Arabesques « Libydineuses »


 

La Ligue arabe a condamné vigoureusement les actes de barbarie commis par Ghedaffi contre son peuple bien-aimé.

Quelques-uns des pays arabes, parmi les plus vaillants se sont engagés auprès de la « coalition », et les plus audacieux d’entre eux ont même été jusqu’à diligenter, dans les premiers jours, deux ou trois avions de combat pour faire semblant de participer aux opérations menées contre l’armée libyenne, dans le but de « protéger les populations civiles », conformément aux termes de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Depuis, plus rien.

Une fois de plus, ce sont les nations occidentales emmenées par La Grande Bretagne et par la France, et soutenues par les Etats-Unis qui, prenant tous les risques se sont engagées massivement dans des actions de combat destinées à freiner les ardeurs de l’armée de Ghedaffi.

Et l’on sent bien, depuis quelques jours que la coalition commence à « branler du manche ».

Les Arabes, experts dans la maîtrise du double langage, et qui, depuis le début, ont évité de se mouiller dans cette aventure, sont maintenant en pointe des pays qui contestent le bien-fondé de cette opération. Sans doute parce que, parmi leurs dirigeants, il en est qui redoutent que le sort de Ghedaffi leur soit un jour réservé….

Courageux, mais pas téméraires !!!

Une fois de plus, les occidentaux, et parmi eux, la France « Patrie des Droits de l’Homme », se seront engagés (imprudemment ???) pour éviter des bains de sang auxquels l’Afrique nous a si souvent habitués.

La tentation est forte de penser que nous serions mieux avisés de laisser ces gens régler leurs comptes entre eux.

Les pays africains disposent de suffisamment d’avions encore capables de voler, de chars encore capables de se déplacer dans les sables, de canons et de roquettes et surtout de troupes – qui ne servent le plus souvent qu’à  faire régner la terreur dans les populations qu’elles sont censées protéger -, pour s’interposer dans des situations de belligérance qui ne nous concernent plus, depuis que la « décolonisation » est passée par là.

Nous ferions mieux d’utiliser nos forces en vue de la protection de nos frontières……

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.