Repentance….


Publié le 23/11/2007, sur « lemonde.fr »
Hommage à l’auteur ( Algérien sans doute ) d’un blog (< www.afriblog.com <), dont je suis loin de partager tous les points de vue, mais que je considère avec estime, dans la mesure où il évoque ,avec un certain courage, des faits, souvent occultés ou minimisés, par « la bien-pensance » française, à propos de la Guerre d’Algérie , relatée, jusqu’ici, par des « historiens de pacotille ».
J’extrais ce chapitre, qui fait suite à un autre chapitre traitant des pratiques de torture par l’Armée Française, que je ne reproduis pas, -mais que chacun pourra à lire en se rendant à l’adresse de ce blog -, car il reprend à son compte tous les poncifs mille fois entendus ou lus, sur ce sujet, à propos duquel la littérature et les archives cinématographiques sont très riches.
( En fait, je me suis rendu compte en continuant mon exploration de ce blog, que les textes ci-dessus, sont tirés d’un article paru dans WIKIPEDIA sous le titre « TORTURE EN ALGERIE »).
Cela n’est pas le cas, à propos des pratiques de l’ALN, ( Armée de Libération Nationale), évoquées ci-dessous:
« De son coté, l’ALN employa des méthodes telles que émasculation des hommes et utilisation de leur propre organe rigidifié par une tige de métal pour les sodomiser, et pour les femmes seins coupés, ventres ouverts au couteau, etc.( J’apprécie le etc….!!!) Paul Bonnecarrère, notamment, évoque les deux dans son livre La guerre cruelle; supplétifs musulmans ou civils des mechtas fidèles à la France égorgés, émasculés, les lèvres, les oreilles et le nez coupés, femmes éventrées, massacre d’un village MNA par le FLN.

 Il faut noter que ces tortures ne visaient pas à obtenir des aveux en vue d’éviter de terribles maux, mais avaient uniquement la terreur comme objectif comme d’ailleurs la torture déployée par les autorités française qui s’inscrivait la plupart du temps dans une démarche de deshumanisation et de haine. La torture qui a été utilisée tout au long de la présence coloniale en Algérie, d’abord pour obtenir des informations sur les emplacements de silos à grains lors de la conquête coloniale, puis pour briser les greves, meurtrir des suspects, instruire les affaires pénales les plus ordinaires et terroriser les indigènes a d’ailleurs continué dans l’Algérie indépendante, d’après Algeria Watch, certes sous une forme atténuée, comme le souligne aussi Pierre Vidal-Naquet à la LDH.

Le numéro spécial N°61 de 1957 de la revue Algérie Médicale, organe officiel de la société médicale des hôpitaux d’Alger et de la Fédération des Sciences médicales de l’Afrique du Nord, présente les efforts du corps médical français en Algérie pour réparer les mutilations faites au visage contre les Musulmans n’ayant pas suivi les consignes du FLN. En juin 1957, les victimes civiles du FLN en Algérie s’élévaient à 6075 Français-musulmans et 870 Européens. En 1962, il fallait rajouter a ce nombre, les dizaines de milliers de Harkis tués après avoir été désarmés et abandonnés par l’armée française. L’ancien appelé du contingent Benoist Rey dans son ouvrage « Les egorgeurs » semble estimer le nombre de victimes de l’ALN très inférieur et sans commune mesure avec celui des victimes torturées par l’armée française, par l’administration coloniale et leurs partisans, sur ce point les historiens à l’unanimité lui donnent raison: il y a eu davantage de crimes contre l’humanité perpetrés par les autorités françaises durant la guerre d’Algérie que par les révolutionnaires algériens. »
(Extrait de <www.afriblog.com<)
Les batailles de chiffres paraissent dérisoires aujourd’hui, en face de l’horreur subie par les victimes des deux camps.Doit-on condamner les « crimes contre l’humanité », en fonction du nombre des victimes, ou en fonction de leur nature ????
Comme apparaissent de plus en plus dérisoires les témoignages de complaisance et les « oeuvres » d’historiens « engagés », ayant perdu toute notion d’objectivité,et qui n’ont examiné les faits marquants de cette guerre atroce, qu’avec un oeil ( le seul qui leur reste, sans doute )…..

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.