Pourquoi pas ???? Mais, surtout pas dans « l’interdépendance » !!!!
Ce sujet qui paraissait sulfureux à certains semble peu à peu échapper au tabou du « politiquement correct ». Ainsi dans « lemonde.fr » de ce soir, Yves Jego, le Secrétaire d’Etat fort injustement décrié à cause de son retour impromptu en France sur rappel du Premier Ministre, évoque la possibilité « constitutionnelle » d’une autonomie des Antilles françaises.
Je cite:
« La question de l’autonomie sera abordée lors des états généraux annoncés par Nicolas Sarkozy sur l’outre-mer en réponse à la crise en Guadeloupe, a déclaré mercredi 25 février Yves Jégo sur France Info. Le secrétaire d’Etat à l’outre-mer a assuré qu’il n’y aurait « aucun tabou » lors des deux mois de débats et que des décisions seraient prises avant l’été.
La question de l’autonomie « est dans la Constitution et le président a dit très clairement que c’est la responsabilité des élus locaux, ce sont eux qui déclenchent le processus constitutionnel », a dit Yves Jégo. « Le président a dit qu’il n’avait pas de tabou et que si c’était une sortie politique de cette nature qui permettait de bâtir un nouveau modèle pour l’outre-mer, il serait très attentif à ce que lui demanderaient les élus de tel ou tel territoire », a-t-il ajouté.
Depuis le début de la grève générale en Guadeloupe, le collectif contre l’exploitation (LKP) qui mène les manifestations a évité de mettre en avant l’évolution du statut de l’île et de son maintien dans la République. Mais certains de ses membres sont proches de partisans de l’autonomie, voire d’indépendantistes. »
Il appartient donc aux élus locaux de prendre leurs responsabilités dans ce domaine. Ces élus locaux que l’on a très peu entendu pendant la longue période de trouble que traverse la Guadeloupe, mis à part deux ou trois interventions en séance publique des questions au Gouvernement, à l’Assemblée Nationale, qui ressemblaient bien plus à des numéros de folklore antillais télévisé destinés au public des îles, qu’à des propositions constructives permettant de faire évoluer positivement la situation.
C’est à mon sens le seul vrai moyen d’en sortir « par le haut ».
Ceci dit, les considérations de proximité géographique, mais également ethniques, feront, si ce n’est déja le cas, que ces îles n’échapperont pas aux influences locales : Cuba tentera sans doute « d’exporter son modèle » de Société ( bon vent !!!), et Chavez trouvera là un nouveau terrain pour défier l’occident, ( en offrant peut-être quelques galons de pétrole à bon marché aux adeptes du LKP ),à moins que Haïti ne serve de repoussoir aux tentations du « vivre entre soi »…..