Antilles France…


Les Antilles françaises ne « desserrent pas l’étau »
LEMONDE.FR | 15.02.09 | 07h57  •  Mis à jour le 15.02.09 | 11h41
Le Monde de ce soir consacre un article à la situation dans les Antilles françaises. Situation extrêmement préoccupante. Car non seulement il paraît difficile de répondre favorablement au catalogue de revendications du LPK, mouvement de coordination syndicale, dont le discours s’écarte de plus en plus du domaine des revendications sociales, pour faire des incursions de plus en plus explicites dans celui de la contestation raciale, avec une connotation indépendantiste qui n’avait jamais été exprimée jusqu’ici, que par quelques extrêmistes isolés et difficilement audibles.
Le climat n’est pas récent. J’avais été étonné de rencontrer sur le web quelques articles et quelques vidéos éclairantes à ce sujet. Ainsi, celle ci, qui pourrait prêter à sourire si la situation n’était pas en train de devenir tragique:http://www.dailymotion.com/video/x305gn_martiniquele-genocide-par-substitut
Ce qui est surprenant à mes yeux, ce sont les réactions de nombreux lecteurs du Monde, à cet article, dont on peut prendre connaissance sur http://www.lemonde.fr/web/article/reactions/0,1-0@2-3224,36-1155630,0.html.
Comme on le constatera, à la lecture de ces commentaires, nombreux sont ceux qui considèrent que le moment est peut-être venu de rompre les liens « historiques » pour les uns , « coloniaux » pour les autres, avec ces antillais sympathiques, considérant qu’ils sont plus un boulet que traîne la France, qu’un atout pour l’avenir de ce pays.
Mais ce qui est encore plus surprenant ce sont quelques unes de vidéos qui circulent sur internet, et qui sont de véritables incitations à la révolte des Antillais.
La vidéos réfrencée ci-dessus, est l’oeuvre d’un courageux anonyme, qui ne montre pas son visage, mais dont on devine à la silhouette qu’il appartient à une certaine catégorie de « citoyens »,  dont les accents ne sont manifestement pas ceux d’un Antillais « de souche », et le discours très proche de celui de notre petit facteur national…..
De là à penser que la situation dans les Antilles est téléguidée, que les syndicats sont noyautés par des gens qui espèrent bien pousser la situation aux extrêmes, et la transporter en France, en espérant profiter du chaos …..
Je fais partie, en effet, de ceux qui s’interrogent sur le climat « pré-insurrectionnel » qui pèse désormais sur la vie politique française.
La violence des attaques personnelles contre le chef de l’Etat, contre ses proches, contre certains de ses ministres, les rumeurs en tout genre qui circulent abondamment via le « bouche-à-oreille », ou via le net, les tentatives de désinformation autour de l’argument populiste des « cadeaux aux riches », et bien d’autres signaux encore, incitent à penser que ces « convergences » ne sont pas l’effet du seul hasard.
Chacun sait que les pèriodes de crises graves sont propices aux tentatives de déstabilisation des Etats.
Il y a eu 1929, puis 1936 et enfin 1939 et son cortège de malheurs.
 On peut se demander aujourd’hui si la France n’est pas en train de glisser vers l’altération de son système démocratique quand on voit que le Parlement légifère dans une atmosphère de tension extrême, et que ses lois sont de plus en plus contestées par la rue . Faire « reculer le Gouvernement » dans la mise en oeuvre de sa politique et dans l’application des Lois votées par le Parlement est en train de devenir un sport national….
La Guadeloupe pourrait bien, si l’Etat ne « reprend pas la main », la peau de banane qui ferait glisser les institutions républicaines en poussant les extrêmes à l’affrontement.