Symboles et tolérance.


Lu dans lemonde.fr de ce jour:

Les italiens veulent conserver le crucifix à l’école

LEMONDE.FR avec AFP | 08.11.09 | 12h07  •  Mis à jour le 08.11.09 | 12h07

Dans des proportions qui dépassent largement  la proportion des Italiens catholiques pratiquants, nos voisins transalpins rejettent massivement la décision de la Cour de Justice Européenne de supprimer les crucifix dans les écoles.
« En Italie environ 84 % des personnes sont favorables à la présence du crucifix dans les écoles, indique dimanche un sondage réalisé cinq jours après la décision de la Cour européenne des droits de l’Homme de l’interdire dans les établissements scolaires de la péninsule. A la question : « le crucifix doit-il être exposé dans les classes ? », 84 % des personnes interrogées répondent oui, 14 % non et 2 % se déclarent sans opinion, selon ce sondage publié dans le principal quotidien, le Corriere della Sera. »
Selon le même article:
« Selon le politologue, Renato Mannheimer, le groupe le plus important en Italie semble être composé de personnes considérant le crucifix « essentiellement comme un symbole rappelant les traditions culturelles et sociales » du pays sans nier « la signification religieuse de la croix ».
Il y a cinq jours, la Cour de Strasbourg a jugé la présence de crucifix contraire au droit des parents d’éduquer leurs enfants selon leurs convictions et au droit des enfants à la liberté de religion.
Le crucifix a fait son apparition dans les écoles du pays avec l'unité de l'Italie, en 1861.

Mon point de vue est celui d’un agnostique, Républicain pur et dur et de ce fait ardent défenseur de la laïcité.

Mais je peux comprendre la réaction du peuple italien.

Nous sommes en présence d’une offensive caractérisée des organisations musulmanes qui luttent pour une disparition progessive des symboles liés à la culture judéo-chrétienne de l’Europe, et en même temps pour que les institutions imposent aux sociétés européennes la tolérance et le respect de leurs propres symboles.

Il y a deux ans, les Musulmans exigeaient, en Belgique, que les arbres de Noël, symboliquement installés à l’entrée de certains établissements publics – il s’agissait en l’occurence du Palais de Justice de Bruxelles – soient supprimés, entrainant une réaction extrêmement ferme du personnel (non musulman ) du même Palais de Justice, et des réactions identiques dans d’autres administrations.

Il y a là, un phénomène curieux, qui consiste au nom d’une stricte laïcité ( dont les extrêmistes musulmans contestent les principes), à faire reculer la présence de symboles qui dépassent la signification religieuse dont ils sont issus,- et qui appartiennent à notre culture, voire même à notre environnement, depuis toujours , à un point tel que nous n’en percevons même plus la signification d’origine,- tout en s’efforçant d’imposer les leurs.

Un jour viendra où les mêmes organisations exigeront que les clochers des églises de nos villages soient rasés car leur présence dans les paysages les perturbe…..

La Cour Européenne, sans doute sensible aux pressions qui s’exercent de toutes part en Europe commet l’erreur de plier devant le vent « politiquement correct » qui souffle depuis des lustres, et qui est à l’origine du renoncement, dans le projet défunt de Constitution Européenne, à la mention des « racines judéo-chrétiennes » de notre continent.

Elle est désavouée par tout un peuple qui refuse de renoncer à ses traditions, à ses coutumes, à sa culture, à une époque où nous sommes abreuvés de reportages télévisés qui nous montrent avec une compassion larmoyante des peuplades issues de la préhistoire qui luttent afin que la « modernité » ne vienne pas les priver du bonheur de rester pareils à eux mêmes.

2 réflexions au sujet de « Symboles et tolérance. »

  1. Parceque ce n’était pas le sujet de l’article que je commentais. Mais mon agnose m’interdit d’adhérer à des manifestations anachroniques. Je désapprouve, mais Je suis laïque et je repecte néanmoins les convictions de ceux dont je ne partage pas la foi. Sauf quand elles prennent l’allure d’une menace contre les valeurs républicaines et la culture que j’ai reçue en héritage.

    J'aime

  2. Ah mais…
    Mais…pourquoi donc ne pas nous parler de cette majorité catholique qui d’Italie en Espagne, en passant par l’Irlande descend régulièrement dans les rues pour protester contre l’avortement ????

    jf.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.