Burqa, toujours !!!


A ceux que le port de la burqa, l’excision, ou la polygamie laissent de marbre, car les limites de leur pseudo-tolérance sont infinies, je propose la lecture attentive de l’article publié dans « lemonde.fr » sous la plume d’ un intellectuel tunisien, et que l’on trouvera sous l’adresse:

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/12/26/la-burqa-et-le-cercle-des-idiots_1285142_3232.html

Comme chacun sait, la Tunisie a depuis longtemps opté pour la pratique d’un Islam paisible, qui ne conditionne pas sa survie par l’asservissement des femmes à des pratiques « moyenâgeuses ».


C’est cette « culture » qui émerge de cet article fort bien rédigé, dans un style qui témoigne d’une parfaite assimilation de notre langue, et bien plus limpide que ceux que l’on rencontre parfois dans la lecture de nos quotidiens ou de nos magazines sous la plume des « zintellectuels » de notre terroir…

En outre, je « stigmatise » suffisamment , parmi les musulmans qui s’expriment dans nos médias, ceux qui trempent leur plume dans une encre de provocation ou de haine, pour me sentir obligé, chaque fois que l’opportunité s’en présente , de rendre hommage aux musulmans courageux qui pensent, plutôt qu’à ceux qui obéissent à l’irrationnel d’une foi dévoyée…

L‘auteur, Abdelwahab Meddeb, né à Tunis en 1946 et vivant en France, écrivain et poète, enseigne la littérature comparée à l’université Paris-X et anime l’émission « Cultures d’islam » sur France Culture. Il est l’auteurde nombreux ouvrages, dont « La Maladie de l’islam » (Seuil, 2002), « Contre-prêches » (Seuil, 2006) et « Pari de civilisation » (Seuil, 2009).

Avant de « légiférer » sur levoile intégral, nos législateurs feraient bien de s’imprégner de cette analyse courageuse .

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.