Bruxelles a été, dernièrement, le théatre d’un vrai scandale commenté dans toute la Presse belge.
L’Hôtel CONRAD, l’un des Palaces de la ville, abritait depuis plusieurs mois, une Princesse et ses quatre filles, qui louaient à l’année, le 4 ème étage de cet hôtel . La veuve de l’Emir et ses quatre filles, des princesses, étaient accompagnées de « leur suite ». Le personnel de « service » qui en composait l’essentiel, était originaire notamment des Philippines, du Maroc, d’Inde, d’Egypte, de Turquie, d’Irak et de Syrie. Ce personnel « corvéable à merci », dormait dans les couloirs de l’étage, et avait l’interdiction de sortir de l’Hôtel.Il est surprenant que le personnel de l’Hôtel ne se soit apperçu de rien, pendant des mois…..
Malgrè les interdictions, l’une des femmes de service, d’origine marocaine, avait abandonné son travail il y a deux mois et s’était échappée.
Le mardi 24 juin, quatre autres femmes originaires de Philippines avaient tenté de s’échapper mais trois d’entre elles avaient été reprises par des membres du service de sécurité de la famille. Celle qui a réussi à prendre la fuite a été également auditionnée vendredi. Les employeurs auraient tenté de renvoyer vendredi les trois autres.
Les Services de l’Auditorat du Travail ont été alerté et ont ouvert une enquête, et ont procédé à l’audition de plusieurs des victimes de ces séquestrations.
L’une d’entre elles a été interceptée par la police à l’aéroport de Brussels Airport afin d’être entendue dans ce dossier. Elle a accepté de collaborer à l’enquête. Les deux autres servantes auraient été rapatriées. Samedi, deux autres servantes ont été envoyées de Paris à l’hôtel Conrad à Bruxelles. Selon l’Auditorat du travail, deux victimes présumées ont actuellement déjà été entendues. Les autres personnes, interpellées mardi matin, seront auditionnées dans le courant de l’après-midi. D’après le député Ecolo qui saisi par l’une des « plaignantes » a révélé ce cas d’esclavagisme moderne, l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis était présent mardi à l’hôtel Conrad, sans doute pour prendre la défense de la « Princesse »….
Ce n’est pas la première fois que ce genre de situation se produit. Il y a quelques années, un Ambassadeur avait été inquiété, à Paris, pour avoir séquestré une « servante », qui ne percevait jamais le salaire qui lui avait été promis, et qui travaillait gratuitement 24heures sur 24, 7 jours sur 7. Il lui était interdit de quitter l’ambassade, et pour l’empêcher de s’évader, son passeport lui avait été confisqué.
Les défenseurs des Droits de l’Homme, prompts à faire la chasse aux dérives qui se produisent dans les pays occidentaux, sont bien silencieux sur ce qui se passe dans certains pays du Moyen et de l’Extrème Orient….Il y aurait pourtant beaucoup à faire pour mettre fin à des pratiques actuelles et plus répandues qu’on ne le pense. Mais il est tellement plus facile,…et moins dangereux peut-être, de remuer les poubelles de l’Histoire, en détournant son regard des réalités contemporaines.
Pour en savoir plus :
http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/145277/La+famille+dun+Emir+avec+leurs+esclaves+au+Conrad