Et pourtant !!! Il serait temps de le refermer !!!
Car il n’ y a rien à débattre.
Je l’ai déja affirmé dans un précédent billet.https://berdepas.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=10751&action=edit
Ouvrir un débat sur la « laïcité » ???? c’est courir le risque de voir les discussions s’enbourber sous la pression de ceux qui veulent que la loi du silence continue à s’appliquer dès lors que l’on aborde le sujet des incompatibilités évidentes de certaines pratiques islamiques avec les lois de la République. Et courir le risque de voir les « islamophiles » se saisir de l’occasion pour demander des « assouplissements » de la Loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat. Notamment en ce qui concerne le financement des mosquées….
Dévier le débat sur l’Islam ??? pour s’entendre dire « circulez, il n’y a rien à débattre »??? le Coran ne souffre pas d’exégèse.
En outre, les musulmans pratiquants n’admettront jamais que soient envisagés des aménagements de la Loi coranique dans le cadre d’un « Islam de France » qui ne sera qu’une utopie de plus.
Or le siècle passé a nourri suffisamment d’utopies désastreuses pour ne pas en allonger la liste.
Or, il y existe un incontestable consensus pour considérer que la Laïcité, symbolisée par la Loi de 1905, constitue un des « piliers », que dis-je ??? le « socle » de la République.
A quoi servirait de « débattre » sur un concept unanimement respecté, si ce n’est pour ouvrir la porte à toutes sortes de déviances par rapport à son application.
Car ceux qui veulent « en découdre » dans des débats fumeux, sont souvent ceux qui masquent leurs arrières pensées et leur intentions cachées qui visent à « amollir » la Loi, « l’adapter au contexte nouveau » créé par la présence massive d’un islam qui, en dépit des discours lénifiants, et des dénis successifs d’une réalité qui depuis longtemps saute aux yeux de ceux qui ne se laissent pas endormir, ne cesse de remettre en question les modalités de notre « vivre ensemble ».
En vérité, il n’y a qu’une seule manière de mettre fin à des débats qui cachent des motivations douteuses: c’est d’appliquer les Lois.
Rien que les Lois et toutes les Lois !!!!
La France dispose d’un appareil juridique suffisamment complet, suffisamment souple grâce à sa jurisprudence, pour répondre à toutes les situations nouvelles, y compris à celles qui ne sont que des provocations destinées à mettre notre société à l’épreuve, et à tester sa cohérence et sa solidité.
Les difficultés que rencontrent nos magistrats ou nos policiers, ne sont que le reflet des lâchetés accumulées depuis plusieurs décennies, qui se traduisent par un refus d’appliquer la Loi.
Au fond, ce que les Français attendent de la Droite comme de la Gauche, c’est « moins de bla-bla-bla » et plus de courage politique, afin que la République soit enfin respectée….