Nouvelles d’Espagne.


Article de  « EL MUNDO » du 09/02/2012

A l’heure où la France, qui entre dans les transes d’une campagne électorale qui risque de mettre le pays sous tension, s’émeut des mesures que le Président-candidat pourrait défendre devant les Français, pour re-dynamiser un marché du travail complètement amorphe, et pour remettre au travail les chômeurs les plus récalcitrants, il est intéressant de jeter un oeil sur ce qui se passe chez les voisins de l’Hexagone.

L’exemple de l’ Espagne, qu’Aznar avait hissé au rang des champions de la croissance en Europe, avant de se faire balayer par le corps électoral espagnol pour avoir tenté, stupidement, de mettre  sur le dos de l’ETA, l’horrible attentat de Madrid revendiqué par Al Quaida, est un exemple intéressant.

Ce pays, est aujourd’hui KO debout après 8 années de socialisme bisounours, sous la conduite d’un Zapatero surnommé par les médias espagnols « Bambi », qui, en refusant de revenir devant ses électeurs, a préféré« refiler le bébé »aux conservateurs du Parti Populaire

Son successeur, Rajoy, vient d’annoncer  la suppression du « Complément salarial pour maladie» dont bénéficiaient les fonctionnaires espagnols en héritage des largesses accordées les socialistes dont ils sont le « coeur de clientèle ».

 Cette mesure fait partie des réformes fiscales en cours pour redresser la situation financière catastrophique d’un pays, dont l’endettement, a atteint des niveaux qui lui ont fait perdre la confiance des « Agences de Notation », qui l’ont fait régresser au rang des pays les plus menacés de faillite après la Grèce.

Et pourtant, Sarkozy n’y est pour rien !!!! Et on peut même considérer qu’en Espagne, « l’anti-Zapaterisme » est comparable à « l’anti-Sarkozisme »des Français…. 

Du coup, rien qu’à Madrid, la suppression du  » Complément salarial pour maladie »a, en moins de 30 jours, « remis au travail » plus de 2.450 fonctionnaires qui étaient en arrêt maladie longue durée, et qui ont miraculeusement recouvrés santé et ont repris leur poste…..

La mesure est simple…quand on  est malade plus de 3 jours le salaire baisse de 40%.

La mesure a été votée en décembre dans le cadre de la lutte contre l’absentéisme et contre la fraude…et son effet a été immédiat !

On pourra utilement se reporter à l’article du quotidien « El Mundo », qui est en Espagne l’équivalent de notre « quotidien de révérence », pour apprécier la réaction médiatique à la mise en oeuvre de cette mesure…

http://www.elmundo.es/elmundo/2012/02/09/madrid/1328805520.html