de Ville « perlinpin » pin…


https://i0.wp.com/a21.idata.over-blog.com/501x334/0/12/48/12/villepin/11.jpg

Devant le déferlement de commentaires consécutifs à la mise hors de cause de Dominique Galouzeau de Villepin par la Justice, et surtout depuis la décision du Procureur de faire appel du jugement, j’ai eu la curiosité de parcourir ce jugement dont le Nouvel Observateur donne de larges extraits.

J’ai retenu ce passage assez ambigu, qui intéressera sûrement tous ceux qui ne sont pas convaincus de l’innocence de Villepin dans cette affaire:

Voici quelques phrases fortes, sélectionnées parmi les 326 pages du jugement Clearstream, rendu jeudi 28 janvier par le tribunal correctionnel de Paris et publié dans son intégralité par le Nouvelobs.com:

« 1/ Concernant Dominique de Villepin: »

« S’il n’est pas démontré de façon indubitable que le président de la République ait effectivement donné des instructions spécifiques à son ministre des Affaires Etrangères, il est en revanche établi que ce dernier s’est à tout le moins prévalu devant Jean-Louis Gergorin et le général Rondot de propos du président » (Jacques Chirac, ndlr).

L’intervention de Dominique de Villepin lors du placement en garde à vue d’Imad Lahoud le 25 mars 2004 « reflète (son) état d’esprit à cette époque, à savoir son souci de ménager et de protéger une source susceptible de contribuer à la manifestation de la vérité relative à un réseau de corruption, pressentant l’avantage politique qu’il pourrait tirer de cette révélation, dans un contexte de rivalité notoire au sein du gouvernement ».

Cette rédaction « amberlificotée », assez étonnante de la part de juges qui sont habitués à rédiger clairement et savent peser les mots, est troublante. Elle laisse, cependant, clairement supposer qu’il avait , pour le moins, connaissance de la « machination ».

De plus, si les juges ont considéré que le délit de « dénonciation calomnieuse » n’était pas constitué, à partir du fait que le prévenu, était au courant de la machination, ils ne disent pas dans ce jugement que de Villepin n’était au courant de rien.

D’ailleurs, comment les juges auraient-ils pu considérer que Villepin n’était au courant de rien ??? Les déclarations de Gergorin à ce sujet, devant les juges, sont formelles. Il les confirme d’ailleurs dans une déclaration au JDD, dans ces termes:

« Je n’ai rien à retrancher sur la façon dont Dominique de Villepin, début avril 2004, sous une forme qu’il m’a présentée comme une instruction du président de la République, m’a fortement incité à saisir un juge d’instruction. (…) Je maintiens aujourd’hui que sans cette vive recommandation de Dominique de Villepin, je ne serais jamais allé voir le juge Van Ruymbeke et qu’il n’y aurait pas eu d’affaire Clearstream. »

Le fait d’être au courant n’entraine pas, selon le jugement, de délit. Le juges se rattachent au fait qu’il n’y a aucune preuve de ce que de Villepin était à l’origine de la machination.

« La preuve n’a été rapportée ni de la réalité des réunions secrètes décrites par Jean-Louis Gergorin, ni de l’instruction que Dominique de Villepin lui aurait donnée de saisir un juge d’instruction, peut-on ainsi lire dans le jugement. Il n’est pas davantage démontré que Dominique de Villepin ait eu connaissance (en mars 2004) de la fausseté même partielle des listings et autres données confidentielles prétendument extraites de Clearstream« . (…) « Dominique de Villepin n’ayant eu aucune certitude jusqu’au 4 octobre 2004 (ndlr : date de l’envoi du dernier courrier au juge par le corbeau), quant à la fausseté des faits dénoncés par le corbeau, il n’est pas démontré qu’une intervention de sa part tant auprès du juge Van Ruymbeke que du procureur de la République aurait pu faire obstacle à la poursuite des dites dénonciations », poursuit le jugement. La messe est dite. La preuve d’une complicité de dénonciation calomnieuse « n’est pas apportée » pour le tribunal !!!!!

Ces contorsions rédactionnelles, conduisent à s’interroger sur la valeur d’un ou de plusieurs témoignages concordants devant un Tribunal ???

Par ailleurs, une lecture attentive montre que ce  jugement ne fait, en aucune manière, la lumière sur les motivations de ceux qui, en dehors de de Villepin, ont voulu porter atteinte à l’honneur de Sarkozy. Quel pouvait être l’intérêt des Gergorin, Lahoud et consorts de compromettre Sarkozy dans cette obscure affaire de commissions occultes ???

On aurait aimé comprendre les motivations de ceux qui ont été condamnés, alors que les motivations de de Villepin, dans le contexte des relations qu’il entretenait avec Sarkozy étaient évidentes.

Sur tout cela, le jugement fait l’impasse. Ainsi, donc, dans un procès pénal, où il est question d’une machination criminelle, il n’y a aucun coupable clairement désigné, on ne connait toujours pas après des années d’instruction et un procès spectaculaire, qui est à l’origine de la « machination », et quels en étaient les mobiles !!!!

Au fond, dans cette affaire, digne, comme je l’avais écrit dans un précédent billet, d’une « Aventure des Pieds Nickelés », c’est « l’intime conviction des juges, contre l’intime conviction du Procureur ».

D’autre part, si l’on peut soupçonner le Procureur d’avoir pris , avant de faire appel de la décision des Juges, un contact avec l’entourage de l’Elysée, on ne peut, également, exonérer les Juges du soupçon d’avoir rendu, à travers cette affaire, un jugement destiné à affaiblir le Chef de l’Etat, pour lui faire payer les coups qu’il a porté au système judiciaire depuis le début de son mandat.

Les exemples sont nombreux, depuis quelques temps, qui montrent que les Juges ne reculent pas devant l’épreuve de force avec le Pouvoir quand l’occasion s’en présente: sans remonter loin dans le temps, il suffit de se reporter à l’affaire des clandestins débarqués en Corse, dans laquelle les Juges s’appuyant sur des fautes de procédure, on décidé, contre toute logique gouvernementale, de libérer ces immigrants, au nom d’un formalisme indiscutable sur le plan juridique, à l’encontre de toute considération de bon sens.

On peut donc renvoyer dos à dos , les protagonistes de cette affaire, n’en déplaise aux groupuscules de ceux qui soudain se sont découvert une passion pour Galouzeau, bien plus pour assouvir leur haine de Sarkozy que par fascination pour le personnage balzacien de de Villepin.

Mais ce qui est préoccupant, c’est le comportement moutonnier des médias, qui , sans chercher à approfondir les éléments de ce curieux jugement, s’engouffrent dans la brêche que de Villepin s’est empressé de créer, en mettant directement en cause, le Président de la République, dont il parvient à faire, grâce à un tour de « passe-passe » médiatique, et une pincée de poudre de « perlinpinpin », le principal coupable d’une « machination » dont lui, de Villepinpin serait la victime !!!

Enfin, j’ajoute que nul ne mentionne les réactions des autres parties civiles, dans ce procès, comme si l’affaire Clearstream n’avait concerné que le Chef de l’Etat….

Peut être serons nous éclairés par le jugement en appel ???

Ne serait-ce que pour permettre au citoyen de  mieux comprendre les dessous de cette affaire, que le jugement en première instance n’a pas éclairée, pour des raisons…obscures, cet appel me paraît sinon justifié, du moins utile.

Avec une nouvelle pincée de poudre de Perlinpinpin, notre Glouzeau parviendra-t-il à empêcher les juges de faire émerger la Vérité des fumées de cette sombre et troublante affaire ????

6 réflexions au sujet de « de Ville « perlinpin » pin… »

  1. « voudriez-vous que je fasse une liste des sujets que vous auriez pu traiter sur votre blog, en dehors de vos charges habituelles contre Sarkozy, et que vous passez sous silence ???? »

    Figurez-vous que je n’y verrais AUCUN inconvénient !

    Quant à « Commissaire Politique » ( merci pour vos majuscules), j’ai souvenir de quelques uns de vos commentaires très croustillants lorsque vous « me » fréquentiez assidument.

    jf.

    J'aime

  2. Je viens de parcourir l’interview de Badinter, comme vous le suggérez. Je ne sais pas où vous avez trouvé les raisons de dire « qu’il démonte pièce par pièce mon argumentation ».
    Badinter fait partie des rares hommes politiques de Gauche que je respecte.
    Mais c’est un homme de Gauche. Et il ne peut s’empêcher, comme toute la Gauche, d’ailleurs, de voler au secours de Villepin ( qu’elle a détesté quand il était aux manettes !!!), pour mettre à profit cette aubaine que constitue l’affaire Clearstream dans le débat qui l’oppose à Sarkozy. C’est de bonne guerre.
    Cependant, Badinter est un excellent juriste, personne n’en doute, et il admet que l’appel décidé par le Procureur Marin , est tout à fait normal et dans la ligne de ce que n’importe quel autre Procureur aurait fait.
    Il ajoute qu’il n’a sûrement pas pris sa décision, sans en référer à L’Elysée. Je ne dis rien d’autre.
    Sur le reste , je suis assez d’accord avec son analyse. Cet épisode digne des Pieds Nickelés, va empoisonner la fin du quinquennat de Sarkozy, et je suis d’accord avec tout ceux qui estiment que le Président aurait dû garder ses distances avec ce procès. Mais c’est trop lui demander: il ne sait pas maîtriser ses sentiments et encore moins ses rancunes…

    Pour le reste, je réitère ce que j’ai déjà eu l’occasion de vous dire: cessez de vous comporter sur mon blog, comme un Commissaire Politique.
    Vous n’êtes pas juge de ce que je dois lire ou ne pas lire, ni de ce que je dois traiter comme sujet.
    D’ailleurs, si je n’ai pas lu le bloc-note de Philippe Bilger, j’en ai lu certains autres qui comme moi, soulèvent la question à la quelle ce jugement se garde bien de répondre: si « crime » (au sens juridique du mot)il y a eu, on ne sait toujours pas à qui devait profiter le « crime ». Et s’il appartient à l’accusation d’apporter la preuve, comme le dit fort justement Badinter, le Procureur est en droit d’estimer qu’avec les témoignages concordants démontrant le rôle obscur joué par Villepin dans cette affaire,il y avait suffisamment de preuves, que les Juges semblent avoir ignorées.
    Peut-être que « les convictions » des Juges les ont empêché de les prendre en compte ????
    Enfin, et pour en terminer,voudriez-vous que je fasse une liste des sujets que vous auriez pu traiter sur votre blog, en dehors de vos charges habituelles contre Sarkozy, et que vous passez sous silence ????
    Internet est devenu pour chacun d’entre nous , un « espace de liberté », pour utiliser un terme à la mode, que chacun d’entre nous utilise comme il l’entend.

    J'aime

  3. Je n’ai pas encore lu Le Monde aujourd’hui, et je lirai demain l’interview de Badinter.
    De toute manière, je suis loin d’être convaincu de la dépendance du système judiciaire français, à l’égard du pouvoir actuel. C’est une légende que l’on cherche, à Gauche particulièrement, à installer dans l’esprit des Français. Tout comme celle du contrôle que Sarkozy exerce sur l’ensemble des médias. Pour parcourir plusieurs journaux de Paris comme de Province, chaque jour, pour regarder au moins une fois iTélé et LCI, pour lire chaque semaine l’Express, le NouvelObs, et le Point, je ne constate pas que ces médias soient « aux ordres ». La plupart de ces médias ne ratent pas une occasion d’allumer notre « Hyper-Président ».D’autant que cela fait flamber les tirages et grimper les audiences, et au passage, permet à quelques scribouillards de gagner quelques sous….
    Il est vrai que Sarkozy se démène beaucoup pour occuper l’espace médiatique, mais il ne tient qu’aux dirigeants de l’opposition d’en faire autant, ne serait-ce qu’en développant un « programme » d’alternance dont on ne sait qu’une seule chose, c’est qu’ils feront le contraire de ce que fait le Parti au pouvoir, ce qui n’est pas forcément une chance pour la France.
    Quand aux décisions de Juges sur les Kurdes de Corse, prises « sans concertation » à « des centaines de kilomètres de distance », je vous trouve bien naïf !!!! ou faussement naïf ????

    J'aime

  4. Précisions supplémentaires que j’ai oubliées avant le diner…

    Sachant qu’il avait enfreint la Loi, le Ministre Besson a ordonné aux Procureurs concernés de ne pas faire appel des décisions des Juges des Libertés….
    Ce qui l’a « aidé » à …s’écraser, c’est la protestation officielle adressée au Gouvernement Français par le Haut Commissariat aux Réfugiés de …l’ONU.
    Je ne pense pas que ce Haut Commissariat soit un refuge de Juges « ne reculant pas devant l’épreuve de force avec le Pouvoir »…..

    Enfin vous lisez très mal… ou pas assez.
    Allez donc lire le Bloc-Notes de l’Avocat Général près la Cour d’Appel de Paris, le Magistrat Philippe Bilger, ça vous apprendra ce que vous faites semblant d’ignorer pour les besoins de votre théorie….
    Philippe Bilger a d’ailleurs déclaré publiquement -quasi mot à mot ce qu’il avait déjà écrit – sur France 3 hier soir… Et il est difficile de classer à gauche M. Bilger qui ne le revendique pas, bien au contraire !

    jf.

    J'aime

  5. A propos de Clearstream, l’interview de Robert Badinter dans Le Monde, qui ne vous a sûrement pas échappée, démonte pièce par pièce votre argumentation. C’est sans aucun doute pour cette raison que vous ne la citez pas….
    Badinter rappelle d’ailleurs un principe intangible: C’est à l’accusation d’apporter les preuves de la culpabilité de quelqu’un.
    Or l’accusation n’a apporté aucune preuve !
    D’ailleurs, vous omettez de rappeler également qu’au départ de l’affaire en matière judicaire, le Procureur Marin s’était déclaré opposé à des poursuites contre de Villepin car non fondées. Son revirement, par la suite, en dit long sur son indépendance…..

    Quant aux Kurdes de Corse, arrêtez donc de fantasmer.
    Le Ministre Besson a reconnu lui-même s’être affranchi de la Loi dès qu’il a eu connaissance du « débarquement » et à donné des instructions écrites au Préfet pour prendre des décisions illégales.
    Heureusement que plusieurs Juges, à des centaines de kilomètres de distance, aux mêmes heures et sans concertation ont rappelé la Loi, ce qui est leur devoir !

    Bon WE.

    jf.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.