Selon « lemonde.fr » de ce jour, Ségolène en remet une couche.
Certains prétendront sans doute « qu’elle s’en tient une grave » !!!
En effet, « entourée d’intellectuels français et africains ayant pour la plupart répliqué sans ambages au discours de Dakar de Nicolas Sarkozy, l’ex-candidate socialiste à la présidentielle a délivré un message calibré, comme d’habitude, pour faire jaser. On se gaussait de sa façon de demander pardon à l’Afrique ? Ségolène Royal en rajoute. « Pardon pour l’esclavage et la colonisation, merci pour tout ce que l’Afrique a apporté à l’Histoire et pour sa participation à la Libération de la France et s’il vous plaît, construisons ensemble notre avenir commun » a-t-elle lancé. Ceux qui adorent vont adorer, ceux qui détestent vont détester, » nous avertit « Le Monde ».
Je ne vais pas , une nouvelle fois, m’attarder sur le « PARDON, MERCI, S’IL VOUS PLAÎT » de la nunuche de service au Parti Socialiste. Il y aura bien suffisamment de chroniqueurs, de chansonniers et d’humoristes de talent pour le faire.
Je me contenterai de cette remarque, ou plutôt de ce conseil, à l’adresse de notre Président.
Quand on ne veut pas devenir la cible de celles et ceux qui ont pour l’Afrique et pour les Africains, une sensibilité et une tendresse à fleur de peau, il vaut mieux , quand on s’exprime à propos de ce continent, éviter d’émettre des idées noires, et pardessus tout, éviter de confier la rédaction de son discours à un nègre.
Quand on veut tenir son rang, il faut savoir tenir sa plume….
J’ajoute que Fouquier-Tinville, accusateur public du Tribunal révolutionnaire, aurait dit: “donnez moi une phrase de n’importe qui et je me charge de le faire pendre”.
A bon entendeur,…..