Après deux jours de cavale, les deux évadés de la Prison de Moulins ont été repris.Ouff!!!
Selon « lefigaro.fr » de ce jour :
« Christophe Khider est un braqueur multirécidiviste, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1999 pour un vol à main armé au cours duquel il avait tué un otage. Il est également l’auteur d’une tentative d’évasion ratée de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) en 2001 au cours de laquelle il avait pris des otages avec un complice avant de se rendre. Il était libérable en 2045. Omar Top El Hadj est, lui, connu des services de police pour vols, recel, infraction à la législation sur les armes et tentative d’évasion. Il avait été condamné pour un vol à main armée au cours duquel il avait tiré sur un policier et il avait été blessé. Il était libérable en 2020. »
On comprend, en conséquence, l’émoi des rédactions dans la Presse et dans les médias télévisés.
Compte tenu du pedigree de ces deux lascars, il était normal et prévisible que, dans chaque bulletin d’information, il soit question de l’état de santé de Christophe Khider, touché à la poitrine par le tir d’un policier. Etait-il mort des suites de ses blessures ??? Avait-il reçu un ou deux impacts de balles, car les informations fournies par les services de police étaient très imprécises à ce sujet !!!! Ou n’était-il que légèrement blessé, d’une balle qui avait traversé son épaule pour en ressortir dans le dos ????
Nous avons vécu cette journée, grâce aux chaînes télévisées d’information en continu, dans l’angoisse de l’incertitude !!!!
Les syndicalistes de la Police, généralement les mieux informés et le plus souvent mis à contribution pour commenter ce genre de situations dans les médias, semblent se contredire, aggravant nos inquiétudes.
A toutes ces interrogations s’ajoute une autre question essentielle pour le « grand public »: qui a tiré le premier ??? Le policier ou le bandit ???
D’ores et déja, une enquête de routine est en cours pour éclaircir ce mystère, et ses conclusions seront capitales pour déterminer le degré de responsabilité du policier qui a tiré. Car avant de tirer sur un voyou, il faut bien réfléchir !!! On a déja vécu un précédent avec Mesrine, ce tueur qui ne se déplaçait qu’avec un arsenal, en l’abattant en pleine ville: on s’interroge encore aujourd’hui sur la question de savoir s’il était judicieux d’ouvrir le feu avant lui, et de le priver de l’occasion de mourir en « héros » !!!!
Non, mais dans quel monde vivons nous ????
Les Droits de l’Homme c’est bien !!! C’est même profondément respectable.
On devrait les enseigner dans les Prisons, en même temps que les règles de respect de la personne humaine et de la vie des autres!!!
Vous trouvez que j’exagère ????
J’en rajoute une couche : quel journaleu pourrait nous dire ce qu’il est advenu des proches de l’otage abattu par Khider ??? Font-ils toujours l’objet d’un « suivi psychologique « ????
Un peu moins de compassion vis à vis des tueurs et un peu plus de considération pour les victimes ne nuirait pas à une conception généreuse de l’Humanisme.