Civilisation, culture, religion etc….


Pour ceux qui ont encore quelques doutes, il suffit d’ouvrir les yeux pour voir ce qui est une évidence:

NON, toutes les « civilisations » ne se valent pas.

Car il y a encore,- heureusement -, des civilisations qui sont au-dessus de celles pour qui la sauvagerie, la terreur, le crime, la lapidation et tout ce qui découle de  la charia quand elle est appliquée par des barbares, la haine de tout ce qui n’entre pas dans le moule qu’elles veulent imposer, deviennent des moyens usuels d’expression, et de provocation, facilités par l’indifférence des « zozos ».

Monsieur Guéant ne mérite pas autant d’opprobre, surtout de la part de ceux qui sont par leur silence, les complices des crimes commis au nom d’une « civilisation » qui ne supporte plus de cohabiter avec aucune autre…..

Il n’a rien inventé. Bien avant lui, l’illustre ethnologue Lévy-Strauss avait, dans « Tristes Tropiques », avancé ce constat.

 Wikipedia: « Ce livre, à mi-chemin de l’autobiographie, de la méditation philosophique et du témoignage ethnographique, connaît un énorme succès public et critique : de Raymond Aron à Maurice Blanchot, de Georges Bataille à Michel Leiris, de nombreux intellectuels applaudissent à la publication de cet ouvrage qui sort des sentiers battus de l’ethnologie[24]. Avec la publication de son recueil d’Anthropologie structurale en 1958, il jette les bases de son travail théorique en matière d’étude des peuples premiers et de leurs mythes. »

Selon Lévy-Strauss que je cite:

« En face de la bienveillance universelle du bouddhisme, du désir chrétien du dialogue, l’intolérance musulmane adopte une forme inconsciente chez ceux qui s’en rendent coupables ; car s’ils ne cherchent pas toujours,de façon brutale, à amener autrui à partager leur vérité, ils sont pourtant (et c’est plus grave) incapables de supporter l’existence d’autrui comme autrui. Le seul moyen pour eux de se mettre à l’abri du doute et de l’humiliation consiste dans une « néantisation » d’autrui, considéré comme témoin d’une autre foi et d’une autre conduite. »

Ce passage devrait être appris « par coeur » dans les Lycées et Collèges….et, pourquoi pas, dans les écoles françaises de Journalisme ?????

Et pour faire bonne mesure, je livre à la méditation des « beaux esprits », cette citation de Georges Bernanos:

« Les civilisations sont mortelles, les civilisations meurent comme les hommes, et cependant elles ne meurent pas à la manière des hommes. La décomposition, chez elles, précède leur mort, au lieu qu’elle suit la nôtre. »
Essais et écrits de combat, tome II (1995), La liberté pour quoi faire?

…et cette autre de Lévy-Strauss:

« La civilisation mondiale ne saurait être autre chose que la coalition de cultures, préservant chacune son originalité. »Race et histoire (1952), Claude Lévi-Strauss, éd. Folio, coll. Essais, 1989. p. 77

Ce qui sous-entend qu’il est légitime que toute civilisation qui se sent menacée, lutte et s’efforce de préserver son originalité….