Violences à Oran


Oran brûle-t-il ???

http://www.dailymotion.com/video/x5lte4_video-emeute-oran-wahren-hamrawa-mc_webcam »>Video

Le 31 Mai les émeutes se poursuivaient encore à Oran:

« 31 mai 2008

« Hier encore, des émeutes ont été signalées dans différents endroits de la ville où les jeunes émeutiers « continuaient d’affronter les forces de l’ordre et de semer la terreur chez une population plus que « désemparée. Dans le centre-ville, plusieurs brasiers ont été allumés à la rue Larbi Ben M’hidi, à hauteur du « passage Germain (couloir reliant la rue commerçante au marché de la Bastille) et à la place Victoire, « interdisant tout accès à des automobilistes dont beaucoup se sont rués, dans un dangereux désordre, « dans les ruelles menant au boulevard Front de mer et, de là, vers la route du port, relativement plus « paisible.

« A Plateau St-Michel, quartier mitoyen de M’dina J’dida comme à El Hamri, d’autres mouvements étaient « enregistrés où des jeunes, souvent des mineurs, jetaient des pierres et tentaient de tout casser sur leur « passage. «Il est clair que cela dépasse désormais le cadre du sport, affirment beaucoup d’habitants. La « relégation du MCO a été le détonateur d’un mal profond… Ces jeunes expriment leur mal-être et « dénoncent la précarité de leur situation, alors que la fabuleuse richesse algérienne ne profite qu’à une « minorité de privilégiés. Les émeutes durent quand même depuis trois jours.» Bien qu’ils vivent dans la peur « et désapprouvent profondément les importants dégâts subis par la ville et les lourds désagréments causés « aux habitants, beaucoup d’Oranais disent comprendre les raisons ayant poussé les émeutiers à pareille « manifestation. «C’est el houkouma qui est responsable de cet état. Pas de travail, aucune perspective « d’avenir. Il est normal qu’ils aient recours à la violence… c’est leur seul défouloir.

« Et d’ailleurs, pourquoi l’ENTV ne montre pas ce qui se passe ? C’est bien la preuve que les dirigeants se « désintéressent de nos jeunes, non !» Ce plaidoyer est surtout fait par une centaine de familles qui se sont « rassemblées, hier matin, devant le siège de la Sûreté de wilaya pour exiger la libération des leurs. « «Beaucoup sont mineurs et n’ont rien fait de répréhensible ; ils sont détenus dans des conditions « indignes», ont-il dénoncé en reculant, toutefois, devant les éléments de la police antiémeute jusqu’à une « centaine de mètres de l’édifice officiel. «C’est une hogra, ont-ils encore dénoncé. Les conditions de « détention de nos enfants constituent une totale violation des droits de l’Homme.»

« Les bilans s’alourdissent

« En trois jours d’émeutes, le nombre de blessés parmi les forces de l’ordre a atteint 147, alors que celui des « émeutiers arrêtés était de 157. Ces bilans sont évidemment toujours provisoires, puisque les émeutes « continuaient hier après-midi dans différents endroits de la ville. Non encore estimés, les dégâts matériels « sont, sans doute, importants, puisque, en plus des destructions enregistrées lundi et mardi derniers « (banques, CNEP, secteurs urbains…), la CNEP-Banque de Seddikia a été partiellement saccagée dans la nuit « de mardi à mercredi derniers, et plusieurs magasins pillés. Dans une timide réaction à ces événements, « l’exécutif communal s’est réuni pour réitérer la nécessité de faire fonctionner tous les services malgré les « troubles. Il reste que les groupes d’émeutiers ont été infiltrés par des voleurs qui, encagoulés, sèment la « terreur chez les particuliers et guettent la moindre occasion de piller et d’agresser. Ces encagoulés, dont « certains sont munis de fusils à harpon, ont été signalés la nuit dans le quartier HLM-USTO (sortie est « d’Oran) et dans le centre-ville. «Je les ai vus, ils marchaient à part, à l’affût de la moindre occasion de voler « ou de piller», raconte un témoin, résidant dans le quartier de Saint-Pierre.

Mon commentaire:

Les médias Français sont étonnament silencieux sur ces évènements. Il est bien difficile d’interpréter ce silence: volonté de ne pas embarrasser le Gouvernement dans ses relations avec l’Algérie ??? Crainte de voir se développer une contagion dangereuse ???

En tout cas, ces informations viennent confirmer le point de vue que j’exprimais dans un blog précédent ouvert à « berdepas.blog.lemonde.fr », et que j’illustrais par des exemples tirés de journaux européens, montrant que ces phénomènes de violence souvent disproportionnée par rapport aux sujets de revendication qu’ils veulent exprimer n’étaient pas particuliers à la France. On trouve des relations comparables de faits déplorables, dans les Presses belge, hollandaise, danoise, suédoise, norvégiènne, allemande, italienne.

La diffusion sur mon « blog.lemonde.fr », de nombreux articles extraits de la Presse étrangère sur ces sujets, m’a valu d’être « expulsé » et a entraîné la fermeture de mon blog par de soit-disant « médiateurs », pour cause de propos xénophobes et racistes. Alors que les propos en question n’étaient pas les miens mais ceux des organes de Presse que je citais, et que tout le monde peut consulter sur internet.

Cela montre le poids de la « censure » qui prévaut au sein du journal « Le Monde », dont la clientèle de « bobos » ne supporte pas que l’on vienne mettre sous son nez ce qu’elle feint d’ignorer par une complaisante couardise.

Or mon propos n’avait d’autre objectif que celui de montrer qu’en matière d’émeutes, et d’actes de barbarie gratuite, la France n’ayant aucun monopole, il était clair que là où une certaine jeunesse inactive, disponible pour tous les excés, prend racine, les mêmes comportements se manifestent tôt ou tard.

Que l’on ne vienne pas me dire que ces actes de violences se justifient par un déracinement ou par une sourde discrimination : l’exemple de ce qui se passe en Algérie démontre le contraire.

Alors, plutôt que d’accabler la France en raison de l’insuffisance de ses efforts d’intégration d’une certaine immigration, ouvrons les yeux et cherchons les vrais remèdes à ces poussées endémiques de violence gratuite.