépassé celle de l’Allemagne…..

    La France est bien là avec son budget 2010 établi par Fillon et voté par l’UMP: croissance 075%, déficit budgétaire: 117,4 milliards d’euros.

    La France toujours en course dans la compétition internationale….Sur les douze derniers mois le déficit du commerce extérieur de la France n’est QUE de 43,3 milliards d’euros…..

    La France est tellement capable jouer un rôle eu Europe que Sarko n’a pas réussi à convaincre Merkel de s’occuper de la Grèce, c’est Obama qui l’a fait….
    Et on doit sûrement avoir une grande influence lorsqu’on en est à menacer de quitter le navire euro…..

    Non seulement ce n’est pas moi qui suis sourd et aveugle, mais Pépé Berdepas, parfois il serait bien que vous soyez également muet.

    jf.

    J'aime

  4. Encore une ânerie !!! Il faut être sourd ou aveugle pour ne pas avoir vu , au cours de ces derniers mois, que la France est encore là, et pas seulement en Europe. La question est : pour combien de temps ???

    J'aime

  5. « Est-ce qu’à l’issue de la prochaine décennie, la France fera encore partie des nations développées, toujours en course dans la compétition internationale et capable de jouer encore un rôle en Europe ? »

    Eh, Pépé Berdepas, vous ne vous êtes pas encore rendu compte que la France ne fait déjà plus partie des nations développées, n’est déjà plus en en course dans la compétition internationale et ne joue plus de rôle en Europe ????????????

    jf

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.