L’allusion de Sarkozy à « l’héritage culturel chrétien de la France » a, une fois de plus, ému toutes nos « grandes consciences ».
Car il ne faut surtout pas blesser nos compatriotes musulmans : toute célébration du passé prestigieux de ce pays leur porte ombrage.
De même qu’il a été jugé incongru de rappeler les racines judéo-chrétiennes de l' »Europe, dans le préambule du projet de Constitution Européenne, il devient de plus en plus difficile d’évoquer, s’agissant de la France, 2.000 ans d’une histoire marquée par l’empreinte de la chrétienté.
Alors, de même que dans les écoles, il faut, aujourd’hui, clouer le bec des bons élèves pour les empêcher de montrer ce qu’ils savent, de crainte que cela ne blesse les cancres et les condamne à la stigmatisation, la mode est aujourd’hui à la critique, au dénigrement, à l’abaissement de la France et plus spécialement, de tout ce qui a pu contribuer à sa grandeur passée, afin de ne pas « stigmatiser » ceux qui ne se vivent pas comme les héritiers de ce passé.
Au fond, c’était déjà pour moi un sujet de révolte, alors que je n’étais encore qu’un jeune lycéen : j’ écoutais avec une pointe de scepticisme le prof d’Histoire ( je n’étais pas encore assez éveillé politiquement pour discerner de quel côté il était « engagé » ) nous raconter à sa manière l’Histoire de notre pays, comme si elle avait pris naissance au lendemain de la Révolution Française, et comme si les « Lumières » avaient effacé un long passé fait de misères, certes, mais aussi de moments glorieux.
Je me souviens même d’une verte « remise à ma place » de mon prof, alors que, à l’occasion d’un cours qui traitait de la Révolution, j’avais timidement fait observer que si la France n’avait pas eu de Rois, de Ducs, de Comtes, et de gentilshommes de tout poil, nous n’aurions pas hérité de Versailles et des superbes châteaux de la Loire, dont les parents imposaient la visite ennuyeuse à leurs enfants, à l’occasion des vacances scolaires….Le prof en question n’a pas manqué de me rappeler « les souffrances » du peuple qui en ont payé le prix…..
C’est une vieille sornette dont la Gauche est familière, en France.
Et je me souviens des déclarations enflammées de socialistes enthousiastes, au lendemain de la victoire de Mitterrand en 1981, qui avec emphase et sans retenue, célébraient le passage de la France, de la « Nuit à la Lumière » !!!!!
Pour revenir aux réactions puériles, consécutives à la déclaration de Sarkozy, elles révèlent un conformisme intellectuel, et une sorte d’aveuglement qui confine à la « stupiditude ».
Car en effet, il suffit de sortir du quartier Latin, et de rouler quelque peu sa bosse dans la « France profonde », pour relever partout, dans chaque village, dans les régions les plus reculées, l’empreinte évidente du passé chrétien de ce pays, même si en un siècle, nos traditions religieuses ont eu tendance à s’évaporer….
Quand aux traces que nous ont laissées les invasions arabes, il faut les chercher à la loupe !!!
Et celui qui affirme à travers ces lignes, que la culture héritée de la chrétienté est présente partout en France, n’est rien moins qu’un agnostique incurable.
Hélas, peut-être, pensez-vous ????
Rappel:
L’ agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions, le plus souvent théologiques, concernant l’existence de Dieu ou des dieux est inconnaissable. En d’autres termes, être agnostique consiste à croire qu’une force divine peut exister, et peut ne pas exister.
C’est une pensée fondée sur le doute tant qu’il n’existe pas de vérité scientifique établie. Cela consiste en une approche rationnelle et empirique des choses. La vérité parfaite et absolue, par définition fondée sur le dogme, ne peut être certaine.