Nous avons beaucoup de choses en commun avec l’Algérie…
Ainsi, l’Algérie partage avec nous le privilège d’avoir « des Jeunes », beaucoup de « Jeunes »…
Des « Jeunes » qui comme chez nous sont capables de se livrer à des « incivilités », au mépris de leurs concitoyens, en bravant la Police et en insultant les Lois….
Sans doute sont-ils, eux aussi, « victimes de discriminations » et de « stigmatisation »dans l’Algérie indépendante, ce qui, pour les « belles âmes » et vu de France, « justifierait » leur violence.
Mais je ne suis pas sûr que la « culture de l’excuse » soit aussi répandue en Algérie qu’en France….
El Watan relate le cauchemar vécu par une localité proche d’Alger, à la suite d’une attaque en règle commise par une bande de « Jeunes » en représailles à un conflit qui l’oppose à une autre bande de « Jeunes ».
http://www.elwatan.com/une/nuit-d-enfer-a-ain-el-melha-03-07-2012-177044_108.php
Je cite:
« Les services de sécurité ne sont intervenus que deux heures plus tard.
Scènes de «terrorisme» urbain à quelques kilomètres seulement des forteresses du pouvoir et de l’Etat. Hier matin, la cité Aïn El Melha, banlieue sordide du sud d’Alger, suintait la ruine et la dévastation.
Des débris de verre et quantité de pierraille et de ferraille jonchaient les rues et les artères. Des devantures de commerce ont été saccagées et des dizaines de véhicules vandalisés. Certains véhicules ont été renversés, sens dessus dessous, pillés. Le spectacle des pare-brises déchiquetés plante le décor.
Les résidants du lotissement AADL 1516 logements de Aïn El Melha (Gué de Constantine) se souviendront longtemps de cette nuit de dimanche à lundi qui a vu se déverser sur eux un torrent de violences d’une amplitude inégalée. Et pour cause !
Un gang de jeunes, habitant un quartier voisin a semé, impunément, jusqu’à tard dans la nuit, terreur et désolation. Une véritable descente punitive, racontent des témoins, pour venger l’un des leurs, passé à tabac au cours de la même journée.
Armé de sabres, machettes, gourdins, couteaux de boucher, hachoirs et autres objets contondants, le gang en question a, en début de soirée, opéré des incursions au cœur de la cité, dévastant tout sur son passage. Les membres du gang ont tenté de s’introduire à l’intérieur même des immeubles. «On pensait vraiment qu’on allait tous y passer, nous et nos familles», dit un résidant. «Des scènes de panique qui ont duré de longues heures, raconte un autre. On entendait des cris de femmes et d’enfants apeurés, agglutinés aux balcons. Les vitres volaient en éclats, les systèmes d’alarme hurlaient. Des bagarres à l’arme blanche éclataient entre les assaillants et les jeunes qui essayaient de défendre leur cité. C’était le chaos. »
Effrayant non ???
De plus, à mon grand étonnement, , je constate, avec une grande tristesse, à la lecture de cet article, et en examinant la photo qui l’illustre ( voir ci-dessus ), que, si l’Algérie a des « Jeunes », elle a encore et toujours « ses » bidonvilles. Vous savez, ce sont ces concentrations scandaleuses de misère que l’on constatait pendant l’époque de la domination française, et que l’on nous présentait comme une conséquence du « système colonial », reposant selon ses détracteurs, sur l’exploitation de la misère.
Un système où, selon les « belles âmes », « les colons » habitaient les beaux quartiers, pendant que les Arabes vivaient dans les bidonvilles.
Les « colons » sont partis. Et rien n’a changé. Sauf qu’aujourd’hui, ce ne sont plus les « colons » qui habitent les « beaux-quartiers » et que « les Jeunes » font la Loi,dans des « zones de non-droit »….. ici comme « là-bas »….