Splendeur et mort des grandes civilisations.


Loin du tumulte et des vociférations qui rythment la vie politique française, revenons à ce qui semble éternel, aux sources d’un passé dont nous n’avons, en occident, qu’une connaissance superficielle, et qui pourtant nous serait bien utile pour éclairer le présent et nous aider à comprendre les données complexes d’une situation qui, dans cette partie du monde nous semble si peu rationnelle, et si dangereuse.

C’est ici que se sont produits les premiers chocs entre de grandes civilisations, des chocs dévastateurs, et qui montrent à quel point les grandes civilisations peuvent être fragiles et emportées par le vent de l’Histoire, un vent qui, dans cette partie du monde, souffle parfois très fort…..

En route pour Pétra, ce haut lieu d’une civilisation morte, qui possédait non seulement sa propre langue mais une culture dont le raffinement explose au visage de celui qui a le privilège de visiter ces lieux.

Un détour par la mer Morte ne nous apporte rien si ce n’est la confirmation de l’étrange sensation de flotter sans effort sur une eau, hélas déjà polluée, en tout cas  sur ses rivages Jordaniens…. Il suffit de remuer du bout de son pied la vase, dont certains, persuadés, sans doute de ses effets magiques, s’enduisent le corps, pour avoir un sentiment de nausée, aggravé par la vue des abords de ce plan d’eau morte, où les décharges amènent les détritus divers dont notre époque est submergée, jusqu’à en effleurer les flots….

Selon la Bibliothèque du Voyageur de chez Gallimard,  » il existe peu d’endroits sur terre où la main de Dieu et celle de l’Homme, aient si bien conjugué leurs forces pour défier les siècles. Pétra fait partie de ces lieux de toute éternité. »

Je ne saurais mieux dire ce que l’on ressent, lorsqu’après une marche d’environ 3 Km dans un canyon creusé par la nature, aux couleurs de sang rendues plus vives par la lumière, on débouche , enfin, à la sortie des gorges, sur un spectacle qui coupe le souffle: sculptée dans la falaise, la façade d’un temple, dont l’image a fait le tour du monde et que l’on découvre avec le saisissement et la surprise de se trouver en présence de quelque chose que l’on a l’impression d’avoir toujours connu.

Sous l’oeil vigilant mais sympathique d’un gardien qui semble sorti tout droit d’un album d’images des Légions Arabes de Lawrence d’Arabie, le Temple, creusé dans la roche nous apparaît dans toute sa somptueuse beauté. »Al Khazneh », – le Trésor » – doit son nom à une légende qui veut que le Trésor du Pharaon ait été stocké dans une urne placée au sommet du monument.

Ces façades gravées par les Nabatéens dans le grès rouge de Nubie, ont été découvertes par un explorateur Suisse en 1812, et depuis les chercheurs occidentaux excités par la beauté de ces monuments, ont répertorié pas moins de 800 monuments dans ce périmètre, mais seulement quelques dizaines sont  semblables à celui ci.

Mais il faut avoir de bonnes jambes et marcher beaucoup pour s’en approcher et en savourer la splendeur.

A l’apogée de sa magnificence,( du 1er Siècle avant J-C au 1er Siècle après J-C ), Pétra est renommée dans tout l’Orient pour son système judiciaire, sa monarchie éclairée, son dynamisme commercial et les prouesses de ses architectes et de ses sculpteurs.

Annexée en l’an 106 de notre ère par l’Empereur romain Trajan, le royaume nabatéen continuera à s’épanouir et à rayonner pendant plusieurs centaines d’années avant de décliner après les invasions arabes des VIIème et VIIIème siècles…..

Les plus grandes et les plus belles civilisations sont périssables….


Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.