Hypocrites…..


 le Parti socialiste, par la voix de Benoît Hamon, a dénoncé la possible nomination de M. Pérol , Secrétaire Général Adjoint de l’Elysée a la tête du deuxième groupe bancaire en voie de constitution après la fusion entre les Caisses d’Epargne et le Banques Populaires.

« Je pense que M. Pérol est au moins autant un proche de M. Sarkozy qu’un défenseur des intérêts de l’Etat », a déclaré le porte-parole du PS sur Radio J.

Monsieur Hamon, Benoît de son prénom, serait-il un benêt, à moins que sa jeunesse,- qui ne lui a pas permis de connaître la Gauche lorsqu’elle était  au pouvoir à l’époque où Mitterrand, monarque républicain installait ses « amis » aux rênes de tout ce que l’Etat possédait comme entreprises sous son contrôle -, ainsi que son tempérament fougueux , l’aient porté à un excès d’imprudence ou… d’hypocrisie ???

J’ai personnellement souvenance de l’arrivée inattendue, à la tête du groupe bancaire où j’exerçais des responsabilités ,d’un Directeur Général en la personne de Mr Jacques Bonnot nommé par François Mitterand lui même, en transfert de la Banque « La Hénin », où il exerçait des responsabilités de Secrétaire Général.

Mr Bonnot dont l’épouse était une amie intime de……la belle soeur du Président, épouse de Roger Hanin, ce qui constituait, pour l’époque, une garantie de compétence indiscutable…….

Puis un peu plus tard, j’ai connu l’arrivée massive d’énarques appartenant à la grande famille de la Gauche, avec à leur tête Jean-Paul Huchon, alors Directeur du Cabinet de Michel Rocard quand ce dernier était Ministre de l’Agriculture. Jean-Paul Huchon qui est aujourd’hui Président Socialiste de la Région Ile de France,  en remplacement de Mr Bonnot « appelé à d’autres fonctions »….. (http://www.cnccfp.fr/index.php?art=8), ce qui fut interprété, dans le contexte de l’époque comme un épisode significatif des rivalités qui opposaient le clan Rocard au clan Mitterrand. 

Ces nominations ne semblent pas avoir posé, à l’époque, le moindre problème d’ethique aux Socialistes détenteurs de tous les pouvoirs !!! Les décisions de « tonton » étant frappées, sans doute, du sceau de la « légitimité populaire » ?????

Ceci-dit, Jean-Paul Huchon fut un excellent Directeur Général de la Caisse Nationale de Crédit Agricole, qui était encore un Etablissement Public. Il a laissé le souvenir d’ un dirigeant actif, ouvert, à l’écoute de ses collaborateurs,  non sectaire et habile politique avec un sens aigu de la communication. Sa proximité avec le Pouvoir en place ( Michel Rocard étant alors  Ministre ) a ouvert au Groupe qu’il dirigeait, les portes de ceux qui étaient « aux affaires » de la République.(http://politique.fluctuat.net/jean-paul-huchon.html) et (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Huchon ).

                                      

Alors, entendre les Socialistes d’aujourd’hui jouer les « vièrges effarouchées » et invoquer l’éthique, la morale ou l’exercice solitaire du pouvoir, il y a de quoi rire pour ne pas avoir à en pleurer…..

Ce qui surprend le plus, dans la nouvelle génération de pygmées politiques du Parti Socialiste, c’est son ignorance de ce que furent les périodes où ce Parti a exercé le pouvoir, notamment au cours du règne de François Mitterrand.

Pourtant  je crois me souvenir qu’un des « meilleurs » d’entre eux, a , dans le passé, demandé « le bénéfice d’inventaire » avant d’assumer la succession du « monarque républicain ». Mais il est vraisemblable que les autres ne se sont même pas donné la peine de lire « l’inventaire » !!!!.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.