Propos marocains….


                           Souks

De retour d’un long circuit dans le Sud marocain, je consigne sur ce blog, quelques reflexions, quelques images récoltées pendant ce voyage.

Remarque émanant du Guide qui nous a permis d’effectuer une intéressante visite de la Médina de Fez.

« A Fez, comme à Marrakech, les Riads ,rachetés et restaurés par des Européens, sont de plus en plus nombreux. Du côté de la préservation du patrimoine architectural Marocain, le phénomène est positif. Mais de plus en plus de Marocains se plaignent de cet « envahissement » qui fait « monter les prix » de l’immobilier. Certains considèrent que dans quelques parties de la Médina « ils ne sont plus chez eux ». Car les habitudes, voire les moeurs de ces intrus, appartenant en général à la catégorie des « bobos » rive-gauche parisiens, les choquent et « sont parfois peu compatibles avec la pratique de l’Islam » !!!

Ainsi, les « européennes » libérées qui bronzent nues sur les terrasses des Riads en pleine médina, provoquent des conflits dans les couples marocains : les femmes interdisent l’accès des terrasses aux hommes pour leur éviter de commettre un péché…

Un comble !!! Le « choc des civilisations » en plein souks !!!

Ceci dit, quand on voit la foule grouillante des Marocains dans les souks, on a du mal à croire que les Français ( assez nombreux ) mais aussi, les Anglais, les Allemands ou les Hollandais qui se fixent au Maroc puissent provoquer ce sentiment de dépossession chez quelques autochtones….

Et que devraient dire les habitants de certains quartiers de Paris ou d’autres grandes villes de France et d’Europe ????

4 réflexions au sujet de « Propos marocains…. »

  1. C’est plutôt vous qui aviez disparu de la blogosphère…Passons sur les motifs de celle-ci…..

    Et comme d’hab, vous ne répondez pas…
    Je connais peut-être mieux Paris que vous pour y être né…. Et je connais plutôt bien le quartier de la Place Clichy qui jouxte celui des Batignoles.
    Je maintiens que, jusqu’à preuve du contraires, les immigrés n’ont pas acheté les immeubles de ces quartiers contrairement aux Européens qui vont acheter des riads….

    jf.

    J'aime

  2. Tiens ??? Vous revoilà ??? Je vous avais perdu de vue !!!!
    Sur votre commentaire : on voit que ne fréquentez pas beaucoup « les quartiers » à Paris, et en particulier « La Goutte d’Or ». Pas besoin d’aller au Maroc, dans ces quartiers là. C’est « couscouss-kebbab » à tous les coins de rue garanti !!!
    berdepas.

    J'aime

  3. Ah ben, çà fait plaisir……., vous n’avez pas oublié vos vieux « démons »…..

    Juste une détail:
    Je ne pense pas que « certains quartiers de Paris ou d’autres grandes villes de France et d’Europe » soit achétées par des Marocains comme sont achétes les Riads par les Européens au Maroc.

    jf.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.